Découvrez le delta du Danube - 8 choses à voir et à faire

Par Découvrez la Roumanie sauvage et authentique avec Travlocals.com | Publié le 11/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 11/08/2021 à 11:59
delta du danube roumanie tourisme

Le delta du Danube est l'un des endroits les plus spectaculaires de la planète, étant le seul delta au monde à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO! Classé en 1990, il est considéré comme étant le delta le mieux conservé d'Europe. Formé sur plus de 10 millénaires, ce labyrinthe de lacs, d'îles et de canaux possède aussi la plus grande surface de roseaux compacts au monde, d'environ 1750 km². Pour ne rater aucune de ses mille et une facettes, suivez ce guide établi par Travlocals.com. Au programme: exploration du delta par voie terrestre et aquatique, séjour dans des maisons traditionnelles vieilles de 100 ans et une délicieuse gastronomie locale!

 

delta-du-danube-kayak-canoe

 

Mais d'abord, voici quelques faits intéressants sur cet écosystème qui abrite l'une des plus grandes biodiversités au monde.

Le delta du Danube est le deuxième plus grand delta d'Europe, après celui formé par la Volga. À l'heure actuelle, il couvre une superficie de plus de 5 700 km², (qui augmente chaque année d'environ 40 m²) dont seulement 10 % sont des terres. Le delta du Danube comprend pas moins de 23 écosystèmes différents. On y trouve des rivières aux eaux douces ou salées, des canaux, des marais, des lacs, des îles, des prairies, des plages et bien d'autres, ce qui en fait le refuge de nombreuses espèces de plantes, d'animaux, de reptiles, d'amphibiens, de crustacés, de poissons, d'escargots, de coquillages, d'insectes et surtout d'oiseaux. Nous parlons en fait de l'une des plus grandes biodiversités sur Terre, concentrée dans un tout petit espace! Outre la diversité de la flore ou de la faune, il y aussi différentes ethnies qui cohabitent depuis des centaines d'années: des Roumains, des Ukrainiens, des Russes, des Turcs, des Grecs et des Russes Lipovènes!

 

Et maintenant voici un aperçu des meilleures choses à voir et à faire dans le delta du Danube:

 

La plus grande colonie de pélicans en dehors de l'Afrique

 

delta-danube-pelican

 

Le delta du Danube abrite la plus grande colonie de pélicans en dehors de l'Afrique. De nombreuses publications spécialisées décrivent le delta comme étant "le paradis des oiseaux". Presque toute la population mondiale de canards à cou rouge mais aussi d'autres espèces menacées vivent ici. Le climat tempéré et l'abondance de poissons y attirent chaque année les oiseaux migrateurs.

 

La ville de Sulina

 

delta-danube-maison-traditionnelle

 

Principal port de la région, où le Danube se jette dans la mer Noire, Sulina est aussi la seule ville du delta du Danube. Isolée du reste de la Roumanie, elle se trouve juste à l'embouchure du Danube sur la mer Noire et on peut y accéder uniquement par bateau. Sa période de gloire a commencé au 19ème siècle, avec la création à Sulina de la Commission européenne du Danube. Il ne fallut pas longtemps pour que cette petite ville devienne l'un des principaux ports européens. A cette époque, sa population était deux fois plus nombreuse qu'aujourd'hui et des personnages importants et des fonctionnaires du monde entier avaient l'habitude de se promener dans ses rues. Le déclin est venu avec la Seconde Guerre mondiale quand 80% de la ville a été détruite par les bombardements soviétiques. Aujourd'hui Sulina garde encore quelques traces de son faste d'antan et reste une destination de choix pour ceux qui veulent profiter de ses plages sauvages de sable fin. Pour une visite insolite, faites un tour au cimetière multiethnique, où vous trouverez des tombes de pirates ou d'autres personnes de renommée mondiale qui ont trouvé leur fin ici à cause de guerres ou de naufrages.

 

Les forêts de Letea et de Caraorman

 

delta-du-danube-roumanie-chevaux-sauvages

 

La forêt de Letea est la plus ancienne réserve naturelle de Roumanie et s'étend plus de 5 000 ha. Surnommée «la petite jungle de l’Europe», cette forêt vierge est connue pour sa nature luxuriante: des chênes séculaires sur lesquels s’entortillent des lianes tels des serpents. Cette forêt a aussi la particularité d'abriter les chevaux sauvages du delta du Danube.

La forêt de Caraorman est l'une des forêts les plus anciennes et les plus compactes du delta du Danube. Sur sa superficie de 2 245 ha, vous verrez d'impressionnantes dunes de sable dont la hauteur dépasse les 10 m, et des chênes imposants avec des hauteurs de plus de 30 m. La star de la forêt est un vieux chêne d'environ 400 ans, surnommé « le chêne agenouillé » à cause de ses gigantesques branches qui touchent le sol.

 

Le village de Jurilovca

 

delta-danube-roumanie-jurilovca

 

Jurilovca est la localité qui abrite la plus grande communauté de pêcheurs du delta du Danube! Vous découvrirez un mode de vie qui n'a pas changé depuis des siècles, dans lequel les traditions et les coutumes sont religieusement conservées. Si vous passez du temps à Jurilovca, n'hésitez pas à bavarder avec les villageois qui vous conteront d'incroyables histoires de pêcheurs. Vous pourrez également admirer leur tenue traditionnelle et surtout goûter à la délicieuse cuisine locale.

 

La gastronomie

 

delta-du-danube-roumanie

 

Dans le delta du Danube, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le poisson est la base de la cuisine traditionnelle: soupes ou bortschs de poisson, ragoût de poisson, saumure de poisson, poisson frit ou poisson farci, ... Et pour ceux qui ne sont pas fans de poisson vous avez des boulettes de viande, des rouleaux de chou, des poivrons farcis, de la moussaka ou des mici. Parmi les plats traditionnels les plus représentatifs de la Dobrogea, vous avez le "Bortsch de poisson" qu'il vous faudra absolument goûter! C'est l'un des délices culinaires les plus célèbres du delta du Danube, à base de poisson-chat ou sandre. On raconte que la recette traditionnelle est préparée avec de l'eau du Danube! Le "storceag" est une autre soupe de poisson célèbre dans la région, mélangeant des influences roumaines et ukrainiennes et dont l'ingrédient principal est l'esturgeon.

 

Les plages sauvages

 

plage-sauvage-delta-danube

 

Sulina, Sfantu Gheorghe, Gura Portitei, Tuzla, Vadu ou Corbu ne sont que quelques-uns des plages sauvages qu'on trouve au bord de la mer Noire. Synonymes de liberté totale, de sable fin et d'eau turquoise, on y trouve aussi des vaches nageant dans la mer et se reposant sur la plage et des chevaux sauvages. Habituellement, sur ces plages, il n'y a pas d'ombre, alors n'oubliez pas votre parasol et une crème de protection solaire. Vous devriez également emporter de la nourriture et des boissons, car seules quelques-unes de ces plages ont des restaurants à proximité. Sachez que plus vous voyagez vers le sud de la côte, plus vous trouverez une eau turquoise et claire. Ceci est dû au manque de dépôts apportés par le Danube et aux rivages rocheux.

 

Les monts Macin

Pour ceux qui aiment les randonnées, vous avez les monts Macin situés sur plateau de la Dobrogea et qui sont les montagnes les plus basses de Roumanie (max. 467 m). Le climat ici est sec et les températures ont tendance à être extrêmes en été et en hiver. On y trouve des paysages uniques de steppes, entrecoupés par des plaines alpines et des forêts de feuillus. De nombreux animaux sauvages habitent ces terres arides: cerfs, sangliers, chacals, renards, martres, lapins ou chats sauvages. Sur les 41 espèces de mammifères enregistrées ici, 11 sont protégées par la loi.

 

La forteresse d'Enisala

Située à la frontière entre la zone humide du delta du Danube et le plateau sec de la Dobrogea, cette forteresse a été construite sur une colline qui domine les environs, à l'intersection d'importantes routes anciennes, terrestres ou maritimes. La forteresse date de la fin du XIIIe siècle, et le style architectural est celui génois.

 

 

Hébergements et activités dans le delta du Danube

Un endroit sauvage comme le delta du Danube cache des trésors inattendus en matière d'hébergement. Travlocals.com a sélectionné pour vous les plus belles chambres d'hôtes, resorts et maisons traditionnelles. Que vous choisissiez de séjourner dans une maison traditionnelle de Lipovène, une maison d'hôtes rustique ou une station balnéaire traditionnelle, avec Travlocals.com vous aurez l’embarras du choix!

 

delta-danube-travlocals-kayak-canoe

 

Travlocals.com vous propose aussi de réserver des expériences et des activités pour explorer la faune et la flore ou découvrir les traditions, la culture et l’histoire la région. Balades en bateau dans le delta du Danube, balades en kayak sur les canaux, safari tout-terrain dans les dunes, balades à vélo sur le plateau de la Dobrogea ou encore visites de caves avec dégustation de vins du terroir, c’est seulement quelques-unes des expériences que vous pourrez réserver sur Travlocals.com.

 

 

Quand planifier votre voyage dans le delta du Danube ?

La saison touristique dans le delta du Danube dure environ 8 mois par an. Elle commence généralement en mars et se termine fin octobre. Même si certaines maisons d'hôtes sont ouvertes en hiver, la météo est assez imprévisible et vous pouvez vous retrouver isolé à cause d'une forte tempête hivernale.

  • Le delta du Danube est le plus spectaculaire au printemps, surtout fin avril et début mai. C'est la période où la nature reprend vie: les premières plantes aquatiques apparaissent, les berges se remplissent de fleurs sauvages, les roseaux et les arbres verdissent. Les hérons gris reviennent de Méditerranée, les pélicans d'Éthiopie, et les cigognes et les faucons kobez d'Afrique. Aussi, c'est à ce moment que commencent les rituels d'accouplement printaniers, avec des chants et des danses propres à chaque espèce. Plus de 2 000 espèces d'oiseaux migrent vers le delta du Danube au printemps, ce qui fera que chaque jour vous assisterez à un spectacle différent. Une autre raison de planifier votre voyage dans le delta du Danube au printemps est l'absence de moustiques!
  • L'été, le delta du Danube n'est pas aussi spectaculaire qu'au printemps, cependant il reste la principale saison touristique. Le beau temps est presque garanti, vous donnant la possibilité de vous détendre toute la journée sur la plage. La température de l'eau dépasse rarement 23-24°C, ce qui la rend parfaite pour une baignade rafraîchissante en fin de journée.
  • A l'automne, les oiseaux voyageurs quittent le delta pour migrer vers des pays plus chauds, ce qui fait que le spectacle sera garanti. Les températures de septembre à octobre ne dépassent parfois pas les 25°C, et les matinées et les soirées peuvent être fraîches, alors n'oubliez pas de prendre un manteau chaud. Pour les amateurs de la pêche, l'automne est aussi la saison idéale. De plus, les prix des prestations touristiques diminuent d'environ 30%, vous avez donc une raison supplémentaire de visiter le delta du Danube à l'automne.
  •  

delta-du-danube-roumanie

 

Pourquoi Travlocals.com ?

Créer une communauté passionnée par le tourisme rural et culturel en Roumanie, tel est l’objectif de la plateforme de réservation roumaine Travlocals.com. Vous pourrez trouver l’hébergement idéal mais aussi partager avec les locaux des expériences uniques, le tout en réservant directement auprès des hôtes sans payer de commission.

Maisons traditionnelles, manoirs, châteaux, cabanes de montagne, cabanes dans les arbres, glampings vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre hébergement parfait.

delta-du-danube-hébergement-auberge-hotel-travlocals

delta-du-danube-hébergement-auberge-hotel-travlocals

delta-du-danube-hébergement-auberge-hotel-travlocals

 


Chaque service réservé via la plateforme Travlocals.com soutiendra les communautés locales, les aidant à poursuivre la préservation de leur mode de vie. De plus, vous aurez la garantie du meilleur prix car les réservations sont sans commission.


En se concentrant sur la qualité et non pas sur le volume, les partenaires de Travlocals.com sont sélectionnés suite à une analyse minutieuse des services proposés et des avis reçus par les internautes. L'authenticité des services proposés est un autre critère essentiel de la plateforme.

 

travocals logo roumanie tourisme

 

Cet article est sponsorisé par Travlocals.com

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale