Dimanche 5 juillet 2020

CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: le cinéma

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 01/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 01/04/2020 à 10:39
Photo : e Deborah Breen Whiting de la Pixabay
confinement cinema culture

Rester confiné à la maison ne veut pas dire tourner le dos à la culture. Depuis l’épidémie du Covid-19, plusieurs institutions offrent des alternatives virtuelles aux amoureux de la culture. Le Petit Journal vous propose chaque jour un petit tour d’horizon de l'offre culturelle à portée de clic!

 

 

Vous avez fini de binge-watcher des séries en ligne et vous avez épluché Netflix de fond en comble. Cette plateforme sympathique n'a pas le monopole bien heureusement, vous pourrez trouver en ligne de nombreux films gratuits pour vous changer les idées ou vous élever.

 

Vous n’avez jamais vu les classiques du cinéma contemporain roumain ? Vous pouvez vous rattraper grace à cinepub.ro, une plateforme en ligne où vous pourrez découvrir des grands films roumains comme la Mort de Dante Lazarescu, Pozitia Copilului, Marfa si banii, Sunt o baba comunista, Legaturi bolnavicioase, O luna in Thailanda, Prooba de Micofon ou encore Croaziera ! A ne pas rater !

 

Pour ceux qui cherchent à (re)voir les grands classiques sachez que vous avez la plateforme Openculture.com ou Archive.org qui répertorie les liens de plus d’un millier de films en libre accès ! Véritable caverne d’Ali Baba, il vous faudra chercher pour trouver la perle rare : découvrir de grands classiques ou bien encore revoir des œuvres cinématographiques cultes. Des films d’Alfred Hitchcock, Quentin Tarantino, David Lynch, Christopher Nolan, de Steven Spielberg entre autres. Amis cinéphiles, faites-vous donc plaisir !

De même, Classic Free Movies, propose une sélection de vieux films tombés dans le domaine public. Des westerns avec John Wayne, des classiques d'Ava Gardner, de Gregory Peck, de Kirk Douglas ou la version de 1951 d'Alice aux pays des merveilles... Préparez les popcorns pour un voyage du noir et blanc au technicolor!

 

Le géant de la distribution cinématograpique, MK2 a quant à lui lancé la plateforme MK2 Curiosity. Qui propose un rendez-vous hebdomadaire chaque mercredi pour vous faire découvrir en accès libre 5 à 6 pépites insoupçonnées du 7e art. Cette semaine, vous aurez le film culte « La nuit des morts vivants de Romero, mais aussi un film roumain présenté à Cannes « Le Chêne" de Lucian Pintilie.

 

Si vous êtes plus films grand public, sachez que la plateforme de vod Rakuten TV, propose aussi une nouvelle chaine Free! sur laquelle on peut retrouver, à ce jour, 100 films et bien d'autres programmes à visionner gratuitement.

 

L’INA aussi a décidé d’offrir un accès gratuit à ses archives avec plus de 13 000 vidéos en tout genre disponibles sur sa plateforme Madelen. : Sélectionnés parmi les millions d'heures d'archives du catalogue de l'Ina. documentaires, programmes cultes ou originaux, séries, concerts. Vous pourrez découvrir des pépites comme trois saisons (BU, ZO et MEU) des Shadoks, mais aussi revivre de grands débats télévisés d'entre deux tours à la présidentielle: Giscard-Mitterand, Mitterand-Chirac, Royal-Sarkozy, mais aussi des séries comme Fantômas, Les Saintes Chéries, ou encore Belphégor ou le fantôme du Louvre. Mais aussi la mythique collection documentaire belgo-française Strip-tease.

 

Pour ceux qui cherchent à regarder des films d’archive, sachez que le British Pathé a décidé de mettre 85 000 films historiques en lignes sur sa chaîne Youtube, et ce, gratuitement. De quoi se remémorer les moments incontournables qui ont marqué ces 100 dernières années comme le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh, le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933, la première interview des survivants du Titanic, les évènements de Mai-68 ou encore la démission du Général De Gaulle.

 

Pour les fans d’animation japonaise, sachez que Anime Digital Network (ADN) ne vous a pas oublié et a mis en ligne gratuitement sa série phare Naruto.

 

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Carassin frit

La recette d'aujourd'hui a une histoire à part qui commence par un épisode de vie citadine assez commun à Bucarest et dans d'autres villes roumaines, surtout du sud du pays, à proximité du Danube, ou

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !