ESCAPADES - 2 endroits méconnus où camper à la belle étoile

Par Escapades en Roumanie | Publié le 22/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 22/07/2022 à 11:17
Photo : Pixabay / Pexels - https://pixabay.com/fr/feu-camping-le-feu-flamme-groupe-1867275/
 2 endroits méconnus où camper à la belle étoile

Cette semaine LePetitJournal.com de Bucarest vous propose deux endroits pour camper en famille, entre amis ou en amoureux loin de toute agitation, des écrans et des nuisances sonores. Vous pensez peut-être avoir passé l'âge de camper mais croyez-nous, cette expérience est une vraie cure de jouvence. Il n'est jamais trop tard pour retrouver goût à l'émerveillement d'une nuit dans un lit naturel, entouré des éléments premiers, à tendre l'oreille aux murmures de l'eau, au feu qui crépite et à ses nombreux habitants qui rempliront le silence d'une musique originelle.  

 

Valea Doftanei

A 110 km de la capitale, pas loin de la ville de Campina (Prahova), se trouve Valea Doftanei, qui offre le cadre idéal pour camper en pleine nature. Sur une immense prairie au bord d’un lac vert émeraude, le lac Paltinoasa, vous n'aurez pas de mal à trouver le spot parfait pour poser votre tente à l’ombre des arbres. Dans un paysage pittoresque vous pourrez passer une douce nuit en vous laissant bercer par le bruit de l’eau. Parfois des vaches viennent paître, vous offrant un spectacle inédit et reposant, sans la présence de l'homme.

Durant votre séjour vous pourrez prévoir une randonnée assez facile jusqu’au sommet Secariei (1149 m), ou vous pourrez vous perdre dans la forêt Glodeasa, une forêt restée encore vierge, abritant des hêtres et des sapins centenaires. L'endroit jouit d’une belle diversité de paysages: roches, eaux douces, gorges, prairies, bois, ...
La région est aussi connue pour ses nombreuses bergeries que vous pourrez visiter en suivant un trajet nommé "Drumul Stanelor" (le chemin des bergeries).
Pour ceux qui sont plutôt fans des deux roues et taillés pour la douleur, sachez qu’il y a un trajet assez rude passant par la montagne sur la route Valea Doftanei-Cornu-Câmpina. Enfin, ne quittez pas la région sans avoir goûté au "cascavea", une sorte de fromage fait de lait de vache spécifique de la région et qui ressemble au "cascaval".

 

 

 

 

Cheile Sohodului

Pour fuir les températures caniculaires qui nous attendent cet été, pourquoi ne pas passer une nuit à la fraîche dans les gorges "Cheile Sohodului"? Au bord des eaux pures de la rivière Sohod et au pied des montagnes imposantes, vous passerez un weekend inoubliable dans une des gorges les plus impressionnantes de Roumanie, situées à 15 km de la ville de Targu Jiu, pas loin de la commune Runcu. S'étendant sur une dizaine de km dans les montagnes Valcan, ces gorges ressemblent à un canyon creusé dans la roche, et offrent une multitude de formes uniques sculptées par l'eau et le vent, qui n’attendent plus que vous pour les explorer. La plus connue d’entre elle se nomme «Inelul» (l’anneau) et ressemble à une fenêtre à travers laquelle le ciel est visible. Vous l’aurez compris, vous ne vous ennuierez pas dans ces gorges, la nature a créé une multitude de repères qui fascinent les hommes : Nările, Fusteica ou la grotte Peştera Gârla Vacii, sont quelques unes des nombreuses zones à visiter. A l’entrée des gorges se trouve Pestera Popii (La grotte du pope) où ont été découvertes des peintures rupestres de couleur noire représentant des silhouettes anthropomorphes.
S’il y a parmi vous des alpinistes, sachez qu’il y a environ 120 trajets spécialement aménagés pour l’escalade dans la région. Pour les férus de la pêche, les eaux du Sohod sont également riches en truites.
Vous pourrez camper autour des gorges, au bord de la rivière Sohod, car rien n’est comparable à une nuit passée dans la nature sauvage autour d’un feu de camp. De plus, la nuit vous serez enchanté par le spectacle féerique d’une centaine de lucioles qui viendront vous tenir compagnie.

 

cheile-sohodol-gorges-roumanie
Wikipedia / Pierre André - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cheile_Sohodolului_(1).jpg

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale