Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Discussions sur la candidature de Crin Antonescu et sur la date des élections

Les dirigeants de la coalition au pouvoir se réunissent mercredi à 17h00 pour la première réunion de 2025, avec à l’ordre du jour des discussions sur la fixation de la date des élections présidentielles, ainsi que sur le candidat commun de l’alliance à la présidentielle. Crin Antonescu a récemment annoncé qu’il suspendait « unilatéralement » sa candidature auprès de ces partis, en l’absence de validation officielle.

consultari-partide-2-750x430consultari-partide-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 janvier 2025, mis à jour le 8 janvier 2025

Les dirigeants de la coalition au pouvoir doivent fixer le calendrier des élections présidentielles, plusieurs dates étant envisagées, soit avant les vacances de Pâques, soit après avril.

Une discussion est également prévue concernant le candidat commun de l’alliance à l’élection présidentielle, après que Crin Antonescu, initialement annoncé par les dirigeants des trois partis comme candidat de la coalition, a déclaré qu’à ce stade, il considérait sa candidature au nom de la Coalition pour l’élection présidentielle de 2025 comme suspendue.

Le libéral a justifié sa décision en disant, premièrement, qu’aucune date d’élection n’avait encore été fixée, et deuxièmement, qu’il n’y avait pas eu de vote unanime des membres de la coalition.

Le chef du PSD, le Premier ministre Marcel Ciolacu, a déclaré à Digi24, après que Crin Antonescu a annoncé qu'il suspendait sa candidature aux élections présidentielles, qu'il en discuterait avec lui.

De son côté, le chef du PNL, Ilie Bolojan, a assuré que le libéral Crin Antonescu était toujours, du point de vue du Parti national libéral, le candidat de la coalition aux élections présidentielles de 2025. Bolojan a déclaré qu'Antonescu avait raison lorsqu'il disait que le calendrier électoral devait être accéléré, ajoutant que la législation devait être modifiée pour qu'un candidat indépendant puisse également avoir des représentants dans les bureaux de vote, et pas seulement au Bureau électoral central.

Le chef de l'UDMR, Kelemen Hunor, a déclaré que le libéral Crin Antonescu avait raison et que la date des élections devait être fixée le plus tôt possible.

Le budget 2025

Les dirigeants de la coalition doivent également établir le calendrier d'adoption du budget de l'État 2025 et s'ils convoqueront le Parlement en session extraordinaire pour adopter la loi. L'accord politique, conclu le 23 décembre 2024 entre le PSD, le PNL, l'UDMR et les minorités est valable jusqu'en 2028, il prévoit, outre la formation de la coalition gouvernementale, qu'aux élections présidentielles de 2025, le seul candidat de la coalition soit Crin Antonescu. Chaque formation devait valider cette décision dans les forums de direction, mais ni le PSD, ni le PNL, ni l'UDMR n'ont approuvé cette décision, à ce jour.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 janvier 2025, mis à jour le 8 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions