Le porte-avions Charles de Gaulle a fait escale au port de Mormugao à Goa pour l’exercice VARUNA 2023, en partenariat avec l’Indian Navy.
Le Charles de Gaulle en Inde
Déployé dans l’océan indien dans le cadre de la mission ANTARES, le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les bateaux qui l’escortent sont venus en Inde pour l’exercice VARUNA 2023.
Entre le 16 et le 20 janvier 2023, la Marine française et l’Indian Navy ont réalisé une série d’exercices et de manœuvres conjointes d’entraînement au large des côtes de Goa afin d’intensifier leur coopération et de se préparer à faire face ensemble à des défis variés.
Le 21 janvier 2023, l’ambassadeur de France en Inde Emmanuel Lenain a célébré les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France dans un discours prononcé sur le pont du Charles de Gaulle à Goa.
Le Président de la République Emmanuel Macron avec les marins du Charles de Gaulle
Le 19 décembre 2022, le Président de la République Emmanuel Macron s'était rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle auprès des forces armées pour partager un repas de noël. Il avait alors salué le professionnalisme et l’engagement des militaires français, mentionnant dans son discours à destination des forces armées “vous êtes des Françaises et des Français extraordinaires”.
Réception sur le porte-avions Charles de Gaulle le 21 janvier à Goa
Quelques semaines après le passage du Président de la République Emmanuel Macron à bord du porte-avions Charles de Gaulle, c’était au tour de certains membres de la communauté française présente en Inde d’être accueillis à bord du bâtiment par l’ambassadeur de France en Inde Emmanuel Lenain, le contre-amiral Emmanuel Slaars, commandant des forces françaises de la zone maritime Océan Indien, le contre-amiral Christophe Cluzel, commandant de la Task Force 473, et le capitaine Sébastien Martinot, commandant du porte-avions Charles de Gaulle.
Les invités ont eu la chance d’échanger avec les officiers de la Marine présents lors du cocktail, et d’en apprendre plus sur la vie à bord du fleuron de la Marine Nationale française.
La Rédaction du Petit Journal Bombay remercie tout particulièrement le Consulat Général de France à Bombay pour l’invitation à cette réception.