Lundi 21 septembre 2020

L’Australie pourrait enfin extraire l'eau potable de son désert

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 10/06/2018 à 11:07 | Mis à jour le 12/08/2018 à 09:23
désert australien eau Queensland

Les déserts australiens couvrent, au total près de 1 371 000 km², soit 18 % de l'Australie. La plupart des déserts se situent dans la partie centrale et au nord-ouest de l'île principale. Environ 35 % du continent reçoit si peu de pluie qu'il peut être considéré comme un désert. Au total, 70 % du continent reçoit moins de 500 mm d'eau annuellement, le rendant aride ou semi-aride.

 

C’est sur ces mots que débute la page wikipédia « Désert australien ».

L’accès à l’eau en Australie n’est pas aisée et les états australiens appellent régulièrement la population à être vigilante dans sa consommation.

Une équipe australienne, figurant parmi les cinq finalistes du concours mondial XPRIZE, qui appelait à des inventions susceptibles d'aider à « atténuer la crise mondiale de l'eau », propose un système, proche du modèle Berkeley, permettant d’absorber l’eau la nuit dans des poches de silice. Les sachets sont ensuite chauffés à l'énergie solaire pendant la journée libérant de la vapeur d'eau, qui est ensuite refroidie.

L'énergie solaire est utilisée pour chauffer l'air du système et pour entraîner un ventilateur et un condenseur. L'air hyper-saturé est ensuite poussé à travers du condenseur où il est refroidi et libère l'eau pour la collecte.

Ce système modulaire serait capable de produire environ 20 litres d'eau par module par jour.

Cette étude fait partie des très nombreuses études en cours en Australie pour l’extraction de l’eau dans le désert.

L’une d’elle notamment évoque l’éventualité de l’existence d’une gigantesque nappe phréatique. Cette recherche demande des financements colossaux qu’il serait tout à fait envisageable de faire financer par la population à travers un crédit participatif. Si elle s’avère positive, le visage de l’Australie en serait profondément changé.

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Vivre à Brisbane

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma