Lundi 26 février 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP 10 de vos articles préférés en 2017

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 31/12/2017 à 08:00 | Mis à jour le 31/12/2017 à 13:24
cover article top 10

L’année 2017 qui s’achève, a été riche en événements et en émotions.  Nous vous proposons la liste des 10 interviews, guides et articles que vous avez plébiscités ces 12 derniers mois sur notre site.

 

Johnny et Jean d’O, leur histoire avec le Liban

L’année 2017 a été marquée en France par la disparition du chanteur Johnny Halldyay et de l’académicien Jean d’Ormesson. Ces deux personnages avaient des liens particuliers avec le Liban que nous avions décrit le 7 décembre.

 

PLAGES – Où se baigner au Liban cet été ?

Dans le courant de l’année, nous avons publié plusieurs guides sur différents thèmes afin de découvrir le Liban. Celui-ci, publié le 30 juillet, propose une liste non exhaustive de plages privés et publiques, indispensable pour passer un bel été au Liban qui peut durer cinq mois.

 

ARCENCIEL – Pierre Issa : « Servir toutes les populations, sans discrimination aucune »

Nous avons eu l’occasion d’interviewer plusieurs personnalités de la vie publique au Liban. L’entretien de Pierre Issa, fondateur de l’une des plus importantes ONG libanais, a été publié le 18 juillet.

 

STÉPHANE ATTALI : "Les Libanais ont l’entrepreneuriat dans le sang !"

Le directeur de l’École Supérieure des Affaires (ESA) de Beyrouth est l’une des figures de la présence française au Liban. Exemple éclatant de la coopération entre la France et le Liban, l’ESA est une école de commerce unique en son genre au Moyen-Orient. Interview publiée le 29 septembre.

 

DIASPORA – Les hommes d’affaires d’origine libanaise

Le Liban fait de sa diaspora l’un des joyaux de son identité. Composée de plus de 10 millions de personnes qui ont fait souche sur plusieurs générations dans tous les pays du monde, elle comporte de nombreuses personnalités qui se sont illustrées dans différents domaines.  Le 6 janvier, nous avions publié une liste de célèbres businessmen d’origine libanaise.

 

Des chefs libanais sauce frenchie

Une nouvelle génération de chefs cuisiniers libanais qui ont fait leurs classes dans de prestigieuses écoles françaises émergent sur la scène gastronomique libanaise. Article publié le 4 avril.

 

Pierre Lacoste, pasteur de l'Église Protestante Française de Beyrouth

Découvrez ou redécouvrez le portrait, publié le 8 janvier, de cet expatrié français, engagé associatif pas comme les autres. 

 

LA GUERRE DU LIBAN AU JOUR LE JOUR – « Un peuple sans histoire n’a pas d’identité », selon Georges Boustany

Passionné par l’histoire de son pays, Georges Boustany déterre de nombreuses archives sur cette période noire de l’histoire du Liban qu’il fait revivre à travers une page Facebook et une chronique dans L’Orient-Le Jour. Interview publiée le 5 mai.

 

BRUNO FOUCHER - Qui est le nouvel ambassadeur de France au Liban ?

Nommé au cœur de l’été 2017, le nouveau représentant diplomatique de la France au Liban a un parcours qui l’a emmené dans de nombreux pays de la région.

 

ALEXANDRE NAJJAR - « Le Liban n’est pas un pays artificiel »

L’un des écrivains libanais francophone les plus connus en France nous parle de littérature, du Liban, d’Orient et d’Occident. Interview publiée le 19 janvier.

 

Par ailleurs, nous avons eu l’agréable surprise de constater que deux de nos articles publiés en 2016 étaient, un an plus tard, encore bien placés dans le classement des articles les plus lus cette année.

EXPAT - Les 10 bonnes raisons pour venir au Liban

EXPAT - Les 7 choses que vous ne verrez qu'au Liban

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Beyrouth ?

IDÉE SORTIE

WEEK-END – Skier au Liban

Skier au Liban, c’est l’expérience incontournable lors de votre passage ( plus ou moins long) d’expatrié au pays du cèdre. Une façon de battre en brèche les préjugés de nos concitoyens