La frégate Languedoc, qui fait partie des forces françaises déployées dans l’Océan indien, était présente à Bombay mi octobre 2023. Des invités français et indiens ont eu l’occasion de la visiter et ainsi de célébrer la coopération militaire franco-indienne et l’amitié entre les deux pays. Les collégiens et lycéens du Lycée Français International de Mumbai (LFIM) ont aussi eu le plaisir de visiter ce bâtiment de la marine française.


La frégate Languedoc à Bombay
L’escale à Bombay de la frégate Languedoc a été l’occasion pour le vice-amiral Emmanuel SLAARS, Commandant des forces françaises de l’Océan Indien, le capitaine Christine RIBBE, qui commande la frégate "Languedoc" et le Consul général de France à Bombay Jean-Marc SÉRÉ-CHARLET de promouvoir la vision de la France dans l’espace maritime de l’Indopacifique et l’amitié franco-indienne.
Dans son discours le soir du 16 octobre, le Consul général de France à Bombay a souligné à quel point la relation franco-indienne était dynamique et multidimensionnelle. Il a rappelé que 1,6 million de Français vivent dans l’espace Indopacifique et que la France jouit d’un vaste espace maritime, le deuxième au monde. En février 2022, la France et l’Inde ont signé une feuille de route visant à stimuler leurs échanges bilatéraux sur l’économie bleue, à forger une vision commune de la gouvernance des océans sur la base de l’état de droit, et à renforcer la coopération pour le développement d’infrastructures côtières et fluviales durables et résilientes.
Le vice-amiral SLAARS a vanté la collaboration entre la France et l’Inde. Le rôle de la Marine française dans l’océan indien est de maintenir un ordre régional fondé sur les règles pour une région Indopacifique libre et ouverte. Par exemple, la frégate Languedoc a eu pour mission d’assurer la sécurité des navires commerciaux qui naviguent dans la région et plus particulièrement lors de leur passage du détroit d’Ormuz. Elle a aussi participé à la lutte contre le trafic de drogue en surveillant les routes maritimes dans la zone allant des côtes iraniennes à celles du Nord Ouest de l’Inde.

Les collégiens et lycéens du LFIM ont aussi pu visiter la frégate. Ils étaient accompagnés de leur professeur d’histoire et géographie, Jean-Baptiste Fauchille, qui est aussi un des Conseillers des Français de l’Etranger pour la circonscription Inde 1 et de leur professeure de français, Audrey Célerier.
Théo Doutrelant, élève de 3e au LFIM :
J'ai beaucoup aimé la visite de la frégate car ça m'a permis de découvrir le monde militaire pour la 1ère fois et de voir des hélicoptères et canons de près ! On a vu à quoi ressemble un bateau de guerre, toutes les salles de commande et tous ces couloirs partout ! C'était une experience très spéciale et je suis vraiment content de l'avoir fait.
Post Instagram du LFIM
Un grand merci au capitaine Christine RIBBE et à tout l’équipage de la frégate Languedoc pour leur accueil chaleureux et les visites du bâtiment.
Post instagram de la capitaine RIBBE présentant la frégate
La frégate Languedoc a quitté Mumbai le 19 octobre pour prendre part à un exercice commun avec la Marine indienne.
Le 3e édition du sommet maritime indien organisé à Mumbai
En même temps que la présence de la frégate francaise dans le port de Bombay, se tenait la troisième édition du sommet maritime global Inde organisé par les institutions indiennes en vue d'accélérer le développement des activités maritimes du pays, le Global Maritime India Summit 2023.
Tweet du Global Maritime India Summit 2023
🌊 Join us at the #GMIS2023 & witness the remarkable progress of India’s #maritime sector firsthand. Inviting registrations from exhibitors, visitors, media, embassy & stakeholders.
— Global Maritime India Summit 2023 (@GMIS2023) October 4, 2023
🔗https://t.co/pytrEKNQ8q pic.twitter.com/3qvDHijFpB
Lors de l'inauguration, le Premier ministre Narendra Modi a dévoilé un document de vision à long terme pour l'économie bleue de l'Inde. Le nouveau plan "Amrit Kaal Vision 2047" présente des initiatives stratégiques visant à améliorer les installations portuaires, à promouvoir les pratiques durables et à faciliter la collaboration internationale.
Selon un communiqué du gouvernement, les ministres de plus de 10 pays étaient présents sur l'estrade lors de la session inaugurale et 21 ministres d'État de 10 pays et des délégués officiels de 13 pays ont participé aux différentes sessions des 17 et 18 octobre (Émirats arabes unis, Sri Lanka, Turkménistan, Belarus, Afrique du Sud, Arménie, Italie, Bangladesh et Madagascar…). Le sommet a accueilli 250 orateurs et une cinquantaine de PDG nationaux et internationaux.

Sur le même sujet

















