Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 idées d'activités gratuites à Bucarest

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 25/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/06/2019 à 00:00
Photo : Facebook / Bucharest Jazz Festival
activités gratuites bucarest concerts films sorties

La capitale a aussi son lot d’événements culturels qui n’impliquent pas de massacrer son portefeuille. Concerts, festivals de théâtre de rue, projections de films, voici une liste d’événements auxquels participer sans se ruiner !

 

Visitez un musée

 

Outre l'événement « la Nuit des musées », plusieurs musées de la capitale proposent une journée par mois au cours de laquelle l’accès y est gratuit. Le Musée national d'art de Roumanie et ses musées satellites offrent un accès gratuit le premier mercredi de chaque mois. Le musée George Enescu offre un accès gratuit le 26 de chaque mois ou le prochain jour ouvrable si le 26 tombe pendant le weekend. Quant au musée de la municipalité de Bucarest, il propose souvent des expositions de photographie en plein air, accessibles à tous.

 

Assistez à un concert ou regardez un film

 

Bucarest propose une multitude d’événements pendant les mois d’été auxquels on peut assister gratuitement : depuis le festival de lumière Spotlight jusqu’au festival de jazz de Bucarest en passant par le festival de théâtre de rue B-Fit in the Street. L’édition de cette année du festival Spotlight, qui propose de spectaculaires projections de vidéo-mapping, a également offert aux Bucarestois un concert du DJ français Bob Sinclair. Le Festival de jazz de Bucarest, qui se déroule du 1er au 7 juillet, propose, lui aussi, des concerts de jazz gratuits sur la place George Enescu. De même, B-Fit in the Street réunit des troupes de théâtre internationales pour diverses représentations dans plusieurs endroits du centre-ville de Bucarest. Grădina cu Filme - Cinema & More, un programme mis en place par Creart, un centre culturel de la mairie, propose des projections gratuites de films mêlant productions classiques et contemporaines. Parmi les films programmés pour le mois de juin, citons: Inherent Vice, The 15:17 to Paris, Une étoile est née, Interstellar, Quand Harry rencontre Sally, The Legend of Tarzan, Collateral Beauty, American Sniper, Dunkirk, The Nice Guys et Sully. Le programme est disponible ici. La participation est gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Les différents instituts culturels de Bucarest organisent régulièrement des événements permettant au public de se familiariser avec la culture du pays qu’ils représentent. Par exemple, les amateurs de cinéma en langue espagnole pourront s'adresser à l'institut Cervantes qui organise diverses projections de films auxquelles on peut assister gratuitement dans la limite des places disponibles (programme disponible sur leur site internet). Le Centre tchèque organise également des projections de films où la participation est gratuite et le programme ne se limite pas aux films en langue tchèque. À son tour, le Goethe Institute soutient les diffusions en direct des concerts du Philharmonique de Berlin, offrant ainsi au public bucarestois l’opportunité de voir jouer certains des plus grands artistes classiques du monde. Les émissions sont diffusées au conservatoire de Bucarest et l'entrée est également gratuite. Le musée George Enescu organise également des récitals de musique gratuits pour les amateurs de musique classique.

 

Découvrez les thèmes urbains et artistiques de la ville

 

Street Delivery, le festival qui incite les habitants à reprendre possession de leur ville, propose une multitude d'activités et permet de se familiariser avec des projets et des événements qui mettent en lumière la relation entre la ville et ses habitants. Cette année, Street Delivery a mis à l’honneur la poésie.

 

Allez à la rencontre de votre auteur préféré

 

La capitale ne manque pas d'événements qui permettent au public de rencontrer des auteurs locaux et internationaux et leur poser des questions en personne ou via Skype. Les maisons d'édition locales organisent de nombreuses réunions de ce genre, qui ne nécessitent qu’une inscription préalable. De plus, les deux principaux salons du livre de la capitale, Bookfest (entrée gratuite) et Gaudeamus, sont une autre occasion d’écouter vos auteurs préférés partager leurs réflexions sur leurs derniers livres.

 

Explorez le parc naturel de Văcărești

 

Située à seulement 4 km du centre-ville, cette zone protégée est aussi appelée le delta de Bucarest. Les amoureux de la nature peuvent repérer ici plus de 130 espèces d’oiseaux, ainsi que des poissons, des reptiles et des mammifères tels que les loutres, les renards ou les belettes. L’accès aux présentations tenues à l’Observatoire du parc est gratuit, sur rendez-vous. Les sujets abordés sont variés et vont d’introductions à l'observation des oiseaux à la préservation de la biodiversité ou à l'histoire du parc. Plus d'informations ici.

 

 

 

Source de l'article

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.