Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.
À la une : Cinéma. Le machiniste Sanjay Sami, “l’arme secrète” de Wes Anderson
Une grande partie de l’esthétique propre aux films de Wes Anderson dépend du talent de Sanjay Sami, l’expert du travelling originaire de Mumbai, qui accompagne le réalisateur depuis 2006. À chaque nouveau film, il réussit à inventer une nouvelle façon de dépasser les lois habituelles du cinéma. Les techniques utilisées par le machiniste reposent sur les moyens du bord. (Courrier International, 25 juin 2023)
Politique en Inde
Inde : les vidéos islamophobes font des millions d'adeptes
Détournées ou filmées spécifiquement pour accuser une communauté des pires maux, les vidéos islamophobes font des millions d'adeptes en Inde, où le nationalisme hindou s'est amplifié depuis l'arrivée au pouvoir du 1ᵉʳ ministre Narendra Modi. (TV5 Monde, 22 juin 2023)
Qu’est-ce que le mouvement pour la création d’un état indépendant du nom de Khalistan?
« L'émergence du mouvement khalistanais est le désir, la volonté de créer un territoire pour les sikhs pendjabis, qui est indépendant de l'Inde et du Pakistan », indique Mathieu Boisvert, professeur au Département de sciences des religions de l'UQAM et directeur du Centre d'études et de recherches sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS). (Radio Canada, 21 juin 2023)
En Inde, le révisionnisme scientifique déboulonne Darwin
La purge de la théorie de l’évolution des manuels scolaires illustre la défiance du gouvernement indien à l’égard des sciences et vient compléter une liste déjà longue de sujets expurgés par les nationalistes hindous qui dirigent le pays. (Le Monde, 21 juin 2023)
Sur le même sujet : « L’Inde se fâche avec la Science », le parti pris international d’Abnousse Shalmani (LCI via Facebook, 23 juin 2023)
Inde : des bulldozers contre les minorités religieuses
La démolition d’habitation est devenue une mesure de représailles contre des criminels présumés, mais surtout contre les familles précaires et les minorités religieuses, notamment les musulmans. Une région, en particulier, multiplie ces démolitions : l’Uttar Pradesh, dirigée par un moine fondamentaliste proche du Premier ministre. (Arte, 23 juin 2023)
En Inde, le mythe d’un complot musulman
La théorie du complot du « jihad de l’amour » est partout en Inde. Selon celle-ci, les hommes musulmans chercheraient à séduire, épouser et convertir les femmes hindoues dans l’objectif de faire grossir la population musulmane et ainsi étendre leur emprise sur le pays. Cette théorie du complot ne s’appuie sur aucun fait, mais elle est ouvertement soutenue par des membres du BJP, le parti du Premier ministre indien, Narendra Modi. (France 24 sur Instagram, 24 juin 2023)
Une nouvelle alliance de classes dans les campagnes indiennes
C’est aussi dans les campagnes indiennes que se jouent les transformations de l’Inde. Les immenses mobilisations agraires du début de nos années Vingt ont fait reculer le gouvernement de Modi. Jonathan Pattenden revient dans cette étude sur la longue histoire des résistances à la libéralisation du pays, des nouveaux mouvements d'agriculteurs à la vague de protestation de 2020. (Le Grand Continent, 23 juin 2023)
Société indienne
Madagascar, Kenya, Inde… Où sont les travailleurs de l’ombre de l’IA ?
Modération, annotation de données, extraction de matières premières… Loin des paillettes de la Silicon Valley, le secteur de l’IA requiert l’exécution d’un ensemble de tâches réalisées à bas coût par des petites mains des pays du Sud et de l’Inde. (Libération, 20 juin 2023, article réservé aux abonnés)
Gautam Adani, le milliardaire indien qui veut éradiquer le bidonville de Mumbai
Malgré ses récents déboires financiers, le milliardaire indien Gautam Adani s'est vu confier le colossal chantier de refondation de Dharavi, le plus grand bidonville d'Inde. (Les Echos, 22 juin 2023, article réservé aux abonnés)
Les Echos disent l'histoire d'un bidonville indien géant plein de vie et d'un milliardaire qui veut le tuer
Pour ceux qui ne pourraient pas lire l’article, Claude Askolovitch en fait un résumé dans sa revue de presse quotidienne, sur France Inter. (France Inter, 23 juin 2023)
En Inde, une horloge démographique conte l'histoire du pays le plus peuplé du monde
Installée sur la façade de l'Institut International des Sciences de la Population (IIPS) de Bombay, l'horloge est actualisée manuellement chaque jour en fonction des estimations. Elle a été érigée en 1982, alors que l'Inde comptait un peu plus de 684 millions d'habitants. Pour un professeur de l’Institut, le doublement de ce chiffre ne constitue pas une menace en soi, si la population est qualifiée et a accès à l’emploi. (Challenges, 26 juin 2023)
En Inde, il vit près de deux ans dans un hôtel 5 étoiles et part sans payer
Un homme est recherché en Inde après avoir passé 603 nuits dans un hôtel 5 étoiles de New Delhi, en Inde, sans avoir déboursé le moindre centime. (La Nouvelle République, 23 juin 2023)
Arts et cultures de l'Inde
Dans un monde divisé et dangereux, les bienfaits du yoga sont précieux
Célébrant l'union du corps, de l'esprit et de l'âme, des centaines d'amateurs de yoga, y compris des fonctionnaires et des membres du personnel de l'ONU, ont rempli la vaste pelouse du Siège de l'ONU à New York pour marquer la neuvième édition de la Journée internationale du yoga, célébrée chaque année le 21 juin. (ONU Info, 21 juin 2023)
Le vrai boom du yoga devant nous selon la superstar Sadhguru
« D’ici à 25 ans, 60 à 70 % des gens (dans le monde) » pourraient pratiquer une forme de yoga, estime Sadhguru, yogi superstar rencontré cette semaine à l’UNESCO à Paris par l’AFP. Sa présence à Paris a attiré 1300 personnes à l’UNESCO où il a été gratifié d’une ovation à l’issue d’une conférence et d’une méditation guidée. (La Presse / AFP, 23 juin 2023)
Tout savoir sur le cricket, sport national britannique
À quelques mois de la 13ᵉ édition de la Coupe du monde de cricket masculin organisée en Inde du jeudi 5 octobre au dimanche 19 novembre 2023 en Inde, et alors que les qualifications des équipes a lieu entre ces mois de juin et juillet, il est grand temps d’en savoir plus sur ce sport collectif si peu connu en France, mais très réputé au Royaume-Uni et dans les États membres du Commonwealth. (French Morning London, 21 juin 2023)
Chine, Inde, Amérique du Sud : pays des singes sacrés
En Chine, en Inde ou en Amérique du Sud, les singes sont présents dans de nombreuses mythologies, incarnant souvent la ruse et l’intelligence. Figure importante de l’hindouisme, Hanumān est le fils de Pavana, le dieu du vent, et de la déesse Anjanā. Dieu-singe, patron des lutteurs et dieu de la sagesse, il a l’apparence d’un langur gris. (20 Minutes, 23 juin 2023)
Nature, santé et environnement en Inde
Maharashtra : les Indiens s'attaquent à la raffinerie géante soutenue par l'Arabie saoudite
Des milliers de personnes protestent contre le projet d'acquisition d'un vaste plateau de latérite, flanqué de villages de pêcheurs à flanc de falaise, de vergers de manguiers et d'anciens pétroglyphes, pour construire la plus grande raffinerie pétrochimique du monde dans la ceinture écologiquement fragile du Konkan, dans l'ouest de l'Inde. (BBC News, 19 juin 2023)
L'opposition des villageois indiens à un projet de méga raffinerie
Inde : une canicule meurtrière accable l'Uttar Pradesh et le Bihar
Près de 100 personnes sont mortes ces cinq derniers jours des effets d’une forte canicule qui frappe le nord-est du pays, dans l'est de l'Uttar Pradesh, où se trouve Bénarès, et au Bihar. Et les températures ne devraient pas baisser dans les jours qui viennent. (RFI, 20 juin 2023)
Sur le même sujet : Inde : polémique autour de morts liées à une nouvelle vague de chaleur dans l'Uttar Pradesh (France Culture, 20 juin 2023)
Mousson en Inde : plus de 100 000 personnes touchées par les inondations
Plus de 100 000 personnes ont été touchées par des inondations causées par la mousson dans le nord-est de l'Inde, a rapporté jeudi 22 juin le journal The Indian Express. De fortes pluies se sont abattues sur quelque 780 villages de l'État de l'Assam, affectant de nombreux habitants dans leur sillage. (RTL Info, 22 juin 2023)
Costa reprend ses croisières en Inde
Au total, 23 nouvelles croisières en Inde sont prévues en Inde du 4 novembre 2023 au 1ᵉʳ janvier 2024. Sarbananda Sonowal, ministre des Ports, de la Marine marchande et des Voies navigables du gouvernement indien, a ajouté : « Ce programme s'inscrit dans la vision de Shri Narendra Modi ji, "Dekho Apna Desh", une initiative lancée par le Premier ministre pour inciter les Indiens à privilégier le tourisme intérieur ». (Le Quotidien du tourisme, 21 juin 2023)
Les glaciers de l'Himalaya fondent à une vitesse inattendue selon une étude
Les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme sans précédent, et sans doute de manière irréversible, en raison du changement climatique, selon une étude scientifique publiée le 20 juin. Or les glaciers de l'Himalaya alimentent dix des plus importants bassins fluviaux du monde, dont le Gange et l'Indus. (RFI, 20 juin 2023)
Commande XXL d'IndiGo à Airbus : faut-il vraiment s'en féliciter ?
C’est bon pour l'emploi, bon pour la balance commerciale française, mauvais pour la planète. Les avions commandés ce lundi seront livrés dans 7 à 12 ans, et ils sont prévus pour voler une quarantaine d’années. Ils devraient donc polluer jusqu’en 2070. C’est ce que les spécialistes appellent les « émissions verrouillées ». Les émissions que l’on décide aujourd’hui et qui vont durer longtemps… (BFM / RMC, 20 juin 2023)
Ashok Leyland dévoile le premier camion hydrogène indien
Ashok Leyland présentait en février dernier son camion alimenté par un moteur à combustion interne à hydrogène. C’est le tout premier poids lourd à pile à combustible en Inde. Le constructeur assure qu’il a lui-même développé la technologie. (TRM 24, 21 juin 2023)
La France en Inde et l’Inde en France
L'Alliance solaire internationale, initiative franco-indienne pour financer la transition écologique
L’une des nouveautés dans le financement de la transition écologique pour les pays du sud est l’Alliance solaire internationale : initiée dès 2015, elle est la première organisation internationale basée en Inde, et compte près de 100 pays membres. Son objectif : aider les pays en développement à accéder plus facilement à cette énergie renouvelable. (RFI, 22 juin 2023)
Où manger les meilleurs plats indiens à Bordeaux ?
Cet article vous présente trois restaurants indiens à Bordeaux qui valent le détour. (Bouger à Bordeaux, 22 juin 2023)
Les meilleurs restaurants indiens de Paris
La capitale n’est pas en reste, avec cinq bonnes adresses pour manger de la cuisine indienne à Paris. (Paris Secret, 21 juin 2023)
Blog Inde. Que veut dire “être à la maison” quand on vit à l’étranger ?
Sophie Collet signe sa dernière chronique pour Courrier Expat, en expliquant qu’elle se sent à la maison en tant que Française en Inde, même si ce n’est pas tout à fait pareil que de vivre dans le pays de ses racines. (Courrier International, 21 juin 2023)
FFEAU – Le BHO Beautemps-Beaupré en escale en Inde
Du 9 au 13 juin, le Bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré a réalisé une relâche opérationnelle à Cochin, au sud-ouest de l’Inde, après avoir fait une escale à Mascate, à Oman. Cette première escale en Inde a été l’occasion d’effectuer des activités de coopération avec le Département hydrographique de l’Indian Navy. (Ministère des Armées, 21 juin 2023)
L’Inde de retour à Viva Technology
Dans cette vidéo, Jawed Ashraf, ambassadeur de l’Inde en France, nous propose un tour du stand de l’Inde au salon VivaTech 2023 à Paris. Le pays, qui accueille le troisième plus grand écosystème de startups au monde, a été le premier « Country of the year » de l’événement lors de la précédente édition. (Les Echos, 23 juin 2023)
Atos : Eviden remporte un contrat de 100 millions de dollars en Inde
Eviden, la ligne d'activités de la société française Atos spécialisée dans le calcul avancé, a remporté un contrat de 100 millions de dollars en Inde. Eviden fournira deux nouveaux supercalculateurs dédiés à la modélisation météorologique et à la recherche climatique pour l’Institut Indien de météorologie tropicale (IITM) et le Centre national de prévisions météorologiques à moyen-terme. (Capital / AFP, 22 juin 2023)
Les femmes de Pondichéry exposent leurs œuvres à Gouvieux
En 1962, l’épouse du Consul de France d’alors, Nicole Durieux, souhaite améliorer la condition des femmes de Pondichéry. Elle crée alors un atelier de broderie, employant des femmes chargées de famille et leur fournissant un travail avec des débouchés commerciaux en France. Depuis, l’atelier a dû fermer, les ONG étrangères étant devenues « non grata » en Inde, mais Pierre Lemaître perpétue les actions de l’association Brod-Indra. Ce sont les créations de ces femmes qui ont été exposées jusqu’au 26 juin dans l’Oise. (Oise Hebdo, 26 juin 2023)
L’Inde et le monde
Au Népal, la ville de Katmandou interdit de diffusion les films indiens
Le maire de Katmandou, la capitale népalaise, a ordonné l'interdiction de la projection de films indiens, pourtant extrêmement populaires, pour protester contre la sortie du film Adipurush. Le problème, c'est que le film fait naître Sita, la femme du Roi Rama, en Inde alors que la tradition hindoue a toujours considéré qu’elle était née au Népal. (Radio France, 21 juin 2023)
Un match de foot historique pour réchauffer les relations entre l’Inde et le Pakistan
En dépit de la forte défiance entre les deux pays, marqués par plusieurs guerres, une rencontre sportive a lieu mercredi 21 juin entre les sélections indienne et pakistanaise, pour la première fois depuis plusieurs années. (Libération, 21 juin 2023)
Enseigner la culture autochtone en Inde
Ce sera la troisième fois que le professeur canadien Carlos Bergeron se rend en Inde. Innu (autochtone d’Amérique du Nord) de la communauté de Mashteuiatsh, il part enseigner la culture autochtone au Banaras Hindu University (BHU). (Le Quotidien, 23 juin 2023)
Leçons de géopolitique : l’Inde alliée de la Chine dans les BRICS mais alliée des USA contre la Chine
La relation entre l'Inde et la Chine au sein des BRICS est une démonstration de la coopération Sud-Sud, visant à équilibrer l'influence des puissances occidentales sur l'économie mondiale. Cependant, en parallèle, l'Inde a noué une alliance stratégique avec les États-Unis pour contrer l'expansion militaire de la Chine. Cette situation démontre l'habileté de l'Inde à naviguer dans les eaux troubles de la géopolitique. (La Nouvelle Tribune, 23 juin 2023)
Le procureur général demande l’extradition de Niels Holck vers l’Inde
L’Inde a demandé l’extradition de Niels Holck, un Danois qui a participé à un largage d’armes au-dessus de l’État indien du Bengale occidental en 1995. Il affirme depuis avoir été un pion dans une conspiration interne à l’Inde, dont le but était de renverser le gouvernement communiste de l’État à l’époque. L’accusé pourrait être jugé en Inde, puis purger sa peine au Danemark, mais il craint d’être condamné à la mort. (L’Indécapant, 24 juin 2023)
Tradition. Aux États-Unis, la drôle de mode des faux mariages chez les étudiants sud-asiatiques
Le mock shaadi ou « faux mariage traditionnel » donne un sentiment d’appartenance à de nombreux étudiants américains d’origine sud-asiatique. Ces fêtes surprenantes se répandent sur les campus nord-américains. (Courrier International, 25 juin 2023, article réservé aux abonnés)
Inde : le Premier ministre Narendra Modi en visite en Égypte
Très proches à l'époque du mouvement des non-alignés, de Nehru et de Nasser, l’Inde et l'Égypte veulent relancer leurs relations commerciales et diplomatiques. Cette visite intervient après celle d’al-Sissi en Inde, lors de la fête nationale, en janvier. (RFI, 25 juin 2023)
Le Sud veut sa part de la « reglobalisation »
Au Congrès mondial des Chambres de commerce (CMCC), à Genève, Subhrakant Panda est un homme courtisé. Président de la Fédération des Chambres de commerce d’Inde, il représente un marché convoité, dans la reconfiguration de la mondialisation désormais baptisée « reglobalisation ». (Le Temps, 24 juin 2023)
Le conflit frontalier entre l’Inde et la Chine entre dans sa quatrième année
Dans un développement qui témoigne à la fois de la gravité de l’impasse et de l’implication croissante de Washington, l’Inde s’est vantée d’avoir repoussé une incursion de troupes chinoises en décembre dernier avec l’aide de renseignements en temps réel fournis par les États-Unis, ce qui est loin d’être anodin selon cet article du World Socialist Web Site. (World Socialist Web Site, 23 juin 2023)
Attentat d’Air India : 38 ans plus tard, la mémoire fait défaut, affirme un sondage
Le 23 juin 1985, une bombe placée dans la soute à bagages du vol 182 d'Air India a explosé, tuant 329 personnes à bord, dont plus de 80 enfants. L'événement, considéré comme l'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire du Canada, est pourtant peu connu de nombreux Canadiens, révèle un sondage. Cet attentat a été attribué à des extrémistes sikhs qui réclamaient la création d'un État qui deviendrait le Khalistan. (Radio Canada, 24 juin 2023)
Après Apple, devinez qui va faire produire ses smartphones en Inde plutôt qu'en Chine ?
À son tour, Google veut diversifier ses lieux de production et regarde de l'autre côté de l'Himalaya pour faire fabriquer certains de ses produits. (Clubic, 21 juin 2023)
Visite du premier ministre indien aux États-Unis
Washington et New Delhi resserrent leurs liens sous l'ombre portée de Pékin
L’Inde est à l’honneur aux États-Unis cette semaine avec la visite d’État qu’effectue à Washington, du jeudi 22 au samedi 24 juin, le Premier ministre Narendra Modi, à l’invitation du président Joe Biden. Depuis sa première élection à la primature indienne en 2014, le leader indien s’est rendu à six reprises aux États-Unis, mais ceci est sa première visite d’État. (RFI, 22 juin 2023)
Défense, industrie : États-Unis et Inde annoncent des contrats conséquents
L'annonce la plus forte portera sur la fabrication future en Inde de moteurs F414 pour avions de chasse par le conglomérat General Electric. Par ailleurs, le groupe américain Micron, poids lourd de la fabrication de composants informatiques, va annoncer un investissement de plus de 800 millions de dollars dans une usine en Inde. (Notre Temps / AFP, 22 juin 2023)
Joe Biden déroule le tapis rouge au premier ministre indien Modi
Des pâtes et de la crème glacée pour commencer, le faste d’une visite d’État pour continuer : Joe Biden déroule le tapis rouge pour le premier ministre indien Narendra Modi, quitte à mettre en sourdine la question des droits humains et l’attitude de l’Inde face à la Russie. (La Presse / AFP, 21 juin 2023)
Narendra Modi à Washington : le billard à trois bandes antichinois de Joe Biden
Le président américain Joe Biden espère profiter de la visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington pour aider l’Inde à fourbir ses armes pour s’imposer comme principal contrepoids à la Chine en Asie. Une opération séduction pas si aisée. (France 24, 22 juin 2023)
Biden et Modi scellent un nouveau partenariat américano-indien
Le premier ministre indien, Narendra Modi, a vanté jeudi à Washington la « nouvelle énergie » du partenariat Inde - États-Unis tout en rejetant, dans un rare échange avec la presse, les critiques sur son bilan en matière de droits et libertés. (Le Devoir / AFP, 22 juin 2023)
Inde et États-Unis, les nouveaux meilleurs amis ?
Cette semaine, la chronique du monde en questions s'intéresse à la visite d’État que vient d’effectuer le Premier ministre Indien Narendra Modi aux États-Unis. Et la question qui est posée est la suivante : comment expliquer ce net rapprochement entre Washington et Delhi ? (RFI, 24 juin 2023)
Le premier ministre indien aux États-Unis : un accueil d’allié pour un pays qui ne l’est pas
Dans trois semaines, Narendra Modi sera l’invité d’honneur du 14 juillet à Paris, et les débats qui entourent la visite du premier ministre indien aux États-Unis sont assez similaires à ceux auxquels nous aurons immanquablement droit en France. Comment traiter avec un pays aussi grand, au passé si riche, aux atouts considérables, au positionnement stratégique attirant, mais qui présente aussi le visage d’un nationalisme intolérant, d’un populisme inquiétant ? Ce dilemme, les États-Unis, tout comme la France, l’ont résolu en fermant les yeux, c’est de la realpolitik. (France Inter, 23 juin 2023)
Obama met en colère l’Inde en prenant la défense des musulmans
M. Obama a souligné que si le Président américain rencontrait le Premier ministre indien Narendra Modi, il devrait aborder la question de la protection des droits des minorités en Inde, en particulier de la minorité musulmane. (La Nouvelle Tribune, 26 juin 2023)
Elon Musk rencontre Narendra Modi pour discuter des investissements en Inde
Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire de Twitter, a déclaré mercredi qu'il avait discuté d'éventuels « investissements importants » en Inde après avoir rencontré le Premier ministre Narendra Modi aux États-Unis. (Le Figaro / AFP, 21 juin 2023)
Événements sportifs en Inde
Assistez au premier Grand Prix de moto d'Inde
L’Inde s'apprête à accueillir son premier événement MotoGP, le Grand Prix de Bharat, le week-end du 24 septembre, sur le célèbre circuit de Buddh, dans l'État de l’Uttar Pradesh. (MotoGP, 26 juin 2023)