BIRMANIE – Le Yangon Photo Festival, entre émotion et environnement

Par | Publié le 12/01/2012 à 00:00 | Mis à jour le 08/10/2013 à 09:36

L'Institut Français de Birmanie accueillera du 25 janvier au 4 février la quatrième édition du Yangon Photo Festival. Placée sous le signe de l'environnement, cet événement met en lumière les travaux d'artistes internationaux confirmés et de jeunes talents locaux. L'icône de la démocratie birmane, Aung San Suu Kyi, sera la marraine et la présidente du jury du festival

L'affiche du festival est une photo d'un vieux berger ne pouvant supporter l'odeur du Huang He, ou fleuve Jaune, cours d'eau de Chine aujourd'hui très pollué, par le Chinois Lu Guang (Image courtoisie Yangon Photo Festival)

La quatrième édition du Yangon Photo Festival aura lieu du 25 janvier au 4 février prochain à l'Institut Français de Birmanie, dans la capitale du pays Yangon, également appelé Rangoun. Anciennement Alliance Française, l'Institut Français de Birmanie a créé cet événement en 2009 avec Christophe Loviny, photographe français présent en Asie du Sud-Est depuis 30 ans. Cette année, le festival aura pour thème l'environnement, notamment pour saluer la décision du gouvernement birman de suspendre en septembre dernier un projet de barrage géant financé par la Chine dans le Nord du pays, après de nombreuses protestations de la population craignant pour l'écosystème de la région. Des conférences sur la photographie et l'écologie ouvriront le programme. Le Yangon Photo Festival va permettre d'exposer le travail de photographes du monde entier. Une exposition sur les problèmes environnementaux en Chine par le photographe chinois Lu Guang sera notamment visible du 28 janvier au 4 février. Le travail de jeunes artistes locaux va être mis en valeur avec l'organisation d'un concours le 28 pour lequel 5.000 dollars de prix sont prévus. Des amateurs seront aussi récompensés à l'occasion d'une compétition, sur le thème de la "Nature dans la cité", ouverte à tous.

"Des sujets traités avec beaucoup de sensibilité"
Aung San Suu Kyi sera la présidente du jury le 28 janvier, ainsi que la marraine de cette édition. L'icône de la démocratie birmane est une personne très attachée à la photographie et à tout ce qui permet aux Birmans de se documenter, selon Christophe Loviny. "La population locale est très intéressée par les expositions-photo, explique ce dernier. Il peut y avoir beaucoup d'émotions, allant même jusqu'aux pleurs, quand ils voient le travail des photographes birmans qui traitent les sujets de société avec beaucoup de sensibilité." Dans un pays dont la récente série de réformes d'ouverture a été saluée par l'ensemble de la communauté internationale, un meilleur accès à la culture, avec l'organisation d'événements intéressants en plus grand nombre, est espéré dans les mois à venir.
Yann Fernandez (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 12 janvier 2012

Yangon Photo Festival du 25 janvier au 4 février
A l'institut Français de Birmanie (anciennement Alliance Française)
340, Pyay Road,  Sanchaung Township, Yangon, Myanmar.
Tel: (+95) 536 900/537 122.

Voir aussi :
Le site Internet du Yangon Photo Festival avec programme et travaux des photographes présents
Le site de l'Institut Français de Birmanie
Notre article du 3 octobre 2011 ? Projet de barrage impopulaire suspendu, la Chine en colère

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale