Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3548

Littérature indienne 13 : “Les voix de la partition Inde-Pakistan”

Par Catherine Simonnet | Publié le 06/11/2020 à 01:01 | Mis à jour le 06/11/2020 à 01:01
Photo : @Daniel Hauptstein
litterature Inde partition independance

Pour la treizième sélection de la série 74 livres de littérature indienne, nous vous présentons cinq titres sur le thème de la fin de la colonisation et la naissance de l’Inde qui a fêté le 74ème anniversaire de son Indépendance le 15 août 2020.

 

Avant d’aborder cette sélection, nous sommes très heureux de faire une brève présentation de la collection Lettres Indiennes  éditée par Actes Sud et dirigée par Rajesh Sharma.

La collection Lettres Indiennes a été lancée en 1998 par Actes Sud afin de présenter les littératures de l’Inde aux lecteurs français et francophones. Son objectif était de faire traduire et éditer des ouvrages de fiction, écrits par des écrivains indiens, en anglais ou dans les langues indiennes afin de faire entendre les différentes voix de l’Inde. 

Rapidement, des ouvrages de non-fiction ont été publiés en parallèle, tel un complément à la collection afin de satisfaire la demande et la curiosité des lecteurs. La diversification s’est ensuite poursuivie en associant des romans d’écrivains d’autres pays du sous-continent indien :  Pakistan, Bangladesh et  Bhoutan. 

 

lettres indiennes actes sud rajesh sharma

 

Aujourd’hui, les Lettres indiennes offrent au lectorat français une grande diversité de thèmes et d’auteurs pour découvrir le monde de l’Inde, même si la collection ne couvre encore qu’une minuscule partie de la production littéraire du sous continent. 

Rajesh Sharma nous a confié être très heureux d'avoir pu offrir à certains auteurs un tremplin vers une reconnaissance internationale : après leur publication par Actes Sud,  leurs ouvrages ont ensuite été traduits et édités dans d’autres langues européennes.

Les prochains titres à paraître chez Actes Sud en 2021 sont des nouveaux romans d’Amitav Ghosh et de Mirza Waheed.

 

La sélection du jour

La sélection du jour a pour thème la Partition et l’Indépendance de l’Inde à travers un recueil de témoignages, deux romans sur fond historique au Bengale et au Penjab, la fin de la colonisation française à Mahé et un essai critique sur l’héritage colonial anglais.

Les livres présentés sont tous disponibles en librairie en France ou en e-book.


 

inde partition urvashi butalia

Témoignages :

LES VOIX DE LA PARTITION INDE-PAKISTAN

Urvashi BUTALIA

The other side of silence 1998

Actes Sud 2002

Au terme d’une longue enquête, inspirée par le travail de mémoire sur l’Holocauste, Urvashi Butalia reconstitue à partir de plus de 70 interviews de survivants de la Partition, le vécu et les conséquences à l’échelle individuelle de ce gigantesque traumatisme. Et ces témoignages soulignent le rôle de la violence faite aux femmes dans cette tragédie. Ce livre multi-primé fait référence sur le sujet, montrant que la Partition est une histoire toujours vivante. A ne pas manquer.

Pour en savoir plus sur l’auteur, qui est la co-fondatrice de la première maison d'édition féministe indienne, voici un interview d’Urvashi Butalia en anglais : Urvashi Butalia - Feminist Publishing


 

inde partition independance bengale marwari

Roman historique :

KALI-KATHA

Alka SARAOGI

Kali-Katha Vaya Bypass en hindi 1998

Sahitya Akademi Award 2001

Traduit du hindi Gallimard 2002

Ce livre fait découvrir la communauté Marwari, dont l’auteur fait partie. Originaires du Rajasthan, ses membres sont impliqués dans la finance et le commerce à Calcutta. Le personnage principal, Kishore Babou, remonte son histoire et celle de sa famille en la mêlant à l’histoire du XX° siècle comme le rôle de Netaji Subhas Chandra Bose, l’idéalisme dans la lutte pour l’indépendance ou les émeutes de 1946. Le roman se termine le 1er jour de l’an 2000.


 

inde independance amrita pritam

Roman historique :

PINJAR

Le squelette

Amrita PRITAM

Publié en penjabi 1950

Traduit du penjabi Kailash 2003

L’histoire de Pouro, jeune fille hindoue, débute en 1935 au Penjab. A la veille de son mariage, elle est kidnappée par Rashid, un jeune musulman avec lequel elle devra se marier. Mais par la suite, elle apportera aide et affection à d’autres femmes, jeunes ou âgées, victimes elles aussi d’injustices. Le roman se termine au moment de la Partition en 1947 et il fit scandale à sa parution.

Devenue une œuvre partagée par l’Inde et le Pakistan, le roman a été adapté en 2003 en un film éponyme hindi multi-primé et en 2018 par une série TV pakistanaise au titre de Ghughi.


 

inde independance comptoir francais mahe


Roman historique sur les Indes Françaises :

SUR LES RIVES DU FLEUVE MAHÉ

MUKUNDAN

Mayyazhi puzbayute Theerangali en malayalam 1999

Traduit de l’anglais Actes Sud 2002

Ce livre nous fait découvrir les habitants de Mahé, un des anciens comptoirs français en Inde dont l’auteur est originaire. Dans cette petite ville où Français et Indiens semblent vivre sans heurts, nous suivons la réalité des personnages dont le destin du jeune intellectuel Dasan. Ce roman très touchant offre un témoignage vivant de la libération de Mahé en 1954, sept ans après l’indépendance de l’Inde.


 

independance devenir indien varma

Sur l’Inde :

Devenir indien

La révolution inachevée de la culture et de l’identité

Pavan K. VARMA

Becoming Indian 2010

Actes Sud/Questions de société 2011

L’intérêt de ce livre critique réside dans les informations méconnues du public français sur les colonisateurs britanniques et la colonisation culturelle persistante des Indiens : l’anglais et son utilisation par les élites dont fait partie l’auteur, la créativité au XX° siècle et la situation des arts en Inde dans leur ensemble il y a dix ou quinze ans - avant de conclure sur le devenir de l’identité indienne dans la population qui a émigré en Angleterre depuis l’indépendance. 



Nous vous souhaitons de pouvoir découvrir ces livres, échanger et discuter de ces sujets sensibles. Comme au Bengale, où il existe un art de la discussion conviviale appelé Adda. C’est un passe-temps commun autour des échoppes des marchands de thé. A Calcutta, le célèbre café “Coffee House” a joué un rôle significatif comme berceau de mouvements politiques et littéraires. Situé dans le quartier d’universités historiques et des bouquinistes, il reste un lieu de choix pour des séances de débats d’idées.

 

coffee house calcutta bengale adda
“Coffee House” de Calcutta, institution historique et culturelle renommée pour ses séances d’“Adda”.

 

Bonnes lectures !

 

Retrouvez toutes les autres sélections de littérature indienne sur le site lepetitjournal.com Bombay

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision