Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La radio des Français dans le monde pour écouter un peu de France en Inde

Logo de la radio des Français dans le mondeLogo de la radio des Français dans le monde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

La radio des Français dans le monde est une radio qui s’adresse exclusivement aux Français installés hors de France pour apporter un "petit bout de France" dans leur quotidien ainsi que des infos pratiques. 

La radio propose un dispositif de radio moderne avec de la musique et des émissions spécialisées sur les préoccupations des Français vivant hors de France à l'antenne en direct et en replay chaque jour.

Toutes les possibilités pour écouter la radio des Français dans le monde sont indiquées sur le site.

 

la radio des Français dans le monde en écoute

 

Comment la radio des Français dans le monde est-elle née ?

Créée en 2006 par Alexandre Korsonsky & Gauthier Seys, la radio proposait une playlist musicale jusqu’au jour où le monde a connu la pandémie de COVID19.

Chaque Français, surtout ceux qui vivent l’expatriation au bout du monde, s’est retrouvé isolé & confiné : la radio, le média qui nous relie facilement à travers ses ondes, s’est alors tournée vers une offre de service d’entre-aide et d’informations pratiques pour qu’ensemble, nous puissions traverser cette période difficile.

En Septembre 2020, le slogan a évolué et la radio se tourne exclusivement vers les 3 millions de Français de l’étranger pour les réunir, les écouter, les informer mais aussi pour les divertir. StereoChic devient ainsi «la radio des Français dans le monde».

 

La radio des Français dans le monde, infos pratiques, interviews, musique...

Avec une audience qui progresse chaque mois notamment grâce à des partenaires qui permettent de partir à la rencontre d’invités passionnants, la radio a trouvé sa place en devenant «un petit bout de France» dans le quotidien des expatriés qui se connectent (30 000 auditeurs cumulés chaque jour en moyenne).

Un nouveau site internet a été mis en place pour rassembler l’intégralité des 1600 podcasts et toutes les infos pratiques pour les expatriés aux 4 coins du monde Francaisdanslemonde.fr

 

La radio propose un mix de musique française et internationale, mais aussi de nouveaux talents français souvent sélectionnés avec le prisme de l'international (la plupart sont des artistes qui se sont produits hors de France). 

Toutes les heures, la radio des Français dans le monde diffuse un point actualité (60 secondes expat avec lesfrancais.press) et, chaque jour, des émissions destinées aux Français dans le monde dont :

  • Des portraits et des expériences dans Les Français parlent aux Français en direct à midi (heure de France) et en rediffusion à minuit
  • Des conseils dans Expat Pratique
  • Des conseils pour ceux qui voyagent dans Globe Trotter...

Tous les contenus faits à l'antenne sont ensuite déclinés en podcast.

En partenariat avec des acteurs du marché, la radio propose aussi des dossiers spéciaux. Plusieurs ont déjà été diffusés : le retour en France, le multilinguisme, la mobilité internationale, le digital-nomadisme...

Prochainement, seront diffusés des rendez vous autour de sujets qui concernent les expatriés comme les conjoints d'expat, le phénomène des Français qui quittent l'Angleterre ou encore comment préparer sa 1ére expatriation.

 

La radio des Francais dans le monde propose aussi un second flux – sans musique – composé à 100% des podcasts d’interviews : « 100% Talk 100% Expat ». Pour savoir comment l'écouter, rendez-vous sur le site la radio des Français dans le monde.

 

Les Français parlent aux Français

L’émission Les Français parlent aux Français présente chaque jour le portrait de plusieurs Français de tous horizons afin de partager les expériences positives mais aussi négatives de chacun à l'étranger et ainsi être utile à ceux qui ont un projet de départ. Pour cette émission, Gauthier Seys, fondateur et animateur de la radio, est à la recherche de Français établis en Inde ou dans le sous-continent, car comme il nous l’a avoué, il ne “vient” pas souvent dans notre région et aimerait pouvoir diffuser plus de portraits de personnes vivant ou voyageant en Asie du Sud.

 

 

 

Alors, n’hésitez pas à contacter Gauthier pour partager votre vie en Inde ou ailleurs de préférence par WhatsApp au +33 6 03 03 11 85 !

 

Pour en savoir plus sur les portraits de l'émission Les Français parlent aux Français, voici les derniers podcasts déjà réalisés par Gauthier Seys sur des Français d'Asie du sud : 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024