StereoChic, une web radio pour les Français dans le monde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 04/05/2022 à 01:10 | Mis à jour le 04/05/2022 à 12:41
Copie d'écran de Stereochic la radio des Francais dans le monde

StereoChic est une radio diffusée via internet et destinée à apporter un peu de France à tous les Français où qu’ils soient dans le monde. La radio propose un dispositif de radio moderne avec de la musique et des émissions spécialisées sur les préoccupations des Français vivant hors de France à l'antenne en direct et en replay chaque jour.

 

L’émission Les Français parlent aux Français présente chaque jour le portrait de plusieurs Français de tous horizons afin de partager les expériences positives mais aussi négatives de chacun à l'étranger et ainsi être utile à ceux qui ont un projet de départ. Pour cette émission, Gauthier Seys, fondateur et animateur de StereoChic, est à la recherche de Français établis en Inde ou dans le sous-continent, car comme il nous l’a avoué, il ne “vient” pas souvent dans notre région et aimerait pouvoir diffuser plus de portraits de personnes vivant ou voyageant en Asie du Sud.

 

StereoChic, d’une web radio musicale à la radio des Français dans le monde

Bloqué chez lui à Lille lors du confinement français de 2020, Gauthier Seys, animateur radio depuis de longues années, a décidé de relancer une radio qu’il avait fondé il y a 16 ans pour occuper ses longues journées d’inactivité forcée et distraire les auditeurs dans la même situation que lui. 

 

Gauthier Seys animateur de stereochic radio

 

 

D’abord axée sur un mix de musique et de mise en valeur d’actions solidaires pendant le confinement, StereoChic s’est ensuite orientée vers les Français vivant en dehors de France lorsque Gauthier a découvert que la pandémie était vécue différemment en fonction de l’endroit où on se trouvait. 

 

StereoChic est ainsi devenue depuis 18 mois la radio des Français dans le monde avec un nouveau slogan : “La radio qui ne dort jamais !” 

 

La web radio propose un mix de musique française et internationale, mais aussi de nouveaux talents français souvent sélectionnés avec le prisme de l'international (la plupart sont des artistes qui se sont produits hors de France). 

Toutes les heures, StereoChic diffuse un point actualité (60 secondes expat avec lesfrancais.press) et, chaque jour, des émissions destinées aux Français dans le monde dont :

  • Des portraits et des expériences dans Les Français parlent aux Français en direct à midi (heure de France) et en rediffusion à minuit
  • Des conseils dans Expat Pratique
  • Des conseils pour ceux qui voyagent dans Globe Trotter...

Tous les contenus faits à l'antenne sont ensuite déclinés en podcast.

 

 

En 18 mois, Gauthier a réalisé plus de 1400 podcasts dont 400 portraits de Français de tous âges, tous métiers ou occupations professionnelles partout dans le monde. 

 

En partenariat avec des acteurs du marché, la radio propose aussi de mois à thème comme le mois spécial Digital Nomade qui a eu lieu en avril 2022, le mois Mobilité Internationale prévu en juin 2022 ou encore le mois du Conjoint suiveur en novembre/décembre 2022.

 

Aujourd’hui, StereoChic est sur une cadence de 30 000 auditeurs par jour et espère bien toucher encore plus de Français dans le monde.

Pour Gauthier, l’objectif de StereoChic est de :

 

Tendre son micro à qui veut s’exprimer sur son quotidien et partager ses expériences positives ou négatives, dans le but d’apporter de l’information à tous les Français où qu’ils soient.

Au début de l'aventure StereoChic, Gauthier et quelques volontaires ont créé une association pour gérer et faire vivre la radio. Aujourd'hui, une quinzaine de personnes apportent leur pierre à l'édifice et assistent Gauthier, qui lui est à temps plein. L'équipe s'est récemment agrandie et compte désormais un animateur à Londres et une animatrice à Montréal. Ce sont tous les trois des Français qui ont été interviewés par Gauthier et ont eu ensuite envie de faire partie de l'aventure. 

 

 

Emission les Français parlent aux Français

 

 

L'émission Les Français parlent aux Français est à la recherche de Français vivant en Inde

Parmi les 400 portraits que Gauthier a réalisé en 18 mois, les Français d'Asie du Sud ne sont que peu représentés. C’est pourquoi Gauthier lance un appel à tous les Français actuellement en Inde ou dans les pays voisins à le contacter s’ils souhaitent partager leur expérience au quotidien, des conseils pour ceux qui seraient tentés par l’Inde ou des mises en garde…

 

Pour en savoir plus sur les portraits de l'émission Les Français parlent aux Français, écoutez Le podcast de StereoChic avec Capucine Canonne, la fondatrice de l’édition de Chennai :

 

 

Alors, n’hésitez pas à contacter Gauthier pour partager votre vie en Inde ou ailleurs de préférence par WhatsApp au +33 6 03 03 11 85 !

 

Retrouvez aussi le portrait de Julien Romano, jeune Français installé à Bangalore réalisé en partenariat avec StereoChic et lepetitjournal.com Bombay, celui d’Anaïs Pourtau, notre correspondante à Pondichéry et celui de Marion Labouze, étudiante de Sciences Po en échange à Ashoka University et stagiaire à la rédaction.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale