Dans le cadre de la coopération navale entre la France et l’Inde dans la zone indopacifique, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul a fait escale à Mumbai le 18 novembre pour trois jours. Auparavant, le bâtiment de la Marine française avait exécuté un exercice de grande ampleur au large de la côte du Maharashtra avec l’aviation française et l'aviation indienne.
La frégate Chevalier Paul, fleuron de la Marine française
Le Chevalier Paul, destroyer de défense aérienne de classe Horizon, a été mis en service par la Marine française en 2011. Navire polyvalent spécialisé dans la défense et le contrôle aériens, ses principales missions sont l'escorte et la protection d'un groupe d'attaque de porte-avions ou d'une force opérationnelle amphibie, mais il peut être employé pour diverses autres tâches.
L’équipage du Chevalier Paul est composé de 215 personnes, dont 15 % sont des femmes.
Le Chevalier Paul est actuellement déployé dans l'océan Indien dans le cadre de la présence militaire permanente de la France dans la région.
Le 18 novembre au soir, l’Ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain et le Capitaine Antoine Vibert, Commandant du Chevalier Paul ont accueilli à bord de la frégate des membres de la communauté française à Mumbai et de la Marine indienne. La visite du bâtiment orchestrée par les officiers français a été appréciée par les invités.
La coopération maritime entre la France et l’Inde
La coopération maritime entre la France et l'Inde remonte à plusieurs décennies - le premier exercice naval conjoint Varuna a eu lieu en 1983 - et s'est intensifiée ces dernières années avec des exercices conjoints de plus en plus ambitieux qui ont porté leur degré d'interopérabilité à un nouveau niveau. En 2018, lors de la visite d'État du président Emmanuel Macron en Inde, la France et l'Inde ont conclu un accord de soutien logistique réciproque entre les forces armées françaises et indiennes, qui prévoit un accès mutuel aux bases militaires, y compris aux ports navals. La coopération navale joue un rôle clé dans la vision commune des deux pays pour un espace indopacifique libre, ouvert et inclusif.
L’escale du Chevalier Paul à Mumbai s’est terminée dimanche 21 novembre et la frégate est partie pour Cochin dans le Kerala.
La Marine est la seule armée française qui se déplace pour des missions longues en dehors de la France en faisant escale dans différents ports du monde. Elle assure ainsi un rôle de représentation de la France à l’étranger comme ce fut le cas le 18 novembre 2021 à Mumbai.