Le chapitre sur les langues dans la Constitution indienne (Eighth Schedule of the Indian Constitution) reconnaît 22 langues parmi les centaines utilisées dans le pays, considère que 6 sont des langues classiques (en fonction de leur ancienneté et histoire), mais ne définit pas de langue nationale. La plupart de ces langues utilisent un alphabet propre et, même si les caractères sont anciens et peuvent sembler complexes, il est aujourd’hui possible de texter ou poster un tweet en bengali, marathi ou tamoul, pour ne citer que ces langues.
Le recensement de 2011 (le dernier en date, le prochain doit avoir lieu en 2021) liste 121 langues et 270 dialectes en Inde. La plupart des langues comptent plusieurs dialectes, en moyenne moins d’une dizaine sauf l’hindi avec 57 dialectes référencés (census 2011). Parmi celles-ci, les 22 langues reconnues dans la Constitution indienne sont utilisées comme langue maternelle (en incluant les dialectes qui en sont dérivés) par 90 % de la population.
Cependant, l’Inde n’est pas le pays qui dispose du plus grand nombre de langues, c’est la Papouasie Nouvelle Guinée. Dans le classement de l’Ethnologue (une publication visant à inventorier toutes les langues du monde), l’Inde est en 4eme place :
Deux grandes familles linguistiques
Les langues de l'Inde appartiennent principalement à deux grandes familles linguistiques :
- l'indo-européenne (dont la branche indo-aryenne est parlée par environ 70 % de la population) et
- le dravidien (parlé par environ 20 %).
Les autres langues parlées en Inde proviennent principalement des familles linguistiques austro-asiatique (comme le santali qui fait partie des 22 langues reconnues) et tibéto-birmane (comme le manipuri qui fait partie des 22 langues reconnues), ainsi que de quelques isolats linguistiques.
Nombre total de locuteurs en tant que langue maternelle des langues indiennes les plus utilisées recensés en Inde en 2011 :
En comparaison, selon l’Observatoire de la Francophonie, en 2018, la France compte 66 millions de francophones sur son territoire.
Des alphabets propres à chaque langue
L'écriture brahmi à l'origine des alphabets de l’Inde
Même s’il est établi que l'écriture brahmi est originaire du sous-continent indien, les chercheurs n’ont pas encore déterminé dans quelles régions elle est d’abord apparue et comment elle s'est diffusée. Par contre, il est acquis que la culture orale et les différences régionales en Inde ont engendré une évolution de cette écriture en différents alphabets dans diverses régions de l'Inde.
Quelques alphabets dérivés de l'écriture brahmi : assamais, bengali, devanagari, gurmukhi (alphabet du punjabi), kannada, odia, tamoul, telougou ...
L'hindi, le marathi et le manipuri utilisent le devanagari.
L'ourdou et parfois le sindhi et le cachemiri sont écrits dans un alphabet dérivé de l’arabe. Quelques langues mineures telles que le santali utilisent des alphabets indépendants.
Une évolution différente suivant les régions
Le besoin accru d'écriture quotidienne plus rapide, par opposition à l'utilisation d'inscriptions monumentales, a peut-être conduit à la prédominance de styles cursifs qui ont évolué vers les alphabets modernes de l'Inde.
Divers autres facteurs peuvent avoir été en jeu, tels que le matériau utilisé pour l'écriture : dans le sud de l'Inde, les caractères sont devenus plus arrondis, du fait de l'écriture sur des feuilles de palmier, tandis que dans le nord de l'Inde, le tissu et l'écorce de bouleau ont permis des lignes plus anguleuses.
Namaste écrit en plusieurs langues indiennes, on voit bien les différences de caractères entre les langues du nord (hindi, gujarati, marathi…) et celles du sud (kannada, malayalam..) :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les alphabets de l’Inde à l'heure du numérique
Aujourd'hui, on ne peut pas suivre la Twittosphère indienne ou le contenu indien sur les réseaux sociaux sans remarquer la prolifération récente de publications utilisant un des alphabets de l’Inde, en particulier le devanagari. La technologie et l'innovation, au lieu de réduire l’usage des alphabets indiens, ont facilité l’utilisation de caractères locaux et ainsi une plus grande diffusion.
Même si la plupart des téléphones et ordinateurs ne sont pas conçus avec des claviers pour les caractères des alphabets indiens et utilisent plutôt les claviers à alphabet romain, les logiciels de translittération permettent de résoudre le problème. L'utilisation accrue d’alphabets en langues indiennes a également conduit à la création de polices de caractère plus récentes et plus artistiques.
Tweet de la police de Mumbai en marathi
मुंबई पोलीस - सर्व परिस्थितीत आपले 'सहप्रवासी'!
— Mumbai Police (@MumbaiPolice)January 19, 2021
एका ६५ वर्षीय व्यक्तीने त्यांच्या मुलीच्या ऑपरेशनसाठी जमा केलेली ₹८२,००० पेक्षा जास्त रक्कम बसच्या प्रवासात गहाळ झाली. ही माहिती पंतनगर पोलीस ठाण्याच्या जवानांना मिळताच त्यांनी सखोल तपास करून ती रक्कम परत मिळवली.#MumbaiCaseFiles
même tweet en anglais
With You - In Every Ride!
— Mumbai Police (@MumbaiPolice) January 19, 2021
A 65-year old man lost more than ₹82,000 cash in a bus ride. He had saved the money for his daughter’s operation.
Police personnel from Pant Nagar PStn took swift action to recover the money, which was then handed over to him.#MumbaiCaseFiles pic.twitter.com/Lb9C0YLIJY
Tweet en hindi de Varun Grover, un comédien et écrivain indien qui fait dire à Donald Trump : dans une prochaine vie, je veux vivre en Inde.
"अगले जनम मोहे इंडिया में पैदा कीजो!"
— वरुण ?? (@varungrover) January 20, 2021
- ट्रम्प के अंतिम शब्द
En 1999, afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et rappeler l’importance du multilinguisme dans nos sociétés, l’UNESCO a déclaré le 21 février Journée Internationale de la Langue Maternelle. Ce même 21 février, en 1952, cinq étudiants de Dacca qui participaient à une manifestation afin que le bengali soit nommé langue officielle ont été tués lorsque la police a ouvert le feu sur les manifestants. A l'époque, le Bangladesh actuel faisait partie du Pakistan sous le nom de Pakistan oriental et l'ourdou avait été déclarée seule langue nationale dans tout le pays.
Ne manquez pas notre prochain quiz sur le sujet ...
Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook.