Édition internationale

BILAN CARBONE – Ces ménages français qui émettent le plus de CO2

Un cadre sup célibataire pollue davantage qu'une grande famille bobo. Suivant sa composition et ses habitudes en matière de transport, alimentation et logement, chaque profil de ménage rejette plus ou moins de dioxyde de carbone, mais une chose est sûre: plus les ressources sont mutualisées moins il y a de pollution

(Photo Peter Muller-Corbis)

Chacun d'entre nous émet du CO2 dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes. Mais sans toujours savoir à combien s'élève exactement son niveau de pollution personnel. Car s'il est devenu assez courant de faire le bilan carbone d'un secteur ou d'une entreprise; pour la première fois une étude se penche sur l'émission de gaz à effet de serre provenant des faits et gestes des individus. Et afin de mesurer au mieux cette donnée, l'Observatoire du bilan carbone des ménages s'est fondé sur les usages de 2.036 individus en matière de transport, logement et alimentation, les trois postes les plus émetteurs de dioxyde de carbone. Bilan : la moyenne des émissions d'un Français est de 7,4 tonnes par an, soit mieux qu'un Américain (qui rejette près de 20 tonnes)  mais plus que la moyenne mondiale qui se situe autour de 4 tonnes par individu.

Le facteur  partage est essentiel
Deux grands points ressortent de l'étude : les gens qui partagent le plus polluent le moins et certaines options restent des valeurs sûres pour limiter son émission de carbone. Ainsi, la famille nombreuse qui vit sous un même toit, se passe de la voiture et limite sa consommation de produits laitiers remporte la palme du ménage le plus vertueux. De même que  le covoiturage, la colocation et la mise en commun des équipements type électroménagers représentent des choix gagnants pour réduire sa part individuelle d'émission de CO2. " La taille du foyer est le facteur le plus clivant entre les bons et les mauvais bilans carbone, explique Gabriel Dabi-Schwebel, du cabinet de conseil Green Inside, à l'origine de l'étude. Les gens vivent de plus en plus seuls et cela ne va pas dans le bon sens pour les émissions de CO2." Et c'est donc sans surprise qu'au sommet du classement des plus gros pollueurs individuels figure le cadre supérieur, vivant seul dans une ville de moins de 20.000 habitants et qui prend régulièrement l'avion.

A quoi sert un bilan carbone?
Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre émanant d'une activité, d'une entreprise, d'un territoire ou d'une personne. Mis au point en France par Jean-Marc Jancovici, un ingénieur fervent défenseur de la "fiscalité carbone", il est aujourd'hui une marque déposée diffusée par l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Utile au vu des enjeux en termes de développement durable et d'indépendance énergétique qu'il implique, le bilan carbone permet également de mieux comprendre la consommation énergétique d'une entité donnée et de proposer des solutions pertinentes pour sa réduction. Tenir une comptabilité carbone en France est d'autant plus incontournable que l'Hexagone s'est engagé en 2003 à émettre quatre fois moins de dioxyde de carbone d'ici 2050 par rapport au niveau de 1990 dans le cadre d'un plan national de lutte contre le changement climatique. Consommer moins de viande et de produits laitiers, mais surtout revoir ses modes de déplacements en limitant son usage de l'avion et de la voiture individuelle constituent des domaines d'action prioritaires selon Green Inside qui rappelle que le poste transport représente à lui seul plus de 54% des émissions de gaz à effet de serre des foyers.
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) jeudi 31 mars 2011

Lire aussi:
Le Monde:
Ménages français : qui sont les plus gros pollueurs ?
20 minutes: Comment alléger votre bilan carbone selon votre style de vie?

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.