Samedi 22 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIASPORA – Les hommes d’affaires d’origine libanaise

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 06/01/2017 à 01:07 | Mis à jour le 07/01/2017 à 00:16
Carlos%20Ghosn

Après nos séries sur les stars de la musique et des écrans, nous vous proposons une sélection de businessman d'origine libanaise évoluant dans divers domaines.

 

Carlos Ghosn

Le PDG des groupes Nissan et Renault est de nationalité libano-franco-brésilien. Son grand-père, Béchara Ghosn, un Libanais maronite, a émigré au Brésil à l'âge de 13 ans. Carlos Ghosn est né à Porto Velho en 1954 puis il part vivre au Liban à l'âge de 6 ans pour des raisons de santé. Il déménage en France à 16 ans et y poursuit de brillantes études en France.

 

Carlos Slim

Le milliardaire mexicain né en 1940 est d'origine libanaise par ses parents. Son père Khalil Salim Haddad émigre au Mexique en 1902 à l'âge de 14 ans pour échapper à la conscription dans l'armée ottomane et rejoint ainsi déjà installés. Il change alors son nom en Julián Slim Haddad.  Sa mère, Linda Hélou Atta, née au Mexique est aussi d'origine libanaise, ces parents ayant émigré à la fin du 19eme siècle.

 

Jacques Saadé

Le fondateur et actuel président de la compagnie de fret maritime CMA CGM est né au Liban en 1937 d'un famille d'entrepreneurs dont les usines étaient en Syrie. C'est au cours d'un stage à New York qu'il comprend les enjeux de la conteneurisation dans le commerce international. Fuyant le Liban en guerre, Jacques Saadé part en 1978 à Marseille et fonde la Compagnie maritime d'affrètement (CMA). Aujourd'hui, CMA CGM est la troisième compagnie de fret maritime dans le monde et la première en France.

 

Joseph Safra

Le banquier brésilien est né en 1939 à Alep d'un famille juive libanaise. Il passe son enfance à Beyrouth et immigre avec sa famille au Brésil en 1952. La famille Safra est propriétaire du groupe éponyme qui comprend plusieurs banques importantes à travers le monde. La « fibre banquière » de la famille Safra remonte à l'Empire ottoman, du commerce des caravanes entre Beyrouth, Alep, Alexandrie et Istanbul.

 

Iskandar Safa

Le sulfureux homme d'affaires, qui s'est fait connaitre notamment lors de l'affaire des otages français du Liban dans les années 80, est d'origine libanaise. Né à Beyrouth en 1952, Iskandar Safa s'engage au sein des milices chrétiennes libanaises dans sa jeunesse avant de partir aux Etats Unis où il devient ingénieur de travaux publics. Il s'installe en France au début des années 80.

 

Sam Hammam

Le propriétaire du Cardiff City Football Club est né au Liban en 1947 dans le village de Dhour Choueir, dans le Metn. Après avoir fait fortune dans la construction dans les pays du Golfe, Samir Georges Nassib Hammam s'installe en Angleterre en 1975. L'homme d'affaires devient tout d'abord le propriétaire du Wimbledon FC de 1981 à 1997. En 2000, il acquière Cardiff pour la somme de 3,1 M de livres.

 

George Maloof

Cet entrepreneur américain et homme d'affaires est le propriétaire des Sacramento Kings, l'équipe de basket de la ville du même nom, depuis 1998. Ses origines libanaises lui viennent de son grand père Joseph Maalouf, qui possédait un magasin de distribution générale au Nouveau-Mexique en 1892.

 

Tony Fadell

Cet informaticien américain est considéré comme le père de l'iPod. Sa mère est originaire d'un quartier ouvirer de Détroit connu sous le nom de « Polish Town ». Son père, quant à lui, a grandi dans une grande famille libanaise de Toledo. « La veille de Noël, nous mangions libanais, et le lendemain, nous savourions un repas polonais-russe », aime raconter M. Fadell.

 

Nicolas Hayek

L'ancien président du groupe d'horlogerie Swatch, décédé en 2010, était né à Beyrouth en 1928. Sa mère était une libanaise de confession juive, mariée à un dentiste américain professeur à l'Université américaine de Beyrouth. C'est à la suite de ses études supérieures à Lyon que Nicolas Hayek part en Suisse. 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.

Vivre à Beyrouth

RÉTROSPECTIVE

Du 16 au 18 septembre 1982, les massacres de Sabra et Chatila

Le 6 juin 1982, Israël envahit le Liban, c’est l'opération "Paix en Galilée" déclenchée officiellement en représailles de la tentative d'assassinat visant l’Ambassadeur israélien à

Sur le même sujet