Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : Réunion Inde-Asie centrale sur l'Afghanistan : drogue, terrorisme et famine

Carte de l'Asie centrale montrant l'Afghanistan et l'IndeCarte de l'Asie centrale montrant l'Afghanistan et l'Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 10 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le groupe de travail conjoint Inde-Asie centrale (JWG) sur l'Afghanistan s'est réuni pour la première fois depuis sa création à Delhi cette semaine. Au programme, l'aide alimentaire à apporter à l'Afghanistan, la drogue, l'exportation du terrorisme et du radicalisme et les réfugiés afghans.

 

Livraison d'aide alimentaire par l'Inde à l'Afghanistan

Lors de cette première réunion, le ministère indien des affaires étrangères a annoncé que l’Inde va livrer une nouvelle cargaison de blé à titre d'aide à l'Afghanistan via le port de Chabahar en Iran.

En 2022, l’Inde avait promis 50 000 tonnes métriques de blé à l’Afghanistan. 40 000 tonnes ont été livrées, mais les dernières livraisons ont été interrompues suite aux inondations subies par le Pakistan. Puis l’accord conclu avec ce dernier pour utiliser la voie terrestre a expiré et les pourparlers pour le prolonger ont échoué, d’où la décision de l’Inde d’utiliser la voie maritime.

 

Renforcement de la formation des fonctionnaires de l'ONU luttant contre le trafic de drogue

L'Inde a également accepté d'offrir des "cours personnalisés de renforcement des capacités" aux fonctionnaires de l'ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) et aux parties prenantes, et de coopérer à des initiatives de lutte contre le trafic de stupéfiants et à des efforts de réhabilitation des toxicomanes afghans, en particulier des femmes.

Selon les rapports de l'ONUDC, la production d'opium a augmenté de près d'un tiers après la prise de contrôle de Kaboul par les talibans. Plus de 80 % de l'opium et de l'héroïne produits dans le monde sortent clandestinement d'Afghanistan, où l'on estime que 3 millions de personnes, soit près d'un dixième de la population, sont dépendantes.

Les questions de la drogue, de l'exportation du terrorisme et du radicalisme, ainsi que des réfugiés, sont au cœur des préoccupations des pays voisins d'Asie centrale selon The Hindu.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 10 mars 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions