ESCAPADES - Le village Valea Zalanului et la pension du Roi Charles III

Par Escapades en Roumanie | Publié le 14/10/2022 à 00:00 | Mis à jour le 14/10/2022 à 00:00
ESCAPADES - Le village Valea Zalanului et la pension du Roi Charles

Non, ce n’est pas une image tirée du film Le Seigneur des Anneaux, c’est bien en Roumanie et plus précisément dans le département de Covasna, région dont est tombé fou amoureux le Roi Charles III et où il a même décidé d’acheter un domaine. Inclus dans le top des «meilleurs paradis privés» par Vanity Fair, ce petit coin de rêve mérite d’être découvert.

 

prince-charles


C’est à 70 km de Sfantu Gheorghe, dans le village de Valea Zalanului, que le Roi Charles III choisit de passer quelque jours par an, le reste de l’année la maison du Roi étant ouverte au public pour le plus grand plaisir des touristes.

Ce petit bourg appelé par ses habitants "le village au bout de l'asphalte" est tout ce qu'il y a de plus pittoresque: vue sur les montagnes Baraolt, forêts denses et collines parsemées de bottes de foin. Il n'y reste plus que 120 habitants qui mènent une vie simple dans leur petites maisons peintes en bleu et dispersées ça et là entre les collines.

Pour vous y rendre il vous faudra passer par une forêt dense, ce qui vous mettra directement dans l’ambiance des «contes de fées». Ici, pas besoin de faire un check-in, le réseau est très mal couvert, idéal donc pour les technophobes ou pour ceux qui veulent se reconnecter à Mère Nature.

 

Valea Zalanului, un village à l'histoire vieille de 400 ans qui a tapé dans l'oeil de Charles III

Il y a 400 ans, la famille Kalnoky avait fondé le village en y ouvrant des ateliers pour la fabrication du verre, or ils fermèrent début XXe siècle, les habitants se dirigeant ainsi vers d’autres métiers artisanaux. N’hésitez donc pas à vous promener dans les allées étroites du village, à la rencontre des artisans du coin, pour voir de vos propres yeux comment on fabrique des objets en fer forgé, ou à entrer dans l’atelier d’un potier ou d’un sculpteur.

C’est ici donc que se trouve une des plus belles propriétés achetées par le Roi en 2008. Entourées de forêts et de collines fleuries, les maisons de la propriété ont été rénovées avec soin en utilisant des méthodes et des matériaux traditionnels, le Roi Charles III voulant préserver l’authenticité du lieu. Les différentes pièces sont décorées dans un style traditionnel, le mobilier étant celui d’origine mais entièrement restauré. L’hiver vous aurez le bonheur de vous lover au coin du soba, présent dans chaque pièce de la maison. Vous y trouverez aussi une collection d’objets traditionnels et des tableaux choisis par les soins de son Altesse. Le Roi passe sa nuit dans la chambre n°2 où vous pourrez voir les livres qu'il lit, essayer ses chapeaux mais aussi admirer le portrait de la défunte Reine d’Angleterre. Quand il n’est pas là, vous pouvez louer sa chambre, dormir dans son lit ou écrire à son bureau.


Les prix sont d’environ 118 euro par nuit pour 2 personnes.

 

valea-zalanului-pension-prince-charles
Photo: lapensiuni.ro

valea-zalanului-pension-prince-charles

 

valea-zalanului-pension-prince-charles
Photo: blog.hotelguru.ro
logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

PHILOU dim 10/06/2018 - 09:06

j'aime bien ce que vous publiez

Répondre
Commentaire avatar

Redeggs mer 07/02/2018 - 10:49

C'est même pas hors de prix. Le problème quand on n'est pas motorisé C'est l'accès au lieu ...

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale