

Le London Buddhist Centre est le coeur de la communauté bouddhiste du quartier de Bethnal Green. Il rassemble bon nombre de croyants ou encore tout simplement des adeptes de la méditation
(Crédits : Fatna Messaoudia)
Le bâtiment en briques rouges était à l'origine une caserne de pompiers, il a par la suite été transformé en lieu de culte en 1975. Cette date marque également le début de la transformation du quartier de Bethnal Green. Au début Le London Buddhist Centre s'est fait discret dans le paysage londonien, il a petit à petit crée toute une identité autour du quartier jusqu'à prendre le nom de "village bouddhiste".
Le "village bouddhiste" de Bethnal Green
Le Centre a pour but de promouvoir le Bouddhisme et la méditation à Londres, cela afin d'aider les personnes à avoir une expérience profonde avec eux-mêmes. Le London Buddhist Centre vit grâce aux dons, et aussi de par le bénévolat de tous les membres, des professeurs aux réceptionnistes. Depuis le début de l'aventure en 1975, le lieu a connu de multiples évolutions. Aujourd'hui, il compte plusieurs charity shops, des magasins de vêtements ou objets d'occasions qui sont vendus au profit de diverses associations. Une librairie, une bibliothèque ou encore un centre d'arts bouddhiques font aussi parti de cet ensemble. De multiples événements sont aussi organisés, tels que des festivals d'arts ou de poésie, des cours de yoga ou de Tai Chi.
Classes de méditations

Entre dix et quinze personnes, Bouddhistes ou pas, se rassemblent dans une grande pièce où trône un immense Bouddha doré. Ils viennent écouter la voix d'un professeur qui les guidera tout au long de l'initiation. Il va détailler la marche à suivre au travers d'exercices de respiration et de concentration, tout cela rythmé par un gong. "Je me sens beaucoup plus détendu lorsque je sors d'ici. Je prends sur ma pause-déjeuner pour venir mais ça vaut vraiment le coup" explique Sarah qui se rend au centre une fois par semaine. La Britannique qui travaille dans une banque ajoute qu'elle vient pour "se reposer l'esprit et trouver un peu de paix."
Pour ceux qui sont trop loin de Bethnal Green, il existe des cours le samedi dans le centre de Londres, profitez en.
Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 26 juillet 2011
Pour plus d'informations : The London Buddhist Centre, 51 Roman Road, Bethnal Green, London E2 0HU
Tel - 0845 458 4716, email - info@lbc.org.uk
(Crédits : Fatna Messaoudia)
Adresse pour les cours de méditation dans le centre de Londres le samedi : 8 Hop Gardens, off St Martins Lane, London WC2 (http://www.lbc.org.uk/centrallondonmeditation.asp)
A lire aussi : CONSOMMATION - Les Charity shops anglais se revampent !




































