Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 3548

Le 2 octobre, c’est Gandhi Jayanti !

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 02/10/2020 à 01:01 | Mis à jour le 02/10/2020 à 01:01
Photo : Credit : Pixabay
gandhi mahatma non violence

Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l’Etat du Gujarat. Avocat formé à Londres et ayant exercé en Afrique du Sud, Gandhi a été, dès son retour en Inde, une des figures de proue du mouvement d’indépendance indien et de la rébellion contre la colonisation britannique. Il est souvent appelé par les Indiens, Bapu, diminutif pour papa, et est considéré comme le père de la nation indienne. 

 

Le 2 octobre, Gandhi Jayanti en Inde

Depuis l’indépendance du pays le 15 août 1947, la date d’anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, est un jour férié dans toute l’Inde, c’est aussi un dry day (pas de vente d’alcool).

Ce jour-là, des cérémonies commémoratives et des événements culturels ont lieu dans les collèges, les institutions gouvernementales locales et les institutions sociopolitiques. Les statues du Mahatma Gandhi sont décorées de guirlandes et de fleurs. Cet anniversaire est également célébré en dehors de l’Inde (En 2019, L’Inde et le monde célèbrent les 150 ans du Mahatma Gandhi).


 

Le 2 octobre, journée internationale de la non violence dans le monde

Le 15 juin 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déclarant le 2 octobre Journée internationale de la non violence. “La Journée est l’occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. La résolution réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence.” indique le site des Nations Unies.

Selon l'ONU, l’un des dogmes clés de la théorie de la non-violence est que le pouvoir des dirigeants dépend du consentement des populations. C’est pourquoi la non-violence cherche à saper ce pouvoir en refusant aux dirigeants le consentement  et la coopération des masses.

Il existe trois grandes catégories d’action non-violente :

  • Des actions de protestation et persuasion, y compris des manifestations et des veillées;
  • La non-coopération; et
  • Des interventions non-violentes, telles que des barrages et des occupations.

 

En 2020, le Secrétaire Général de l’ONU a diffusé un message vidéo à l’occasion de la journée internationale de la non violence pour inciter les nations à privilégier la paix et à s’unir pour lutter contre la propagation du coronavirus.

 

 

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook



 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir