Lundi 19 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Bien choisir sa banque avant de s’expatrier

Par Article Partenaire | Publié le 30/07/2019 à 17:05 | Mis à jour le 01/08/2019 à 10:49
choisir sa banque

Comment bien choisir sa banque avant une expatriation ?

 

Pour bien préparer son expatriation, il est nécessaire de faire le choix d’une banque adaptée à la vie à l’étranger. Frais avantageux, gestion à distance, carte bancaire internationale… Découvrez les éléments à prendre en considération au moment de choisir votre banque en vue d’une expatriation.

 

Choisir une banque qui facilite la gestion à distance

 

Pouvoir gérer son compte en ligne est un critère essentiel quand on réside dans un autre pays. Même si vous choisissez une banque qui dispose d’agences dans votre pays d’accueil, il sera toujours plus simple de pouvoir créer et gérer votre compte depuis un espace en ligne, sécurisé et confidentiel. De cette façon, vous pourrez suivre l’historique de vos comptes, vous tenir facilement au courant des taux de change et des frais additionnels appliqués, et gérer vos virements internationaux depuis votre espace en ligne.

 

Outre les banques en ligne qui proposent des services totalement dématérialisés, la plupart des banques traditionnelles proposent également des agences en ligne à leurs clients, afin de leur simplifier la gestion de leurs comptes à distance, sans qu’ils aient besoin de se rendre en agence.

 

Choisir une banque avec application mobile 

 

Outre la possibilité de gérer son compte depuis son ordinateur, certaines banques mettent également à disposition de leurs clients des applications mobiles. C’est le cas des néobanques et banques en ligne, qui proposent des services 100 % mobile, mais c’est aussi vrai pour de nombreuses agences traditionnelles. Grâce à l’application mobile de votre banque, vous pourrez très simplement suivre l’état de vos comptes en quelques secondes, mais aussi réaliser des virements depuis votre smartphone, de manière totalement sécurisée, où que vous soyez.

 

Avoir accès à un service de paiement sécurisé

 

Lorsque l’on vit à l’étranger, on a tendance à être plus vulnérable face aux risques de fraude, mais aussi de perte et de vol de sa carte bancaire. 

 

Afin de réaliser vos achats en toute sécurité, vous pouvez télécharger une application mobile comme apple pay, permettant de payer directement depuis votre téléphone. Ce système est très rapide et hautement sécurisé, et vous permet de réaliser vos achats en magasin et en ligne en toute sérénité, sans avoir besoin de sortir votre carte bancaire à aucun moment. 

 

Pouvoir bénéficier d’un service client efficace et réactif


Veillez également à vous assurer que votre future banque dispose d’un service client facilement joignable depuis l’étranger, et disponible sur une large plage horaire, de façon à ce que le décalage horaire ne pose pas de problème. 

 

Enfin, il est en général conseillé de conserver son compte bancaire en France quand on vit à l’étranger, car cela facilite de nombreuses gestions (percevoir des revenus, honorer des dettes, régler ses impôts…). De cette manière, vous pourrez aussi bénéficier d’un service client en français, critère non négligeable si vous vous expatriez dans un pays non francophone. 

 

En général, la solution la plus simple reste de choisir une banque française disposant d’agences et de filiales dans votre pays d’expatriation.

 

Vérifier que les frais sont avantageux depuis l’étranger

 

Tous les expatriés le savent, les frais générés lors d’un retrait d’argent ou d’un paiement par carte dans un autre pays peuvent parfois atteindre des sommets.

 

Pour éviter cela, assurez-vous d’opter pour une banque en mesure de proposer des services bancaires adaptés à la vie à l’étranger, avec des frais et commissions qui ne soient pas excessifs, et la possibilité de réaliser des virements internationaux sans frais additionnels, par exemple. Cela simplifiera vos démarches et vous fera économiser des sommes d’argent très importantes.

 

Vérifier que les services sont adaptés à la vie de non-résident

 

Pour ne pas être limité.e par votre statut de non-résident, préférez une banque vous proposant des produits adaptés à votre situation : une assurance perte et vol valable dans le monde entier, une assurance prévoyance, une assurance-vie, une assurance santé, la possibilité de demander un crédit immobilier en tant qu’expatrié, à des taux intéressants, etc.

 

Pouvoir disposer d’une carte bancaire internationale 

 

Dernier critère incontournable au moment de choisir sa banque avant une expatriation : votre carte bancaire doit être adaptée pour être utilisée partout dans le monde, vous permettant de réaliser des retraits et des paiements à des coûts très faibles.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Rome Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

Découvrez les gagnants de notre concours de dessin

Nous remercions tous les participants de notre tout premier concours de dessin, dont le thème était "Dessine ton quartier préféré", organisé à l'occasion des 20 ans du Petit Journal. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Expat Business

Lisbonne Appercu
ENVIRONNEMENT

Energie : le Portugal continue de vouloir développer l'hydrogène vert

Le 7 avril 2021 se déroulait la conférence "L'hydrogène dans la société - combler les lacunes", dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne.

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Bruno Schricke – Une retraite active avec son épouse à Singapour 

Etudiant à l’Essec, Bruno Schricke a fait son stage de 2ème année en 1976 au poste d'expansion économique de l'Ambassade de France à Singapour, suivi d'une mission de prospection en Malaisie pour le g

Expat Etudiant

EDUCATION

Adieu l’ENA, bonjour l’Institut du service public

Emmanuel Macron l’a annoncé : l’ENA tire sa révérence, et fera place à l’Institut du service public. Comme promis pendant la crise des Gilets Jaunes, le Président s’attaque à la haute administration.

Le Mag

Rome Appercu
LITTERATURE

Inquinamento, le conte écologique moderne d’Alessio Chiodini

D’acteur à conteur, il n’y a parfois qu’un pas, et les plus belles choses comment souvent par hasard, à l’image d’Inquinamento, le tout premier ouvrage d’Alessio Chiodini.