Édition internationale

BRESIL - Le ciel nous tombe sur la tête, par Toutatis !

Depuis le début de l'année, 16 personnes sont mortes foudroyées au Brésil, dont 2 en plein c?ur de São Paulo pendant le Carnaval. Le pays de la Samba devient plus dangeureux que notre chère Gaule avec un risque moyen de 1 sur 3,5 millions contre 1 sur 50 millions dans l'hexagone. Plus facile que de gagner à la loterie !

(Sao Paulo) - C'est bien connu, la plupart des Français ont véritablement le coup de foudre quand ils découvrent le Brésil. Mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'à l'exemple de nos ancêtres les Gaulois, ils devraient s'assurer les services d'Assurancetourix car ils courent de plus en plus le risque d'être foudroyés.
La foudre tombe en moyenne 50 millions de fois par an sur le territoire brésilien contre 1 million en France, qui est n'est pourtant que 17 fois plus petite. Et cette fréquence devrait encore s'accélérer. Avec le réchauffement de la planète et, dans le sens inverse, le refroidissement de l'Océan Pacifique, qui a donné naissance au phénomène La Nina en 2008, les vents dominants se sont mis à circuler différemment ce qui va engendrer de plus en plus de tempêtes et d'orages dans cette région du globe.
L'INPE (Institut Brésilien de Recherches Spatiales) vient d'annoncer que l'année 2008 a battu tous les records de morts par foudroiement au Brésil : 75 contre seulement 47 victimes en 2007, soit plus du double de la moyenne annuelle française. C'est l'indice le plus élevé en dix ans et ce chiffre devrait doubler en 2009 ! Comme l'ont confirmé les statistiques des premières semaines de l'année, avec 16 morts déjà, dont 2 en plein c?ur de São Paulo la semaine du Carnaval, les experts estiment que la foudre frappera au sol environ 90 millions de fois d'ici Noël. Les risques d'être atteint par la foudre sont maintenant de 1 sur 2 millions, soit beaucoup plus que de gagner à la loterie.

Foudroiement ou électrocution ?
La mort par foudroiement survient en raison de la paralysie du centre respiratoire et par arrêt cardiaque. On confond souvent foudroiement avec électrocution or, contrairement aux idées reçues, il est indispensable de réanimer immédiatement par le bouche-à-bouche une victime de la foudre.
La majorité des personnes foudroyées au Brésil sont des paysans travaillant en plein air (63%), des habitants des zones urbaines (22%), des conducteurs sortis de leurs véhicules (10%) et enfin quelques vacanciers à la plage (5%).
Le portable fait reparler de lui puisque 4% des victimes de l'an dernier ont été atteintes alors qu'elles parlaient au téléphone tout en le rechargeant. La pratique du sport n'est pas non plus à écarter puisque 5% des morts faisaient tout simplement une bonne partie de football ! La plupart des victimes meurent soit parce qu'elles sont seules au moment de l'accident, soit parce que l'entourage ne réagit pas instantanément.
C'est justement pour cela que l'un des chercheurs à l'INPE, Osmar Pinto Junior, vient de lancer un petit guide au titre original : A Arte da Guerra contra os Raios. Ne croyez-vous qu'il est temps de se reconvertir et d'abandonner notre collection d'Astérix et Obélix pour suivre le chemin tracé par Osmar Pinto Junior ?
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 11 mars 2009

A Arte da Guerra Contra os Raios
Osmar Pinto Jr
Editora Oficina de Textos
Librairie Saraiva R$ 36,00

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.