En 2022, l'Inde est devenue le premier importateur de scotch en volume, dépassant la France, dans un contexte de négociation d’un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni. Le scotch est le nom donné au whisky distillé en Écosse, plus gros producteur mondial de whisky.
Les importations de scotch de l’Inde augmentent de 60 %
Par rapport à 2021, l’Inde a importé 60 % de bouteilles de scotch en plus, soit 219 millions de bouteilles de 70 cl, contre 205 millions pour la France. Cela représente une augmentation de 200 % au cours de la dernière décennie. Cependant, le marché indien est cinquième mondial en termes de valeur (282 millions de livres pour 2022), derrière les États-Unis, la France, Singapour et Taïwan.
Cela s’explique par le fait que si la consommation de scotch se démocratise en Inde, les importations concernent aussi bien des scotchs single malts que des blended grain et blended malt, moins coûteux. Les Indiens restent majoritairement consommateurs de blended whisky produit localement.
Des importations taxées à 150 % en Inde
Pour la Scotch Whisky Association (SWA), le marché souffre de droits de douane élevés. L’Inde applique une taxe de 150 % sur chaque bouteille de scotch qui arrive sur son territoire, afin de favoriser les distilleries locales, qui développent leur production de single malts. Déjà en 2007, le directeur général de la SWA qualifiait ces taxes de « pur protectionnisme » et de « discriminatoires ».
Dans le cadre des négociations de l’accord de libre-échange entre l’Inde et le Royaume-Uni, dont le huitième cycle devrait commencer le mois prochain, la SWA a bon espoir de bénéficier de conditions plus avantageuses. Le Royaume-Uni ne peut qu’espérer une augmentation de ses exportations de scotch vers l’Inde, le whisky écossais ne représentant toujours que 2 % du marché indien du whisky.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.