Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADES – Le chant des moulins à eau de Rudaria

1200px-Parlipat_-_2009_2711200px-Parlipat_-_2009_271
Wikipedia / Zamolx
Écrit par Escapades en Roumanie
Publié le 14 septembre 2018, mis à jour le 14 septembre 2018

Dans le village pittoresque de Rudaria (dép. Caras-Severin), dans le sud-ouest de la Roumanie, une dizaine de moulins à eau vieux de plusieurs siècles, peuplent les rives de la rivières Rudarica. Comme le décrivent ses habitants on dirait « les perles d’un collier enfilées sur le fil de l’eau», et forment le plus grand parc de moulins à eau du sud-ouest de l'Europe. Et le plus étonnant dans tout ça c’est qu’ils fonctionnent toujours, même aujourd’hui ! Rien de mieux pour découvrir le charme de la vie simple à la campagne.

 

Les habitants du village de Rudaria vivent depuis toujours au rythme du chant des moulins à eau. Ces petites constructions en bois deviennent des lieux de rencontre pour échanger les dernières nouvelles mais surtout, leur permettent de garder leur tradition ancestrale de la mouture des céréales.

 

moulin-eau_rudaria-roumanie
Source: oravita.ro

 

La construction de ces petites merveilles de l’ingénierie rurale a commencé en 1241 pour permettre aux habitants de moudre leur blé ou leur mais. En 1874 on en comptait 51, mais aujourd’hui il n’en reste plus que 22 à cause des inondations qui ont eu lieu avec le temps. Grâce à des fonds européens, ces moulins ont pu être restaurés par le Musée Astra de Sibiu au début des années 2000 et cet ensemble figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faisant la fierté des habitants de la région de Rudaria, les moulins servent encore aujourd’hui à moudre les céréales, chacun pouvant produire environ 130-140 kg de farine en 24 heures. Celle-ci est réputée pour avoir un goût unique, dû à la lenteur à laquelle sont moulues les graines.

 

Dans un décor féérique formé par le mouvement de la rivière et par la nature généreuse qui peuple ses rives, on voit surgir ci et là ces petites constructions en bois. Aujourd’hui encore ces moulins sont utilisés et entretenus par les locaux en système associatif. Un moulin est détenu par plusieurs familles qui l’utilisent à tour de rôle et ils sont obligés, une fois par mois, de participer à des travaux d’entretien. Les locaux ont ainsi construit des petits barrages pour assurer le flux d’eau nécessaire au bon fonctionnement des moulins, la rivière ayant perdu son débit d’autrefois. En vous baladant vous pourrez remarquer que certains moulins affichent des tableaux avec les horaires auxquels les familles sont programmées pour moudre ses graines. Si vous avez la chance de tomber sur des locaux, n’hésitez pas à échanger avec eux pour en apprendre plus sur la vie du village, sur ses légendes ou encore sur ses traditions locales.

A l’intérieur vous pourrez entendre le chant des roues qui moulent les graines dorées pour produire de la farine fraîche, parfaite pour cuire un pain ou préparer une mamaliga.

 

Treize des moulins se trouvent dans le village et neuf à l’extérieur, la totalité s’étendant sur 3 km de la vallée de Rudaria. Chacun a un son propre nom, « Popeasca », « Frizoanea » ou le « Moulin du tunnel », ces noms provenant des sobriquets des familles ou des légendes locales. Par exemple la « Rétive d’entre les rivières » est un moulin qui fonctionne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et qui était connu pour être le lieu où les sages du village se réunissaient autrefois pour prendre les décisions importantes.

moulin-eau-rudaria-roumanie
Source: oravita.ro

 

logo-michelin
Publié le 14 septembre 2018, mis à jour le 14 septembre 2018

Flash infos