Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La mangue, le cadeau de l'Inde au monde !

mangue histoire indemangue histoire inde
Credit : Instagram
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 6 mai 2021, mis à jour le 19 décembre 2023

En Inde, l’été correspond au mois d’avril et de mai lorsque la température et le taux d’humidité monte terriblement avant l’arrivée des pluies de la mousson. Mais, c’est aussi la saison des mangues, le fruit indien par excellence. Il existe plus d’un millier de variétés sélectionnées de mangues et c’est le fruit tropical le plus consommé dans le monde après la banane. 

lepetitjournal.com Bombay retrace son histoire de son origine à nos jours.  

 

Mangue histoire
credit Pixabay

 

Les XV et XVI siècles ont constitué un tournant dans la gastronomie mondiale. La découverte du "nouveau monde" a ouvert de nouveaux horizons en matière de fruits et de légumes à "l’ancien monde" (l’Europe et l’Asie) et a transformé les cuisines. Connue sous le nom de “Columbian Exchange”, c’est durant cette période que la pomme de terre, la tomate et le maïs furent introduits en Inde. Mais, l’échange fut bilatéral, car c’est aussi pendant la même époque que les Portugais rapportèrent en Europe le fruit indien le plus populaire, la mangue. En fait, le nom viendrait du Malayalam (langue du Kerala) : “maanga”, mot entendu par les Portugais lorsqu’ils découvrirent le fruit et l’exportèrent en Europe via les ports du Kerala. Le nom scientifique de la mangue est “Mangifera indica”, ce qui, selon certains, prouverait son origine indienne et en hindi et en bengali, elle s'appelle “aam”, mot d'origine sanskrit.

 

Mangue histoire
Manguier - credit Pixabay

 

Les historiens ont retracé l’apparition de la mangue dans des fossiles datant de plus de 60 millions d’années dans le Meghalaya. Les premières références littéraires datent de 700 avant JC dans un des plus anciens “Upanishads” (textes sacrés hindous) qui mentionnent le “amra”. Plus tard, on retrouve dans de nombreux textes jaïn et bouddhistes des indications sur la grandeur et le caractère sacré du manguier et de son fruit. Boudha aurait médité sous un manguier et la déesse jaïn de la richesse et de la prospérité, Ambika, tient, dans sa main, une grappe de mangues qui représente la fertilité. 

 

Mangue histoire deesse ambika jain
Déesse Ambika - credit Andreas Praefcke

 

On considère que la mangue fut introduite en Asie du Sud puis en Chine par les moines bouddhistes et en Perse par les commerçants qui la diffusèrent jusqu’en Afrique de l’est, bien avant que les Portugais ne la fassent découvrir aux Européens. Le nom même de ce fruit dans les différentes langues témoigne de son parcours : le nom perse “Anba” est très proche du nom marathi “Amba”. Le voyage de la mangue ne s’arrêta pas en Europe puisqu’elle fut ensuite introduite au Brésil, en Jamaïque et même en Floride. 

 

En Inde, la mangue fut toujours le “fruit du roi”, par excellence quelle que soit la dynastie régnante. Mais, ce sont les empereurs moghols qui en étaient les plus fervents. Elle apparait dans de nombreux écrits et la légende raconte que l’empereur Akbar fit planter 100 000 manguiers près de Darbhanga dans le Bihar.

 

mangue histoire Babur moghol
Description du manguier - wikimedia commons

 

L’engouement pour ce fruit s’étendit à l’horticulture et les spécialistes développèrent plusieurs variétés. Ce sont les Portugais qui, les premiers, utilisèrent les techniques de greffe sur les manguiers et c’est pourquoi certaines variétés portent des noms dérivés du portugais, comme la reine des mangues, la “Alfonso” en référence à un général qui établit les colonies portugaises en Inde, Alfonso de Albuquerque. Une autre variété, la “Dussheri” ou “Dasheri” aurait été produite pour la première fois dans les jardins du nawab de Lucknow près du village de Dussheri. Le premier fruit de la saison était présenté en offrande au nawab.

 

Mangue alfonso histoire
Mangues alfonso - credit Instagram

 

Les cuisiniers ne furent pas en reste en développant de nombreux mets à base de mangue dont le “Aam panna”, toujours populaire. Le “Aam panna” est une boisson rafraîchissante faite à partir de mangues vertes et d’épices qui aurait aussi des vertus digestives. 

 

Mangue recette aam panna
Aam panna - credit Instagram

 

Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans de nombreux pays, mais l’Inde reste le premier producteur mondial avec une forte consommation intérieure. Le fruit fait toujours la fierté des Indiens. Pour ces derniers, elle apporte le réconfort pendant les terribles chaleurs de l’été indien et la saison des mangues, avril - mai, est prétexte à l’apparition de nombreux plats à base de mangue.

 

 


contribution lecteur soutien

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions