Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2245

Découvrez la Transylvanie, la nouvelle Toscane - 8 choses à voir et à faire

Par Découvrez la Roumanie sauvage et authentique avec Travlocals.com | Publié le 05/07/2021 à 00:00 | Mis à jour le 06/07/2021 à 19:11
paysage idyllique Transylvanie Roumanie tourisme

La culture, l’histoire et les traditions se fondent dans un paysage de douces collines, d’églises fortifiées et de bourgs enchanteurs qui font de la Transylvanie l’une des destinations européennes les plus recherchées. Ce n’est pas par hasard si le Financial Times, dans un article publié récemment, l’a surnommée «la nouvelle Toscane» !

 

Au-delà des légendes liées au Comte Dracula, la Transylvanie est actuellement l'une des principales attractions touristiques rurales et culturelles d'Europe. Châteaux médiévaux, maisons traditionnelles et artisans locaux, vieilles recettes culinaires, paysages de rêve et bien plus vous attendent en Transylvanie. Pour ne rater aucune de ses mille et une facettes, suivez ce petit guide établi par Travlocals.com. Voici un aperçu des meilleures choses à voir et à faire en Transylvanie:

 

Les villages médiévaux

villages saxons transylvanie roumanie
Biertan

transylvanie roumanie visiter tourisme village saxon

Bâtis entre le XIIe et le XIVe siècle, les villages médiévaux de Transylvanie se sont développés autour de grandioses églises fortifiées. Assiégés, brûlés ou dévastés par la peste, puis abandonnés suite à l’exode des Saxons, ces villages ont réussi à renaître tout en préservant leur identité et une atmosphère rustique des plus authentiques. Ce n’est pas par hasard si le Prince Charles en est tombé amoureux et a acheté plusieurs propriétés dans des villages comme Viscri ou Alma Vii. Un voyage en Transylvanie serait incomplet sans une visite de ses villages médiévaux. Vous ne manquerez pas d’admirer les maisons saxonnes peintes dans de jolies couleurs pastel, avec leurs murs épais, leurs larges portails en bois, leurs volets aux fenêtres, leurs vieux toits en tuiles brûlées, et leurs cours intérieures pavées. Avec Travlocals.com, vous aurez accès à une multitude d'expériences et d’activités qui vous permettront de rentrer en contact avec un monde disparu depuis longtemps dans le reste de l'Europe. Vous découvrirez un mode de vie qui n'a pas changé depuis des siècles, dans lequel les traditions et les coutumes sont religieusement conservées. Paysages idylliques, gîtes de charme et gourmandises locales, quoi demander de plus ?

 

 

Les forteresses médiévales

forteresse médiévale sighisoara roumanie tourisme transylvanie
Sighisoara
forteresse médiévale rasnov roumanie tourisme transylvanie
forteresse de Rasnov

Vestiges antiques, presque millénaires, les forteresses médiévales de Transylvanie sont toujours debout et n'attendent que vous pour vous faire découvrir leurs secrets. Parmi les plus célèbres citons la forteresse Alba Carolina, la forteresse Rasnov, la forteresse Deva, la forteresse Sarmisegetusa, la forteresse Feldioara ou encore la forteresse Rupea. Evidemment, il ne faudra pas oublier Sighisoara, la seule forteresse médiévale d'Europe de l'Est, encore habitée de nos jours! Véritable « ville-musée », Sighisoara vous invite à un voyage dans le temps, vous permettant d’avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait une cité du XVe siècle. Ici, vous trouverez plusieurs options d'hébergement dans des maisons historiques, vieilles de plusieurs centaines d'années.

 

Les châteaux

châteaux Transylvanie Roumanie

En Transylvanie on trouve en tout une centaine de châteaux dont le plus célèbre est sans doute le château de Vlad Tepes ou château de Bran. Cependant, le château de Corvin, qui semble tout droit sorti des contes de fées, est tout aussi spectaculaire avec ses donjons, ses contreforts, ses cours intérieures et son pont-levis. En plus de pouvoir les visiter, certains offrent même la possibilité d'y passer la nuit! Et si vous cherchez à aller encore plus loin, il faudra vous rendre à Covasna, une région surnommée « Le pays des 160 Manoirs ».

 

Les villages isolés des monts Apuseni

villages apuseni transylvanie roumanie

Faisant partie du top 3 des destinations touristiques mondiales pour l'année 2019, établi par la publication américaine CNN, la région des monts Apuseni est une destination à ne pas manquer. Avec des paysages pittoresques et un relief spectaculaire, abritant parmi les plus grandes grottes du pays, cette région est aussi connue pour ses habitants, les Moti, véritables montagnards, mais aussi pour ses villages où les traditions sont restées intactes. Ici, vous ferez l'expérience d'un style de vie archaïque car dans nombre de ces villages il n'y a pas de signal téléphonique, pas d'internet et même pas d'électricité! Cabanes dans les arbres, manoirs ou maisons traditionnelles, Travlocals.com vous propose des hébergements inédits dans cette région devenue une référence du tourisme rural européen.

 

Les mines de sel les plus spectaculaires d'Europe

saline turda roumanie tourisme transylvanie

La Transylvanie cache une des mines de sel les plus spectaculaires d'Europe, la mine de sel de Turda, qui a même servi de décor pour le mythique Batman «The Dark Knight Rises». Avec la mine de sel de Praid, elles sont parmi les sites les plus importants de Transylvanie, que vous ne devriez pas manquer si vous venez dans la région. Pour s'amuser et se refaire une santé!

 

La ville de Sibiu et ses environs

La ville de Sibiu attire chaque année des centaines de milliers de touristes du monde entier, venus admirer son charme médiéval. Ses tours, ses escaliers et ses passages étroits, mais aussi ses maisons colorées, ses églises fortifiées et ses bâtiments centenaires donnent le sentiment de remonter dans le temps. Ce n'est pas un hasard si la région de Sibiu a reçu de nombreuses distinctions au fil du temps, étant successivement déclarée Capitale Européenne de la Culture, Destination Européenne d'Excellence ou Région Gastronomique Européenne. Sur Travlocals.com vous trouverez des options d'hébergement d'exception et des expériences uniques à Sibiu et dans les villages médiévaux de « Marginimea Sibiului », une région pittoresque située dans les environs, au pied des montagnes.

 

La gastronomie

plat traditionnel Transylvanie Roumanie tourisme

plat traditionnel Transylvanie Roumanie tourisme

Avec des influences roumaines, hongroises et saxonnes, la cuisine traditionnelle transylvaine saura vous surprendre. Chaque année, de nombreux brunchs champêtres sont organisés dans plusieurs régions pittoresques. Que ce soit dans les arrière-cours d'églises fortifiées ou directement dans les maisons des villageois, vous aurez l'occasion de déguster des anciennes recettes culinaires faites à base d'ingrédients locaux, de saison et bio.

 

La nature sauvage

ours-brun-transylvanie-roumanie

Saviez-vous que les collines de la Transylvanie sont considérées comme étant parmi les derniers paysages médiévaux d’Europe ? Grâce au fait qu'elles ont été épargnées par l'agriculture intensive, des centaines d'hectares de collines sont recouverts de prairies fleuries, de forêts séculaires et de prairies alpines. De nombreuses espèces de la flore et de la faune, presque complètement disparues dans d'autres coins du monde, ont trouvé refuge ici. De plus, environ 50% des grands carnivores européens vivent dans la chaîne des Carpates qui entoure la Transylvanie, avec des loups, des lynx et des ours bruns. En tout, la Transylvanie abrite plus de 600 espèces protégées de papillons, 23 espèces protégées de mammifères, 55 espèces protégées d'oiseaux, 10 espèces protégées de reptiles et d'amphibiens et 11 espèces protégées de poissons. Si vous optez pour une randonnée ou un circuit avec des guides touristiques locaux, vous aurez l'occasion d'en admirer certains.

 

 

Comment s'y rendre

Région historique de la Roumanie, la Transylvanie est située dans l'arc roumain des Carpates. Depuis l'étranger, le moyen le plus simple de s'y rendre est par avion, vers les deux principaux aéroports de Roumanie, soit l'aéroport international Avram Iancu à Cluj, soit l'aéroport international Henri Coanda près de Bucarest. Alors que Cluj se trouve en plein cœur de la Transylvanie, si vous choisissez d'atterrir à Bucarest, vous aurez environ 150 km à parcourir jusqu'en Transylvanie, en bus, voiture ou en train.

 

 

Pourquoi Travlocals.com ?

Créer une communauté passionnée par le tourisme rural et culturel en Roumanie, tel est l’objectif de la plateforme de réservation roumaine Travlocals.com. Vous pourrez trouver l’hébergement idéal mais aussi partager avec les locaux des expériences uniques, le tout en réservant directement auprès des hôtes sans payer de commission.

Maisons traditionnelles, manoirs, châteaux, cabanes de montagne, cabanes dans les arbres, glampings vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre hébergement parfait.

hébergement traditionnel transylvanie roumanie auberge

transylvanie roumanie hébergement auberge tourisme

 

Travlocals.com vous propose aussi de réserver des expériences et des activités pour explorer la faune et la flore ou découvrir les traditions, la culture et l’histoire de chaque région. Promenades en traîneau dans les montagnes, excursions guidées dans la nature, observation des ours ou des bisons, rafting, balades en 4x4 avec brunch à la bergerie, c’est seulement quelques-unes des expériences que vous pourrez réserver sur Travlocals.com.

hébergement traditionnel transylvanie roumanie auberge


Chaque service réservé via la plateforme Travlocals.com soutiendra les communautés locales, les aidant à poursuivre la préservation de leur mode de vie. De plus, vous aurez la garantie du meilleur prix car les réservations sont sans commission.


En se concentrant sur la qualité et non pas sur le volume, les partenaires de Travlocals.com sont sélectionnés suite à une analyse minutieuse des services proposés et des avis reçus par les internautes. L'authenticité des services proposés est un autre critère essentiel de la plateforme.

 

travocals logo roumanie tourisme

 

Cet article est sponsorisé par Travlocals.com

0 Commentaire (s) Réagir