Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BRUCE LEE - Le Petit Dragon (李振藩) rentre au Musée !

 

Enfin l'?uvre et la vie de Bruce Lee célébrées à Hong Kong ! A défaut d'avoir son musée dédié, un sujet sensible, véritable serpent de mer des espoirs et des déceptions de tous ses fans à Hong Kong et dans le monde entier, la vie de maitre Bruce Lee et sa filmographie seront à l'affiche pour 5 ans, à partir du 20 juillet 2013 au Musée de l'Héritage de Shatin. Une date qui correspondant aux 40 ans de la disparition, à l'âge de 32 ans, du maitre du Kung Fu que les autorités de Hong Kong souhaitaient commémorer d'un événement à la hauteur de la légende qui entoure cette icône hongkongaise.

D'un échec immobilier naît le projet d'une exposition de longue durée exceptionnelle


Véritable feuilleton aux multiples rebondissements, la transformation de l'ancienne résidence [1] de Bruce Lee à Kowloon Tong en un musée consacré aux arts martiaux et à son ancien locataire semble depuis mi-2012 belle et bien vouée aux oubliettes. Depuis un an, le département de la culture et des loisirs (LCSD) de Hong Kong planche donc à la réalisation une exposition de remplacement et à l'aménagement des 850m2 de galeries du 2ème étage du Musée de l'Héritage à Shatin qui l'accueilleront. A la conférence de presse de présentation du 26 juin dernier, la directrice, Mme Betty Fung, rappelait : "Bruce Lee était une star des arts martiaux au cinéma, de renommée internationale. A travers ses films il a suscité l'intérêt du monde entier pour le kung fu chinois et eu un impact important sur la culture populaire. Lee a grandi à Hong Kong jusqu'à l'âge de 18 ans [ndlr] et s'y est forgé une image et une réputation locales avant de devenir une star mondiale. Il fait la fierté de Hong Kong et aujourd'hui, 40 ans après sa mort, son influence continue de franchir les frontières, les communautés et les générations".

Grâce aux 24,8 millions HKD attribués au projet par l'assemblée législative de Hong Kong (Legco) ainsi qu'au support de plusieurs collectionneurs hongkongais et américains, d'institutions, des fans clubs et surtout de la Fondation Bruce Lee, l'exposition rassemblera plus de 600 pièces et objets personnels de Bruce Lee. Plus de 400 proviennent de la Fondation Bruce Lee et représentent le plus grand nombre d'artefacts jamais prêtés. La Hong Kong Film Archive du LCSD fournit elle aussi une sélection de plus de 100 articles sélectionnés dans ses collections pour être diffusés lors de l'exposition. Une exposition conçue et pensée par des grands noms du monde artistique avec des reconstitutions de scènes de films, un coin "collector", des films et documentaires, pièces de collections, témoignages, objets personnels qui s'articuleront autour des thématiques :
- Un Homme ? Lee Chun Fan
- L'Acteur ? Bruce Lee
- Le Maître Kung Fu ? Bruce Lee
- L'inoubliable Bruce Lee : le coin des collectionneurs Série I

Une dimension philosophique

Le fil(m) conducteur de l'exposition : la dimension philosophique des arts martiaux pour Bruce Lee, à la vie comme au cinéma. Un esprit qu'ont cherché à retranscrire les conservateurs du musée aidés par le directeur artistique Silver Cheung, au moyens de reconstitutions de scènes et lieux tirés des 5 films de kung fu les plus marquants tels que sa salle de gym et son bureau.
Le public pourra revivre au plus près des moments de la vie de leur idole. La zone "collectors", bien fournie, montrera quant à elle la dimension culturelle et l'influence qu'a eue Bruce Lee auprès de ses collectionneurs.

Quelques exemples d'objets de l'exposition

A l'inauguration, le sculpteur Chu Tat-shing dévoilera une statue de 3,5 mètres de Bruce Lee en posture de kick latéral qui accueillera les visiteurs dans le hall d'entrée du musée, alors qu'à l'intérieur, l'animatrice Shannon Ma a conçu un hologramme de Bruce en 3D dans diverses situations de combats.
Prêtée par Perry Lee, une série d'objets composée d'une collection de 100 pièces provenant de la série télévisée très populaire à Hong Kong, "Le "Frelon Vert" (The Green Hornet) sera certainement une attraction pour le public local.

Parmi les autres pièces, le public pourra aussi découvrir :
- Le formulaire original, datant de mars 1941, de demande de la citoyenneté américaine (prêt des archives nationales de San Francisco)
- Les lunettes de vue de Bruce Lee et leur étui (Fondation Bruce Lee)
- Un carnet de notes de Bruce Lee (Fondation Bruce Lee)
- Une photo de Famille de 1970 de Bruce Lee avec sa femme Linda, Brandon et Shannon (Fondation Bruce Lee)
- Un feuillet manuscrit du Poème "Walking Along Lake Wash" datant de 1960 (Fondation Bruce Lee)
- Des photos de tournage de "The Kid" de 1950, ou de "The Orphan" de 1960, portrait de Kato de la série TV américaine de 1966 "The Green Hornet",
- Des Costumes, habits ou objets utilisés dans des films.

Des projections et un documentaire

Grâce à des maisons de production comme la Fortune Star Media Limited, les amoureux des films de Bruce Lee auront le privilège de revoir leur idole dans 8 productions cinématographiques. En outre, la Fédération hongkongaise des réalisateurs a produit pour l'occasion un documentaire de 75 minutes intitulé "L'extraordinaire vie de Bruce Lee" qui sera projeté pendant toute la durée de l'exposition. Cinq sessions de projections seront ainsi organisées chaque jour pour permettre à un maximum de spectateurs d'en profiter (Consulter le site pour les plages horaires de ces projections de 1h30).

Une dimension éducative et interactive

Cette exposition de longue durée permet aux autorités culturelles de Hong Kong d'y inclure une dimension pédagogique qui s'inscrit dans le temps avec l'organisation d'une série de conférences, de débats et d'échanges sur les différents aspects de la vie, la carrière et les succès de Bruce Lee. En guise d'introduction, Shannon Lee, fille de Bruce Lee, honorera les visiteurs de sa présence pour apporter son propre témoignage, son vécu et entendre ses explications sur la conception de l'exposition. Le collectionneur Perry Lee interviendra lui aussi à propos de ses pièces exposées au musée.


6 dates sont à retenir en 2013 pour ces rencontres/débats. Attention tout de même, il faut réserver impérativement car les places sont limitées à 40 personnes pour les 2 premières interventions et à 80 pour les suivantes. Bon à savoir : la traduction en anglais est assurée
2 rencontres :
Vendredi 19 Juillet 2013 : rencontre avec Shannon Lee, explication sur l'exposition
Dimanche 21 Juillet 2013 : rencontre avec le collectionneur Perry Lee- spécial « Green Hornet »
4 Séminaires ? débats :
Samedi 17 Août 2013 : 'Bruce Lee and His Martial Way'. Conférence interactive et demonstrations avec Dr Lewis Luk, JP (President du Jun Fan Jeet Kune Do (Hong Kong) et de l'Association Ving Tsun Athletic (2004-2006)):
Samedi 31 Août 2013 : 'Bruce Lee: The Legacy Tells the Story' Partage avec Mr Paul Li (Expert et chercheur sur de Bruce Lee, auteur de From Limited to Limitless: The Ways of Bruce Lee)
Samedi 26 Octobre2013 : 'Bruce Lee ?Un Hero qui a grandi à Hong Kong' Forum avec Mr Bey Logan (réalisateur, écrivain, expert en films de Hong Kong movies et fan de Bruce Lee)
Samedi 16 Novembre 2013 : 'Bruce Lee's Film Career as a Set of Nunchaku' avec Mr Po Fung (Chercheur au Hong Kong Film Archive)

Bruce Lee le grand ambassadeur du tourisme hongkongais !  

Un site internet, une page Facebook, des applications spéciales pour téléphone sont développées et mis en ligne pour permettre une diffusion plus grande et interactive. L'idée est d'atteindre le public le plus large et lui faire profiter des événements et rencontres qui s'égraineront tout au long des 5 années de l'exposition.
La promotion de l'exposition est assurée à l'international par l'Office de Tourisme de Hong Kong (HKTB), en collaboration avec la Fédération hongkongaise des réalisateurs qui a produit un film largement diffusé dans les agences locales et le réseau étranger de HKTB ainsi que sur les chaines de télévision internes des hôtels, les expositions commerciales et salon professionnels se tenant sur le territoire. Objectifs : accueillir plus de 25 millions de visiteurs en 5 ans et plus de 100.000 visiteurs les 2 premiers mois !

N'oubliez pas : il faut réserver et les réservations sont déjà ouvertes ?.

Alors, à vos claviers et bonne(s) visite(s) !

Judica Dejoux (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 16 juillet 2013

Exposition Bruce Lee : Kung Fu ? Art ? Life 
Du 20 Juillet 2013 au 20 Juillet 2018
Au Hong Kong Heritage Museum
Thematic Gallery
1 Man Lam road, Shatin
Ouvert de 10h à 18h les lundis, mercredis à vendredis
de 10 hà 19h les samedis, dimanches et jours fériés.
Fermé le mardi (sauf jours fériés)
Pour s'y rendre : MTR Ma On Line descendre à la station Che Kung Temple ? le musée est ensuite à 3 minutes à pied.

Réservation en ligne (maximun 4 personnes /réservation/créneau horaire), ouvertes depuis le 4 juillet pour des visites entre le 20 juillet et le 19 aout 2013
La deuxième période de réservation débutera le 1er août 10h pour des visites entre les 20 août et le 20 septembre 2013.
http://blor.lcsd.gov.hk/ http://www.heritagemuseum.gov.hk/downloads/Ticketing_Arrangement.pdf

Pour les rencontres et conférences en 2013 :
Tous les détails sur les rencontres et programmes spéciaux : http://www.heritagemuseum.gov.hk/eng/programmes/specialprogramme.aspx
Réservations en ligne : http://www.heritagemuseum.gov.hk/eng/eforms/eduprog.aspx

LIRE AUSSI :
HERITAGE ? A vendre, la maison de Bruce Lee Petit Dragon