

S'il est facile de trouver des vins français en Australie, il n'est pas toujours évident de savoir lesquels constituent un bon rapport qualité-prix. Lepetitjournal.com vous propose sa sélection.
Une révolution silencieuse s'est faite dans les vignobles français depuis quelques décennies. Due en partie à des changements générationnels, en partie à la compétition internationale venue de pays comme l'Australie, et enfin en partie à l'amélioration de la production vinicole française, la cuvée de vins de table est d'une qualité inégalée jusqu'alors.
Des régions connues pour leurs vins fades, ennuyeux et démodés ont trouvé une énergie nouvelle ; certains cépages vieux jeu ont acquis un nouvel attrait alors que d'autres ont été plantés dans des régions qui ne sont pas leur terroir traditionnel. Tout cela, ajouté au prix élevé du dollar australien, rendent les vins français accessibles sur le marché local, et la qualité peut en être extrêmement bonne. Essayez ces quelques vins et vous m'en direz des nouvelles...
Parnasse Sauvignon Blanc 2011 (environ 12$ dans certains supermarchés IGA)
Le sauvignon français est plus subtil que la version très prisée néo-zélandaise, comme le montre cette production du sud de la France. Des arômes d'agrumes, herbes et minéraux, un goût plein et acidulé avec une note finale sèche.
Le Chat Noir Shiraz 2011 (environ 16$ chez www.winestar.com.au )
Ce Shiraz -appelé syrah en francais, des contreforts des Pyrénées est riche en bouche avec une dominante de framboise. Il est souple, doux, facile à boire, un peu comme un Côte du Rhône rouge medium.
Parnasse Cabernet Sauvignon 2011 (around $12 from selected IGA stores)
Un cabernet léger et agréable du Midi de la France. Il pique la curiosité avec ses arômes de fruits des bois, notes d'herbes et soupçon de chêne. Le palais est souple avec un fond de tannin.
Ralph Kyte-Powell (www.lepetitjournal.com/melburne) mercredi 27 février 2013
Tour à tour commerçant, sommelier, restaurateur, enseignant, membre de jurys et journaliste, Ralph Kyte-Powell connait le vin dans tous ses états. Il est aujourd'hui l'un des grands critiques australiens et il a bien voulu partage sa passion et ses connaissance à travers une série d'articles pour lepetitjournal.com




































