Édition internationale

BETTENCOURT – La saga continue

Liliane Bettencourt a été placée sous la tutelle de son petit-fils Jean-Victor Meyers, tandis que ses biens et son patrimoine sont désormais sous la tutelle de sa fille, Françoise et ses deux fils. Mais la milliardaire est bien décidée à contre-attaquer

(Photo AFP)

La demande de Françoise Bettencourt-Meyers a été entendue. Sa mère, l'héritière du fondateur de l'Oréal et troisième fortune de France, a été placée sous protection judiciaire, mise sous la tutelle de son petit-fils, Jean-Victor Meyers, ses biens et son patrimoine étant mis sous celle de sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers et de ses deux petits-fils.

Un rapport médical accablant
Selon les conclusions d'un rapport d'expertise médical publié lundi par Lemonde.fr, Liliane Bettencourt, 88 ans, souffre d'une "démence mixte" et d'"une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère", avec "un processus dégénératif cérébral lent". Mme Bettencourt, "atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques (...), présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère", précise le site d'information. Lors d'un entretien réalisé entre la milliardaire et le neurologue Bruno Daunizeau, Liliane Bettencourt était "incapable de répondre aux différentes questions des tests", selon le médecin.

Une double tutelle
La juge des tutelles de Courbevoie, Stéphanie Kass-Danno, a choisi de confier l'ensemble des prérogatives de la tutelle à des membres de sa famille, y compris son mandat d'administratrice de L'Oréal. Concrètement, une personne sous tutelle ne peut plus engager de dépenses de son propre chef ni rédiger de testament et doit être représentée en justice par son tuteur. C'est aussi lui qui décide si la personne peut se voir délivrer une carte bancaire. Dans ces conditions, la menace de Liliane Bettencourt de quitter le pays est caduque : elle a besoin de l'aval de son tuteur pour effectuer des dépenses de voyages. De plus, la tutelle exercée sur la milliardaire a été partagée entre plusieurs tuteurs : Jean-Victor Meyers, l'aîné de ses petits-fils, sera ainsi chargé de veiller à sa personne physique et à sa santé, tandis que sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers va récupérer la gestion des 30% des parts de L'Oréal détenus par sa mère, ainsi que son siège au conseil d'administration. La juge des tutelles de Courbevoie a "stigmatisé le rôle du mandataire, reconnaissant ainsi les soupçons de conflit d'intérêt de Françoise ; elle constate l'extrême vulnérabilité de Liliane Bettencourt et reconnaît la démarche sincère de sa fille et de ses deux petits-fils", selon une source proche du dossier.

Un feuilleton sans fin
Cette mise sous tutelle constitue un nouvel épisode de plus dans la tourmente judiciaire familiale des Bettencourt. En décembre 2007, la fille, Françoise, porte plainte pour abus de faiblesse contre le photographe François-Marie Banier. Elle l'accuse de profiter de la vulnérabilité de sa mère pour obtenir des centaines de millions d'euros de dons. “C'est une histoire tout à fait tragique dont ma mère est victime, et il m'appartient comme fille unique de la protéger. Aucune fille ne laisserait sa mère subir pareil traitement. Il n'y avait pas d'autres solutions”, se justifie-t-elle. Pourtant, Liliane Bettencourt réplique, attaquant sa fille pour "violences morales", et son entourage ne se prive pas de la dépeindre en héritière avide, prête à harceler sa mère pour prendre le contrôle de L'Oréal. Après une féroce guerre largement médiatisée, et trois ans de contentieux judiciaires, mère et fille réussissent à trouver un terrain d'entente en décembre 2010. Liliane Bettencourt accepte de prendre en charge les 12 millions d'euros de frais d'avocats et de procédures engagés par sa fille, et lui cède près de la moitié des dividendes qu'elle perçoit annuellement de L'Oréal. Finalement, le photographe est déshérité. La bataille reprend alors début juin, lorsque Françoise Bettencourt-Mayers demande la mise sous tutelle de sa mère.

La milliardaire fait appel

Les avocats de Liliane Bettencourt ont annoncé lundi matin qu'ils faisaient appel de sa mise sous tutelle. Mais ce recours ne suspend pas l'exécution du jugement prononcé par la juge. L'un de ses défenseurs, Jean-René Farthouat, n'a pas hésité à parler d'une décision "tout à fait critiquable" et "contraire au bon sens". L'avocat, qui a rencontré Liliane Bettencourt dans la matinée, rapporte le sentiment de la milliardaire :"Elle m'a dit des choses tristes, très tristes, sur ce que ce jugement lui inspire".

J.B (www.lepetitjournal.com) mardi 18 octobre 2011

Voir aussi :

FAMILLE BETTENCOURT – C'est Dallas !
Le feuilleton judiciaire qui oppose Liliane Bettencourt à sa fille Françoise entame sa Saison 2 : cette dernière réclame à nouveau un placement sous tutelle de l'héritière de L'Oréal...lire la suite

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.