Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3548

Le centre LP4Y de Mumbai célèbre la journée mondiale pour le travail décent

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 12/10/2021 à 01:01 | Mis à jour le 12/10/2021 à 11:30
le groupe de Jeunes pour la journée du travail décent à LP4Y Mumbai

Le 7 octobre est considéré comme la Journée mondiale pour le travail décent lancée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) en 2008. En 2021, le centre de LP4Y de Malwani à Mumbai a choisi de marquer cette journée par une série d’interventions et d’ateliers menés par ses partenaires.

Lepetitjournal.com Bombay était présent.

 

les Jeunes accueillent les intervenants à LP4Y Mumbai
Bienvenue au centre de LP4Y de Mumbai

 

LP4Y - Life Project for Youth

Fondée en 2009 aux Philippines par un couple de Français, Life Project 4 Youth (LP4Y) a pour but de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes défavorisés. En un peu plus de dix ans, l’ONG a essaimé 24 centres dans plusieurs pays d’Asie afin de répondre sur le terrain à 11 des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

 Dans chaque pays, l’organisation LP4Y est de droit local à but non lucratif, enregistrée auprès des autorités locales. En Inde, LP4Y est présente à Delhi, Calcutta, Bombay, Bangalore, Chennai et Raipur. 

Laure Delaporte, la cofondatrice de LP4Y a été lauréate du Trophée Social & Humanitaire parrainé par la CFE en 2016.

A Mumbai, LP4Y est installée depuis 2017 au nord de la ville dans le quartier défavorisé et musulman de Malwani à Malad West. Depuis fin 2020, le centre de Malwani n’accueille plus que des jeunes filles.

 

Atelier au centre de LP4Y de Mumbai


 

La journée pour le travail décent au centre de LP4Y de Mumbai

Cette journée a permis aux Jeunes d’assister à plusieurs présentations d’entreprises partenaires de l’ONG et de participer à des ateliers.

De la promotion de la journée auprès des entreprises partenaires de LP4Y à la préparation de la salle du centre en passant par la mise en place du programme, les Jeunes ont tout organisé sous la houlette de leur coach. 

 

Les jeunes de LP4Y à Mumbai et leur coach
Les Jeunes et leur coach

 

Envoi de courriers électroniques, contacts téléphoniques, envoi des invitations, confirmations de présence, préparation du planning et des pauses thé et déjeuner, l’organisation de cette journée a constitué pour les Jeunes un bon exercice pour la préparation à un futur emploi !

 

Les présentations et ateliers de la journée pour le travail décent

Les partenaires ayant répondu présent à l’appel de LP4Y sont variés, cela va de la startup indienne à la grande entreprise française en passant par l’ONG et la chaîne de restaurants. Les expériences partagées par leurs représentants ont été elles aussi multiples. 

Voici les partenaires qui sont intervenus lors de la journée pour le travail décent.

  • Ubuntu, une franchise de restaurants vegan qui vient de démarrer à Mumbai après avoir été fondé à Calcutta,
  • Arphen, une ONG  qui fait de la sensibilisation et du dépistage du SIDA auprès des travailleurs migrants indiens, 
  • IFLI, une startup sociale qui travaille à la diffusion de l'éducation financière en Inde,
  • Une start up dans la publicité et la communication,
  • Décathlon
  • Bic Cello, la filiale en Inde du fameux fabricant de stylos Bic.

 

Cette diversité ouvre des perspectives aux Jeunes de LP4Y qui, jusqu’à présent, n’avaient pour la plupart pas franchi la frontière de leur quartier.

 

Les ateliers organisés par les partenaires

Le fondateur des restaurants vegan Ubuntu a partagé avec les Jeunes son expérience d’un travail décent : “Un travail décent, c’est un travail où on s’épanouit et on est heureux.”

 

intervention d'Ubuntu à LP4Y Mumbai
Le fondateur d’Ubuntu et le responsable du restaurant à Mumbai

 

Le responsable hiérarchique de Divya, une Jeune formée par LP4Y aujourd’hui employée par l’ONG Arphen a présenté les actions de son organisation et a partagé son expérience du recrutement de Divya.

Le représentant de Bic Cello a organisé une formation sur les bases du marketing. D’autres modules de formation vont être programmés ultérieurement dont un sur les différents types de métiers dans une entreprise et un autre sur l’aspect légal, contrats de travail et clauses importantes.

 

intervention de Dhruv à LP4Y Mumbai
Dhruv et Jitesh insistent sur l’importance de la formation continue

 

Dhruv, fondateur d’une start up dans la publicité et la communication, a expliqué aux Jeunes que  “se former c’est tout au long de la vie, cela ne s’arrête pas à votre départ du centre”.  Il a aussi insisté sur l’importance de formation spécifique à des outils de travail : “Détenir une connaissance pratique d’un outil comme Excel fait toute la différence pour obtenir un poste”.

 

Le représentant de Décathlon a partagé son expérience dans la société et présenté les lieux et postes qu’il y a occupés depuis son arrivée. La deuxième partie de son intervention a été consacrée aux “success stories” des jeunes formés LP4Y qui ont été employés par Decathlon.

 

intervention de Décathlon à LP4Y Mumbai
Le représentant de Décathlon partage son expérience

 

En fin de journée, trois membres d'IFLI, ont organisé une session sur la préparation aux entretiens et la négociation des salaires. 

 

Les interventions successives ont permis aux Jeunes d’avoir une meilleure vision des différents types d’entreprise et de postes, mais surtout d’être en contact avec une autre réalité que celle de leur environnement quotidien.


 

intervention d'IFLI à LP4Y Mumbai
La session de formation avec IFLI

 

A la fin de la session avec IFLI, Warkiya, une des Jeunes du centre de LP4Y, a résumé le sentiment de toutes : 

Cela m'a donné plus de confiance en moi pour passer un entretien et je sais maintenant comment me préparer.

 

Deux Jeunes de LP4Y Mumbai


 

Et comme certains partenaires l'ont si bien dit sur leurs réseaux sociaux, lepetitjournal.com Bombay invite tous ceux qui ont lu cet article à contacter LP4Y à Mumbai pour participer à leur action en faveur de l'insertion professionnelle et sociale des Jeunes victimes d'extrême pauvreté et d'exclusion. 

 

 

 

repas journee du travail decent a LP4Y Mumbai

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok
COVID-19

Point sur les conditions d’entrée en Thaïlande avant les fêtes

Avec la réouverture de la Thaïlande aux touristes vaccinés, il est tentant de venir passer les fêtes de fin d’année au soleil. Néanmoins, un certain nombre de conditions demeurent en place