Édition internationale

Bien communiquer avec vos interlocuteurs japonais (Publi-info)

 

Michel Dalonneau, consultant Japon chez Itinéraires Interculturels et auteur de l'ouvrage « Bien communiquer avec vos interlocuteurs japonais », vous donne toutes les clés pour réussir votre expatriation et collaborer efficacement avec vos interlocuteurs japonais.

Partir vivre au Japon, cela veut dire changer de repères, et ce de façon plus marquée que ne pourrait le laisser penser la familiarité croissante que nous avons avec le Japon.

Le soft power japonais et les manga et sushi auxquels nous sommes de plus en plus habitués nous parlent du Japon. De plus, si on a pratiqué un art martial, on a approché un peu de la sagesse japonaise.

Et pourtant, que connaissons-nous vraiment de la vie quotidienne des Japonais ? Est-elle si conforme à ce qu'ils en donnent à voir dans leurs drama ou au raffinement des arts traditionnels (ikebana, ?) ?

Enfin, peut-on réduire la vie japonaise aux stéréotypes dont nous aimons nous saturer, que ce soit le suicide des ados ou la robotisation avancée ?

Bien entendu, la vie quotidienne au Japon est faite de tout cela mais il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que cela. Partir vivre au Japon, c'est découvrir une vie sans insécurité, où le mode « par défaut » des relations entre individus est celui d'une certaine douceur (au moins en façade) et du respect des autres et de l'espace commun, où tout est fait pour que la vie soit simple (trains à l'heure, magasins ouverts les dimanches). Cela n'enlève rien aux temps de trajet qui peuvent être très longs ou à la foule qui peut être très dense dans les endroits courus, mais cela les rend plus supportables.

Pour les expatrié(e)s qui partent en mission, à ces surprises dans la vie personnelle s'ajoutent celles du monde professionnel :

- le culte de la ponctualité .
- le mode de prise de décision (le fameux nemawashi, royaume de la micro-négociation en face à face,
  complètement à l'opposé du brain-storming) . 
- la nécessité de passer du temps avec ses relations professionnelles (collaborateurs ou partenaires) en-dehors du lieu
  de travail (au golf, au restaurant, dans des stations thermales ?) afin de rendre la relation plus profonde, donc
  plus durable, et ainsi plus féconde .

Le point commun et, peut-être, la véritable découverte parmi toutes ces expériences, c'est que, au-delà de l'image samurai et salaryman coincé que nous aimons avoir d'eux, les Japonais savent être bons vivants, chaleureux, attachants ! En bref, pour profiter pleinement de la vie au Japon, il faut accepter que nos préjugés soient mis en défaut par la réalité.

Pour communiquer et collaborer efficacement au Japon, retrouvez l'ouvrage « Bien communiquer avec vos interlocuteurs japonais » aux Éditions AFNOR ainsi que les autres ouvrages de la collection « Travailler efficacement en ? », véritables guides interculturels pour réussir votre expatriation. Découvrez également, dans cette vidéo, les astuces des auteurs de la collection à propos des relations interculturelles dans le monde.

Michel Dalonneau
Consultant Japon Itinéraires Interculturels = (i)2
www.interculturels.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.