Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 1

Mumbai avec de jeunes enfants : les bonnes adresses de plusieurs mamans

Le jardin pour enfants à Malabar hill à MumbaiLe jardin pour enfants à Malabar hill à Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 septembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Lorsque, jeune maman, on arrive en Inde avec un nourrisson ou qu’on y accouche, on se pose de nombreuses questions et on peut se sentir désorientée. 

Mais rassurez-vous, lepetitjournal.com Bombay a interviewé plusieurs jeunes mamans sur leur vie à Bombay avec leurs bébés. Elles nous ont partagé ce qu’elles appréciaient le plus, mais nous ont aussi confié les sujets sur lesquels elles étaient plus attentives qu’en France.

 

Charlotte : “Bombay avec un bébé, c’est un peu comme pour le reste. Il y a plein de choses positives, mais aussi des choses moins faciles à gérer. Notamment, le climat extrême - difficile de sortir un nourrisson sous 30° avec un soleil de plomb. Puis l’absence de trottoirs qui oblige à se balader sur la route au milieu de la circulation anarchique.”

 

L’Inde étant le pays des groupes WhatsApp, il y en a aussi pour les mamans et bébés ce qui permet d’échanger et de se sentir moins seul !

Les deux groupes ci-dessous sont conseillés :

Baby & Me at MCubeb : 240 mamans de bébés et jeunes enfants partagent leurs bons plans et activités. Ce groupe est aussi celui des rencontres du vendredi matin à la bibliothèque de Bandra.

Kids Second Hand Sale : plus de 250 mamans à l’affut pour vendre et acheter toutes sortes d’articles de puériculture de seconde main. Un groupe pour faire de bonnes affaires.”

 

Inde Mumbai bebe adresses
Photo Unsplash Toddlers'den 

 

Mode de garde

La nounou pour la garde à la maison, un avantage de l'Inde

Charlotte : “Ce qui est aussi super en Inde, c’est que le casse-tête français des précieuses places en crèche est vite oublié. Une nounou peut facilement s’occuper de bébé à domicile.”

 

Marie-Amélie : “Le gros avantage à être en Inde, c'est de pouvoir avoir une nounou qui vient chez soi à mi-temps ou à plein temps. On peut vaquer à ses occupations l'esprit tranquille tout en sachant que bébé est bien chouchouté. Les Indiens adorent les enfants. Toutefois, le Dr. Balsekar, pédiatre et auteur du livre 0 to 2 Baby & You - A Pediatrician's Handbook for Practical Parenting, insiste à plusieurs reprises sur le fait de ne pas laisser son enfant seul avec un domestique.”

“Autre mode de garde intéressant : l'infirmière de nuit pour les trois ou six premiers mois. Elle réveille la maman pour la tétée et se charge du rot et la maman peut se recoucher. C’est aussi une bonne solution pour les mères angoissées qui se réveillent dix fois dans la nuit pour s’assurer que tout va bien. Elle met ses connaissances à la disposition de la maman et son expérience pour installer une routine.”

“Attention aussi à la tuberculose qui est très contagieuse et qui est généralement transmise au bébé par un adulte. C’est pourquoi il est conseillé de faire faire un check-up aux personnes qui seront en contact avec bébé.”

 

Les structures d'accueil pour les jeunes enfants à Mumbai

Marina : Pour les structures d'accueil indiennes, il faut s'inscrire longtemps à l'avance et les horaires sont courts. Le temps d'accueil de l'enfant oscille de 1 heure à 3 heures. Voici les noms qui reviennent le plus souvent au sein de mes amies indiennes : Little Palm, Sunflower, Westwind Nursery.

 

Charlotte : “La crèche Klay est présente à Lower Parel et à Bandra. Il y a aussi Todden. Je sais que ce sont des endroits que fréquentent tant les Indiens que les expats, mais je ne peux pas en dire plus parce que je n’y ai pas inscrit mon fils.”


Marie-Amélie : “Les inscriptions dans les écoles maternelles se font très tôt, comme par exemple, à 6 mois pour Casa Bambino, à 3 mois pour Little Palms, à 6 mois pour Sunflower, tous les mois de juillet pour West Wind, à 1 ans pour By the Sea, Mango Tree, Saifee School, Casa Montessori, à 1 an moins 10 jours pour Cathedral (c’est à dire qu’il faut s’inscrire une fois que bébé a 1 an, mais avant 1 an et 10 jours, le vrai casse-tête !).” 

 

Inde Mumbai bebe adresses
Photo Unsplash

 

Ou trouver du matériel de puériculture à Mumbai

Charlotte : “Un certain nombre d’articles (poussette, lit, siège auto, etc.) sont en vente à Bombay ou via Internet. Toutefois, le choix reste restreint tant dans les marques disponibles que dans les modèles. Il faut donc ruser pour acquérir la poussette dont on rêve.

All Thing Baby : couches « vertes », jouets éducatifs, matériel de puériculture de chez Stokke, lunettes de soleil et brosses à dent sont disponibles dans ce magasin et en livraison.

Sophie la Girafe : le jouet unique et multi-usages connu de toutes les Françaises est disponible en Inde, la représentante de la société est installée à Bombay. Un cadeau de naissance sympa made in France !”

 

inde mumbai bebe adresses
Sophie la Girafe - Instagram

 

Marie-Amélie : “Just moms, MotherCare, Amazon proposent tous les appareils (stérilisateurs, biberons, babyphone, etc.) nécessaires.” 

 

Marina : Voici quelques adresses que je recommande : Premsons à Bhulabhai Desag Marg, Breach Candy, qui vend du mobilier, des jouets, des vêtements et des articles de puériculture au premier étage ; Mothercare à Phoenix Palladium et en ligne ; le site internet Firstcry

 

Charlotte : “La joie de l’Inde est aussi qu’il est possible de faire fabriquer des meubles uniques sur mesure, tels qu’un lit en rotin, un fauteuil confortable pour allaiter ou encore une table à langer.”

 

Marie-Amélie : “Pour le porte-bébé, il est conseillé de choisir une marque locale adaptée au climat (Soul, Anmol, Kolkol and Live love Babywear).”

 

Ou acheter des vêtements pour jeunes enfants à Mumbai

Charlotte :

  • Design touch : des jouets aux tétines, en passant par les produits corporels, des marques indiennes et internationales. Ce magasin est une référence pour les articles de puériculture.
  • The Almirah : vêtements super mignons, aux couleurs indiennes et design dans l’air du temps. Uniquement en ligne. Mon site coup de cœur pour les bébés.
  • The shop : ce magasin de vêtements et de linge de maison propose aussi un espace pour les bébés, avec de jolis bavoirs et autres petites liquettes originales.

 

Marie-Amélie : “Les usuels H&M, MotherCare, Benetton, Zara, mais aussi des marques indiennes comme ratanjaipur, The Almirah, entre autres, qui font de petites choses très mignonnes.

 

 

Inde Mumbai bebe adresses
Photo Unsplash

 

Quelle alimentation pour les jeunes enfants à Mumbai ?

Lait en poudre et diversification alimentaire

Marina : “Il n'y a pas en Inde les marques de lait en poudre qu'on trouve en France. Je conseille surtout de regarder la date de péremption quand on en achète en pharmacie. Après un achat, je me suis rendue compte que la boite était périmée depuis 6 mois…

En ce qui concerne la diversification alimentaire, on peut acheter sur place un babycook. Il n'y a pas non plus de petits pots (légumes ou viande mixés) comme on peut en trouver en France. Par contre, je recommande les compotes de la marque Happa qu'on achète sur internet.

 

Charlotte : “Côté diversification alimentaire, fruits et légumes c’est le top, car on trouve ici les mêmes qu’en France auxquels s’ajoutent les fruits et légumes exotiques. Pour la viande et le poisson, pour ma part, je suis un peu plus méfiante, alors je m’arrange en congelant les pièces m’assurant de tuer les bactéries puis j’assure une cuisson forte pour la même raison (mais c’est une méthode personnelle, non basée sur l’avis d’un expert).”

 

Marie-Amélie : “Je diversifie au maximum; poisson (saumon ou pomfret), crevettes, buffle, mouton, poulet, parfois des saucisses de poulet ainsi que du keema (viande hachée). 

Par contre, il vaut mieux bannir totalement le porc qui est dangereux en Inde à cause des parasites (au moins pour les jeunes). Pas non plus de foie de volaille car c'est un filtre à déchets. Pour le lait de vache, j’utilise “Pride of Cow” qui vient directement de la ferme et qui est tiré manuellement.” 

 

Charlotte : “Enfin, on trouve des couches, du lait, du talc, etc. dans quasi toutes les pharmacies.”


Stérilisation - Eau

Marie-Amélie : “Quand je voyage en France, je ne stérilise pas, mais, ici, mon pédiatre insiste pour que je continue et j’utilise de l'eau minérale. Je lui donne de l’Himalaya, car je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.”

 

Inde Mumbai bebe adresses
Photo Unsplash

 

Les conseils santé pour vivre sereinement à Mumbai avec de jeunes enfants

Pédiatres et vaccins

Charlotte : “Je consulte une pédiatre française ou sa collègue à l’hôpital Surya.”

Véronique Dinant : pédiatre française vivant en Inde depuis longtemps : 9971839244

Samanta Castilleno : pédiatre indienne qui exerce à Surya Hospital : 2261538989

“Nous avons fait le choix de suivre le calendrier de vaccination français, en Inde avec les équivalents locaux s’ils sont disponibles et en important ceux qui ne sont pas disponibles en Inde.”

 

Marie-Amélie : “Les vaccins ne sont pas pratiqués de la même façon qu'en France. Beaucoup sont faits plus tôt dans le temps (comme en France autrefois). Attention, la méningite (la forme neisseria meningitidis) n'est pas proposée. Même si un des vaccins pour protéger contre cette maladie est fabriqué en Inde, il n’est pas utilisé localement. Je vais profiter de mon voyage le mois prochain pour faire le vaccin. Je recommande aussi le vaccin contre la rage (à partir de 2 ans) qui est toujours mortel. Pour rappel, un petit Français est mort après avoir caressé un chiot sur une plage au Sri Lanka.” 

 

Moustiques

Marie-Amélie : “Les moustiques sont le problème le plus courant en Inde : il est impératif de se munir d'une moustiquaire. Il existe une moustiquaire validée par l'OMS, mais on trouve sur amazon.in la marque Chicco qui peut aussi bien faire l'affaire à mon humble avis.  Même si je n'ai pas de moustiques chez moi grâce à la climatisation et aux diffuseurs électriques liquides, cela dépanne quand on part en voyage pour un weekend ou autre. Les moustiques sont plus dangereux en zones rurales. Quand on sort de la maison, j'applique “4 dots protection” by Godrej. D'après mon pédiatre, les patchs ne servent à rien et sont mauvais pour les poumons.”

 

Charlotte : “En arrivant, une moustiquaire a été l’un de mes premiers achats. Je voulais éviter les piqûres et les quelconques complications. Finalement, je ne l’ai jamais installée et je n’ai quasi jamais vu de moustique dans l’appartement.”

 

Inde Mumbai bebe adresses
Photo Unsplash

 

Quelles activités d’éveil et jeux peut-on trouver à Mumbai ?

Marie-Amélie : “Il y a toutes sortes d'activités proposées pour les toddlers (les plus de 12 mois); gym, musique, lecture …” Je recommande aussi le site kidoenterprises qui propose de l'authentique Montessori à moindre prix avec une livraison efficace. 

 

Charlotte : "Little Gym :  activité d’éveil par le développement corporel et moteur. Les bébés roulent, grimpent, s’agrippent aux infrastructures adéquates et les encadrants s’adaptent à l’âge et aux capacités de chacun des enfants.”

Baby & Me at MCubed Library : chaque vendredi matin, une poignée de mamans et bébés se rejoignent à la bibliothèque MCubed pour co-animer une heure de chant et de lecture pour les tout petits. J’adore ce moment avec mon fils et les autres bébés de divers âges et horizons.”

 

 

Le jardin d'enfants de Malabar Hill à Mumbai

 

Où sortir avec de jeunes enfants à Mumbai 

Charlotte : “J’habite Bandra et j’aime me promener le long de la jetée qui offre une belle vue sur le Sea Link et sur les grattes ciels de Worli (elle est accessible en se garant près de Bandra Reclamation). Le long de Carter Road, l’air de la mer apporte une brise agréable (attention, la promenade est actuellement en chantier). Bandra a aussi le mérite d’avoir préservé quelques petites ruelles sans voitures. On y croise, des chiens, des chats, des poules, véritable divertissement pour les bébés. Le parc national de Bombay est aussi un chouette endroit pour se balader et prendre le grand air.”

 

Marie-Amélie : “Je profite de tous les endroits possibles pour promener bébé : parcs, jardins, plages, aquarium, musées et aussi un grand nombre d'airs de jeux d’intérieur (Yaya, Purple Panda…). 

Le soir, beaucoup de restaurants n’acceptent pas d’enfant de moins de 12 ans, c’est l’influence British.

 

Et pour les jours de mousson ou de grosse chaleur, il existe de nombreux endroits qui permettent de se distraire avec les enfants à l'intérieur, voici une liste des aires de jeux à l'intérieur préparée par Laura.

 

Flash infos