Aussi effrayantes qu’extravagantes, des créatures démoniaques défileront dans le sud de l’Allemagne pour les jours à venir. Cette tradition de l’Avent est une parade parfaitement inoffensive, promis !
Dans certaines régions des Alpes, Krampus tient le rôle du Père Fouettard - dit Knecht Ruprecht chez les Allemands - et accompagne Saint-Nicolas pour effrayer les enfants qui n'ont pas été sages, pendant que le Saint-Nicolas récompense les plus méritants.
Krampus est une créature mythologique dotée de cornes et de griffes. Selon les historiens, il peut s'agir du dieu cornu des sorcières qui a muté, avec la christianisation des mythes et traditions païens, en une représentation du diable.
A Munich comme dans d’autres villes de Bavière frontalières de l’Autriche, le Krampus s’est émancipé : il n'accompagne plus Saint-Nicolas mais a sa propre parade quelques jours après le 06 décembre, jour de la Saint-Nicolas.
Une défilé de mode et d'horreur
A cette occasion, ce n'est pas moins de trois cents créautres alpines que vous pourrez admirer à Marienplatz ce dimanche 10 décembre. Les groupes de Krampus viennent de toute la Bavière pour participer à cet événement. Aussi impressionnant que leur défilé puisse paraître, ils se revendiquent pour autant inoffensifs et invitent les passants à venir interagir avec eux.
En effet, la tradition voulait que ces courses soient organisées pour enseigner la peur et les répercussions d’un mauvais comportement aux petits comme aux grands enfants. Le poids de la tradition est lourd puisque leurs costumes peuvent peser plusieurs dizaines de kilos : leurs masques sophistiqués et les vêtements en poil de bête font pencher la balance.
Les costumes sont généralement réalisés sur base de représentations traditionnelles des Krampus, issues de diverses régions. Pour ce bel attirail, certains Krampus comptent jusqu’à 2500€ : on comprend mieux leur envie d’être vus et photographiés pour immortalisés leur parade à travers la vieille ville.
Plus d'informations sur la Krampus Lauf de ce dimanche à Munich
Après la course, nombre d’évènements musicaux et artistiques ont lieu dans la ville le soir-même du Krampuslauf : il n’est pas rare de tomber sur un concert punk joué par deux bêtes déguisées, le regard noir porté sur l’instrument, au détour d’un bar ou d’une boîte de nuit.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
D'après un article d'Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich) du jeudi 8 décembre 2016