Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Petit guide pour les passionnés de birdwatchting

Par Escapades en Roumanie | Publié le 07/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2019 à 08:53
Photo : Adobe Stock Photos
guide observation oiseaux roumanie delta

Lorsque on sait que les oiseaux sont capables de parcourir des milliers de km chaque année, sans GPS, cela reste fascinant ! Alors munissez-vous d’une paire de jumelles, d’un carnet et d’un guide et partez à la découverte de ces créatures, que ce soit dans le delta du Danube surnommé « paradis des ornithologues » ou dans d’autres régions de Roumanie comme le « delta de Bucarest ».

 

 

Delta du Danube

Le delta du Danube en Roumanie, deuxième plus grand delta en Europe mais aussi un des mieux préservés, est une des principales destinations touristiques en Roumanie. C’est l’endroit où le Danube achève son parcours de 2 850 km depuis la Forêt-Noire en Allemagne pour se jeter dans la mer Noire.

 

Avec ses magnifiques paysages et sa quiétude, le delta offre également aux touristes la chance d’apercevoir de nombreuses espèces d'arbres et de plantes, mais c’est surtout un paradis pour ceux intéressés par le birdwatching, qu'ils soient amateurs ou professionnels, le delta du Danube abritant plus de 300 espèces d'oiseaux. En traversant les différents canaux du delta, vous serez constamment accompagné par des oiseaux, en particulier de hérons et d'aigrettes.

guide-observation-oiseaux-delta-roumanie
Adobe Stock Photos

 

La liste des oiseaux qui peuvent être aperçus dans le delta est longue et comprend des goélands, des aigles, des faucons, des hiboux, des tadornes, des foulques, des corbeaux, des martins-pêcheurs, des pic verts mais aussi des oiseaux migrateurs tels que la grande aigrette, le cygne, le grand cormoran, le vautour d'Égypte, le chevalier gambette, la chouette de l'Oural, la cigogne blanche, les grues, l’hirondelle de rivage et la bécasse des bois d'Eurasie. Selon le recensement de 2016 de la Société roumaine d'ornithologie (SOR), c’est aussi le delta du Danube qui abrite la plus grande colonie de grands pélicans blancs d'Europe.

 

Outre ces espèces, il existe également d'autres oiseaux que vous pourrez apercevoir dans des zones moins sauvages, telles que le moineau domestique, les hirondelles, le merle commun et l'aigle botté.

 

La plus grande partie du delta du Danube se situe en Roumanie, dans le dép. de Tulcea, tandis que sa partie nord est située en Ukraine. Il couvre plus de 4 100 m², mais si l’on prend également en compte les lagons de Razim-Sinoe, la superficie totale du Delta est de plus de 5 100 m². L'année dernière, The Telegraph a ajouté le célèbre delta roumain à sa liste de 25 lieux d'Europe de l'Est que vous devez voir une fois dans votre votre vie, aux côtés de la route de haute altitude Transfagarasan.

 

delta-bucarest-vacaresti-guide-observation-oiseaux
Adobe Stock Photos

 

Le delta de Bucarest

Si vous êtes à Bucarest, vous ne devez pas manquer le parc naturel de Vacaresti, une zone protégée de la capitale, également appelée  "delta de Bucarest". Le parc est situé à seulement 4 km du centre-ville et couvre 183 hectares. Il a été officiellement déclaré parc naturel doté du statut d'aire protégée en mai 2016.

 

Le delta de Bucarest abrite plus de 130 espèces d'oiseaux, la plupart protégées au niveau national et international: le cygne tuberculé, le colvert, la sterne à moustaches, le cormoran pygmé, le héron cendré, le grèbe huppé, la foulque cendrée, la mouette rieuse, le faucon crécerelle, le pigeon ramier et le Rémiz penduline.

 

Vous pourrez également apercevoir d'autres animaux, notamment des reptiles, des poissons ou des mammifères, tels que les loutres et les renards. Plus d'informations sur le parc naturel de Vacaresti ici.

 

Toujours à Bucarest, la Société roumaine d'ornithologie (SOR) recommande également les parcs de Tineretului et IOR, les deux abritant certains des plus grands lacs de Bucarest, qui attirent plusieurs espèces d'oiseaux, tels que les canards, les foulques, la poule d’eau et le goéland.

 

Autres endroits à découvrir en Roumanie: les monts Macinului à Dobrogea, qui abritent quelques 180 espèces d’oiseaux (selon Descoperadeltadunarii.ro), ainsi que d’autres régions de Dobrogea (y compris la côte de la mer Noire), le lac Dumbravita dans le comté de Brasov ( que certains appellent le Delta des Carpates), la région de Zarnesti et les montagnes de Piatra Craiului.

 

La Roumanie abrite également entre 4 000 et 5 000 cigognes blanches, selon la SOR, et deux d'entre elles, qui vivent à Carani, dans le dép de Timis, ont leur propre page Facebook et peuvent être suivies en direct ici.

 

 

 

Source

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dan ven 07/06/2019 - 07:20

Un petit detour à quelques encablures au sud de Bucarest vaut la peine. Le delta du Neajlov et la forêt de Comana pour un w'end pourraient remplacer avec succés le delta du Danube

Répondre