EXPAT - Les 7 choses que vous ne verrez qu'au Liban

Par Hélène Boyé | Publié le 04/09/2016 à 22:40 | Mis à jour le 10/09/2016 à 17:50
23452048_l

Vivre à Beyrouth peut être ... déroutant. Nous allons tenter ici d'éclaircir certaines choses! Voici 7 différences culturelles que nous vous proposons de décoder, à défaut de bien les comprendre.

 

1. L'utilisation des messages vocaux sur Whatsapp

Un message vocal pour dire bonjour, un autre pour donner un rendez-vous, un suivant pour changer le rendez-vous et un autre pour l'annuler et un dernier pour annuler l'annulation de rendez-vous. Et pourquoi ne pas prendre le temps de bien vérifier son agenda avant de confirmer par un message bien écrit ?!

 

2. « Tu aimes le Liban ? »

Vous n'y louperez pas, on vous le dira partout. A se demander si beaucoup de gens atterrissent au Liban par hasard ! Mesdemoiselles (ou Mesdames), si un garçon vous le demande, d'est souvent pour vous draguer. Souriez, c'est encore une très bonne réponse. Pareil pour vous, messieurs.

 

3. Hauts talons, robe imprimée léopard

Non, vous n'êtes pas à un grand mariage, il est bien 9h du matin et vous êtes à la terrasse d'un café. Il faudra vous y faire : la libanaise est apprêtée. A quelle heure se lève-t-elle ? Le secret est bien gardé.

 

4. Chaque restaurant, chaque boîte de nuit ont leur voiturier

Bonjour les arrêts en double file, les embouteillages dans les rues à toute heure de la nuit. Mais c'est là que vous prendrez vite goût à la vie de star. 

 

5. A quelle heure on mange ?

A toute heure, ici. Il n'y a pas d'heure. Manger est un sport national, il faudra faire attention à votre ligne dès vos débuts.

 

6. Des chars de l'armée aux coins des rues ?

Des militaires armés tous les dix mètres ? Des routes bloquées par des forces de l'ordre ? Des sirènes hurlantes ? Vous vous demandez si le pays est en état d'urgence. Non, c'est plutôt calme en ce moment. Justement ils sont là pour que tout aille bien.

 

7. Porsche Cayenne ou Carrera, Mercedes de l'année, etc

Mais quel est le PIB par habitant ? Les Libanais ne sont-ils pas des commerçants phéniciens de renommée internationale? Ou sont-ils peut-être juste des Méditerranéens « fanfarons ».

Hélène Boyé, directrice de la publication de LPJ Beyrouth

Hélène Boyé

Co-fondatrice et directrice de publication LPJ Beyrouth. Expatriée depuis plus de 17 ans au Liban, atteinte de « libanolose », mon seul désir, faire connaitre le Liban sous un autre regard.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale