50 ans après la guerre du Liban, quelles mémoires pour demain ?
Le samedi 12 avril 2025, le Festival du Film Libanais de France organise une journée spéciale aux Relais Solidaires à Pantin pour commémorer le cinquantenaire de la guerre du Liban. Projections, table ronde et concerts rythmeront cet événement placé sous le signe de la mémoire, du cinéma et de la solidarité.


Alors que le Liban s’apprête à marquer les 50 ans du début de la guerre civile - le 13 avril -, cette journée immersive interroge la manière dont le cinéma s’empare des souvenirs du conflit pour en transmettre les résonances. De Jocelyne Saab à Maroun Bagdadi, en passant par une création audio inédite de 2025, les œuvres projetées exploreront les blessures, les résistances et les espoirs d’un pays à travers les décennies.

Une table ronde réunira chercheurs et cinéastes pour réfléchir à la place de l’art dans l’écriture des mémoires collectives. En clôture, les voix de femmes arabes et les sons du DJ libanais Ali Chamas feront vibrer le passé dans le présent.
Tous les bénéfices iront au soutien du Festival du Film Libanais de France.
Informations pratiques12avr.
De 11:00 à 0:00
Adresse
61 rue Victor Hugo
pantin
Horaires
11h – 17h | Projections d’œuvres majeures du cinéma libanais suivies d’un court-métrage en avant-première 17h – 19h | Table ronde Mémoire(s) de guerre dans le cinéma libanais 20h – 00h | Clôture musicale avec Aya El Dika, Samara Jaad et Ali Chamas