En temps normal, en cette saison, elle est partout ! Sur les étals pyramidaux, les têtes des porteurs, les carrioles tirées par des vaches ou dans les ascenseurs ultra-modernes qui filent en haut des tours. Son odeur pleine, sucrée et vaguement entêtante vous emplit les narines au grè des déambulations et fait partie intégrante du paysage olfactif estival de Mumbai. Bien sûr, en ces temps de confinement et de crise sanitaire, cette ambiance nous échappe. C’est d’ailleurs un des grands pincements au coeur pour les amoureux de Mumbai que de manquer cette saison. Ceci dit, ce n’est pas parce qu’elle n’habille plus les rues, qu’elle ne peut pas être dégustée à la maison ! De nombreux vendeurs en livrent.
Alors, lesquels choisir ? Et comment l’accommoder ?
L’année dernière, on vous faisait découvrir l’histoire de ce fruit goûteux, voyons maintenant comment la déguster et en profiter pleinement jusqu’à la fin de la saison !
Celle-ci commence habituellement mi-mars, mais depuis quelques années, elle débute de plus en plus tôt. Voici pourquoi nous pouvons parfois la voir pointer le bout de sa feuille dès janvier, le gros de la saison se cantonnant néanmoins d’avril à juin. La mousson ralentit ensuite de beaucoup sa consommation. Elle est réputée être concomitante avec l’apparition de vers au sein du fruit. La saison se prolonge néanmoins jusqu’en juillet/août avec l’arrivée des Langras, du Nord de l’Inde.
Riche en vitamine C, A en fibres et en antioxydants, le "roi des fruits" est également riche en sucre et calories et tout excès reste donc à éviter selon les diététiciens. Cependant, si vous ne craignez pas pour votre diabète, n’hésitez pas à profiter pleinement de la saison et à diversifier les recettes ! Au-delà du plaisir de croquer dans le fruit mûr, les façons de l’accommoder sont très nombreuses et comportent des déclinaisons sucrées, mais aussi salées.
Dans le Pendjab et à Dehli, elles sont souvent servies avec de yaourt, quand le Kerala préfère les cuisiner en curry de fruits de mer. Le Karnataka l’aime en Mango Rasam, sorte de soupe, sucrée, acide et épicée, à base de mangues encore vertes, qui peut accompagner le riz.
Bien sûr, dans les rues de Bombay, l’Alphonso est reine ! Elle se promène partout dans son petit carton rouge emblématique, comportant une douzaine de fruits. Également nommé Hapuz, cette espèce est l’une des plus réputées en Inde et à l’international. Elle est principalement cultivée dans le sud du Maharastra, dans la région côtière du Konkan qui comprend Sindhudurg, Ratnagiri et Raigad.
L’Alphonso est la mangue privilégiée pour réaliser la recette du Aamras, sorte de soupe douce et épaisse. Pour autant, si l’Alphonso fait loi, on peut aussi trouver des espèces plus fines, dont la réputée Kesar, originaire du Gujarat qui est un choix favorisé pour les Chutney, Pickels et Chunda. On retiendra également la Badami, « l’Alphonso du Karnataka » et la Chunsa, du nord de l’Inde et du Pakistan, qui est l’une des plus sucrées. Entre autres !
S’il vous reste quelques fruits après avoir fini votre tour culinaire de la mangue indienne et souhaitez traverser les frontières virtuellement, n’hésitez pas à aller chercher du côté de l’Asie du Sud-Est… peut être que rien n’égale le plaisir coupable d’un régressif Mango Sticky Rice ! Selon l’auteur.
Où les acheter à Bombay ?
Voici quelques vendeurs qui livrent, de préférence des produits bio ou en circuit court.
Vendeur de mangues Alphonso Bio et en direct des fermes du Ratnagiri.
Bio et circuit court. Plusieurs types de mangues.
Mangues Alphonso bio du Ratnagiri.
Ferme familiale d’Alphonso qui date des années 50 et s’est depuis convertie au Bio.
Livre des mangues produites sans pesticide directement de plantations du Ratnagiri.
Idée recette : Le Pudding de Mangue et Coco de Bun Bun !
Ingrédients :
Mangues : 4 pcs
Lait de coco : 400ml
Eau : 100 ml
Gélatine en poudre : 10g
Sucre : 50g
Œuf : 1
- Mélanger la gélatine avec l’eau, laisser de côté
- Couper les mangues en petit morceaux
- Mettre dans une casserole : sucre, lait de coco et les morceaux de mangue, faire cuire environ 5 minutes à feu moyen
- Mixer le mélange
- Ajouter le mélange de l’étape 1
- Ajouter l’oeuf battu
- Mettre quelques morceaux de mangue dans les petits verres
- Verser le mélange dans les verres et laisser refroidir un peu avant de mettre au frigo
- Avant de servir, mettre quelques morceaux de mangue et une feuille de menthe pour la décoration.