Lundi 29 novembre 2021
TEST: 3548

Il y a 20 ans, la population indienne dépassait le milliard !

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 02/02/2021 à 01:01 | Mis à jour le 03/02/2021 à 11:33
2001 Inde milliard Modi

En 2021, lepetitjournal.com fête ses 20 ans : l'édition de Mexico voit le jour en janvier 2001 et depuis 68 autres ont été créées de par le monde. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons un retour dans le passé en 2001 en Inde. 

 

2001 fut une année sous haute tension : en janvier, un tremblement de terre dévaste l’ouest du pays et la menace d’une guerre potentielle entre l’Inde et le Pakistan, tous deux équipés de l’arme nucléaire plane sur le sous-continent fin décembre. De plus, tout au long de l'année, le pays a connu des violences au Cachemire, des grèves et émeutes dans les Etats du Nord Est et plusieurs scandales de corruption. Mais, 2001 fut aussi l'année de la sortie de Lagaan, un des plus grands succès de Bollywood à l’étranger et de la mise sur le marché d’une trithérapie à bas prix pour soigner le Sida.


Calcutta devient Kolkata

Le 1er janvier 2001, la ville de Calcutta reprend son nom bengali, Kolkata. La capitale du Bengale Occidental est la troisième agglomération indienne, après Delhi et Bombay selon le recensement de 2011.

Calcutta est d’abord le siège de la East India Company (Compagnie Britannique des Indes Orientales) et a été fondée par un employé et administrateur de la East India Company, Job Charnok. La ville devient ensuite la capitale des Indes britanniques puis de l’empire britannique, de 1773 à 1912. Calcutta conserve une partie de cet héritage colonial au travers de monuments comme le Victoria Memorial et la cathédrale anglicane Saint-Paul (lire Les Arméniens à Calcutta : une présence qui a laissé des traces).

En 1911, les Anglais, inquiets de l'activisme des Bengalis pour l'indépendance, décident de transférer la capitale de l'empire à New Delhi. La nouvelle capitale est construite à proximité de l'ancienne capitale moghole pour  accueillir les institutions gouvernementales.

 

2001 kolkata calcutta inde
Le Victoria mémorial, emblème de l'empire britannique à Calcutta - @ Nondini

 

Le Maha Kumbh Mela, un des plus grands rassemblements religieux au monde

Du 9 janvier au 21 février 2001, plus de 100 millions de personnes se sont rendues à Allahabad pour assister à un des plus grands festivals religieux du monde, le festival hindou Maha Kumbh Mela qui n’a lieu que tous les 12 ans (lire Kumbh Mela, le grand pèlerinage hindou défie le coronavirus). 

Lors d’un des jours considérés comme les plus importants pendant le festival, environ 20 millions de croyants se sont baignés dans les eaux sacrées des trois rivières qui se rejoignent dans la ville. En 2013, lors de l'édition suivante du festival, ce nombre était de 30 millions. 

 

maha kumbh mela allahabad
@Yosarian

 

Un tremblement de terre dévastateur dans la Gujarat

Le 26 janvier 2001, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter secouait le Gujarat, à l'ouest de l’Inde faisant entre 13 000 et 20 000 morts selon les sources, environ 170 000 blessés et détruisant 340 000 bâtiments. 

L'épicentre se trouvait à 20 km de la ville de Bhuj qui fut dévastée, plus de 40 %  des habitations, 8 écoles et 2 hôpitaux furent entièrement détruits. Le site historique du temple Swaminarayan dans la ville subit de nombreux dégâts. Un mémorial aux victimes du tremblement de terre comprenant un parc et un musée est installé sur la colline de Bhujia.

 

bhuj inde tremblement terre
Le mémorial sur la colline Bhujia dans le Gujarat @Nizil Shah

 

Un traitement contre le Sida à faible coût

Début février 2001, la société pharmaceutique Cipla qui produit des médicaments génériques et est basée à Mumbai, propose à Médecins sans frontières de lui vendre une trithérapie contre le Sida à 350 dollars US alors que le prix du marché à l'époque est de plus de 10 000 US dollars. C’est un premier pas vers l'objectif de MSF qui fait campagne pour faire baisser le prix des trithérapies en dessous de 200 dollars US afin de pouvoir les diffuser dans les pays en voie de développement et notamment dans le continent africain.

 

Démographie : 1 milliard d’Indiens

Fin mars 2001 : les premiers résultats du recensement effectué l’année précédente sont publiés et confirment que la population indienne a dépassé le milliard de personnes. Les résultats définitifs ne seront connus qu’en 2003. Ce recensement restera comme référence jusqu’en 2011 date à laquelle un nouveau recensement a été effectué. Le prochain recensement se déroulera normalement cette année.

 

inde 1 milliard population



Sortie du film Lagaan qui connaîtra un succès international

Sorti en Inde en juin 2001, Lagaan est considéré comme l'un des plus grands succès du cinéma indien. Troisième film indien à être nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère mais sans l’obtenir, il a été diffusé mondialement. En France, le film a attiré les spectateurs en grand nombre (lire Le phénomène Bollywood) .

Lagaan relate la lutte des paysans d’un village indien pour échapper à l'impôt injuste (le lagaan) exigé par les colons britanniques. Il a été filmé en 1999 près de la ville de Bhuj dans le Gujarat. L’ensemble de l’équipe de tournage a contribué à l'aide financière pour la reconstruction de Bhuj après le tremblement de terre qui eut lieu l'année de la sortie du film. 

 

lagaan bollywood



Levée des sanctions économiques contre l’Inde

Le 23 septembre 2001, les Etats-Unis lèvent les sanctions imposées sur les relations commerciales avec l’Inde en matière de défense qui avaient été instaurées en 1998 après les essais nucléaires pratiqués par les Indiens et les Pakistanais. Le 26 octobre, le Japon est le dernier pays à lever ces sanctions.

 

Politique : Narendra Modi nommé Chief Minister du Gujarat

Le 1er octobre 2001, Narendra Modi est nommé Chief Minister de l’Etat du Gujarat en remplacement de Keshubhai Patel, dont la santé est défaillante et la gestion de l'après tremblement de terre fortement critiquée. Narendra Modi gagne les élections locales de 2002 et les suivantes. Lorsqu’il quitte le poste de Chief Minister du Gujarat pour devenir Premier Ministre après les élections législatives nationales de 2014, il est la personne ayant gouverné le Gujarat pendant le plus longtemps.

En 2001, la coalition de la NDA (National Democratic Alliance) comprenant le BJP (le parti de Narendra Modi) est au pouvoir au gouvernement national depuis 1999 avec comme Premier Ministre Atal Bihari Vajpayee, membre du BJP. La coalition perdra les élections suivantes en 2004 et le BJP sera dans l’opposition jusqu’aux élections de 2014.

 

narendra modi gujarat
Narendra Modi en 2001

 

Attaque terroriste contre le Parlement indien

Le 13 décembre 2001, cinq hommes armés pénètrent en voiture dans l’enceinte du Parlement indien, blessent 22 personnes et tuent six policiers et 4 civils avant de se donner la mort. Le gouvernement indien accuse les groupes terroristes basés au Pakistan, Jaish-e-Mohammad et Lashkar-e-Toiba. L'événement fut le déclencheur de la montée des tensions entre l’Inde et le Pakistan le long de la LOC (la ligne de contrôle qui marque la frontière non acceptée entre l’Inde et le Pakistan).


Menace de guerre entre l’Inde et le Pakistan

Suite aux accusations de l’Inde, le gouvernement du Pakistan place le pays en vigilance accrue et renforce ses positions le long de la LOC. L’Inde fait de même et on assiste au plus grand déploiement des forces indiennes à la frontière depuis la fin du conflit armé entre les deux pays en 1971. On craint alors une guerre entre les deux voisins détenteurs de l’arme nucléaire. 

Le face à face entre les deux armées continue en 2002 et le retrait des soldats n’est amorcé qu’en octobre 2002 après de nombreuses médiations par les diplomates internationaux et l’arrestation des leaders du groupe soupçonnés d’avoir orchestré l’attaque du Parlement indien.

 

Mais, vingt ans plus tard, la LOC est toujours source de tensions entre les deux pays.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir