Édition internationale

BIRMANIE — Levée des sanctions européennes sur fond de purification ethnique

L'Union européenne se hâte de donner un blanc-seing à l'ex-État paria promu au rang de nouvel eldorado économique tandis que les défenseurs des droits de l'homme s'alarment de la purification ethnique en cours.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont commencé la semaine en levant formellement les sanctions imposées à la Birmanie tout en maintenant un embargo sur les armes. Suspendues en avril 2012, ces mesures interdisaient notamment les importations de bois, de métaux et de pierres précieuses en provenance d'un état soumis depuis des décennies au joug d'une junte militaire brutale. C'est la démocratisation initiée depuis 2011 sous la houlette du président Thein Sein qui incite l'Europe à "ouvrir un nouveau chapitre" dans ses relations avec l'ancien état paria afin de "construire un partenariat dans la durée". Tout en adoptant une attitude volontairement optimiste, les ministres européens ont toutefois noté les enjeux importants auxquels est confrontée la Birmanie : hostilités en cours dans l'État du Kachin et le sort de la minorité musulmane Rohingyas dont les membres fuient les persécutions.

Cependant la Birmanie représente un nouvel eldorado économique et le journal Courrier International souligne que la levée des sanctions est "un pas de plus pour permettre aux entreprises européennes d'investir dans un pays riche en ressources naturelles". Le temps presse et la concurrence fait rage. Le mois dernier les États-Unis ont blanchi deux complices notoires de la dictature avant la visite d'une cinquantaine d'hommes d'affaires nord-américains plus intéressés par le potentiel économique du pays de 60 millions d'habitants que par le sort des minorités Kachin ou Rohingya.

Les vigiles de Human Rights Watch n'ont toutefois pas manqué de condamner l'initiative européenne. L'ONG déplore l'abandon d'un moyen de pression. Dans le journal Democratic Voice of Burma un de ses responsables s'inquiète. "Pourquoi l'Union européenne donne-t-elle un blanc-seing au gouvernement birman alors que nous avons établi que des crimes contre l'humanité et une purification ethnique sont en cours ?“

E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 25 avril 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.