Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinéma : ADIPURUSH  "Ramayanavenger"

Cette semaine, M. Cinéma a vu pour vous le très attendu Adipurush (le premier homme), qui est une adaptation du Ramayana. Pour ceux qui auraient passé les 2 500 dernières années sur la lune, le Ramayana est une épopée sanskrite, datée d’environ 500 avant notre ère, qui suit la quête du prince Rama/Raghav pour sauver sa bien-aimée Sita/Janaki des griffes du démon Ravana/Lankesh à Lanka avec l'aide de ses amis Lakshman/Shesh, Hanuman/Bajrang et d'une armée de singes.

Image du film Adipurush réalisé à BollywoodImage du film Adipurush réalisé à Bollywood
Écrit par Greg le cinéphage
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Adipurush est un drame mythologique tourné simultanément en hindi et telegou et doublé en tamoul, malayalam et kannada (au choix) réalisé par Om Raut, sorti le 16 juin 2023, d’une durée de 2h 59 mn.

Cette superproduction d’un budget pharaonique de 500 crore roupies (57 millions d’euros) a été sous le feu des critiques avant même sa sortie. En effet, imaginez une adaptation de la Bible avec Jésus et les apôtres en super-héros sauce Marvel, le tout enrobé d’une tonne d’effets numériques.

Alors finalement qu’en est-il ? Certes M. Cinéma n’a pas été baigné dans son enfance par les récits des Ramayana et autres Mahabharata et n’est donc pas à même de juger si l’interprétation des personnages s’écarte trop du canon. 

En revanche, il est clair que le film lorgne lourdement du coté de chez Marvel en transformant ces personnages mythologiques en super-héros. Rama, interprété par la superstar tamoule Prabhas révélé dans le film Baahubali, est présenté comme un héros de bande dessinée avec un arc et un carquois qui ne manque jamais de flèches, Sita (Kriti Sanon) comme une demoiselle gémissante en détresse, Ravana (Saif Ali Khan) comme un croisement entre Thanos et Voldemort, et Hanuman (Devdatta Nage) comme un puissant acrobate à peine conscient de ses incroyables pouvoirs.

 

 

Les acteurs sont plutôt convaincants, mais on sent bien que le film a été totalement tourné en studio et, malheureusement, les effets numériques (notamment les singes) sont plutôt médiocres surtout si on les compare à ceux d’un Avatar et autres Marveleries.

Pour autant, même si la deuxième partie s’étire un peu trop en longueur avec la bataille héroïque à Lanka, on passe un bon moment rythmé par un musique entrainante, une belle histoire d’amour et des scènes d’action épiques à souhait.

Alors ne boudons pas notre plaisir et allons voir ce divertissement solide, en faisant fi de ses probables transgressions de l’œuvre originale et en ne le comparant pas avec un film Marvel, car c’est avant tout un film vraiment indien.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions