Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une ligne grande vitesse Paris-Berlin mise en place pour 2023 !

Train ICE à la Gare de l'Est Train ICE à la Gare de l'Est
© Pascal Bernardon - Unsplash

La SNCF et la Deutsche Bahn ont signé un accord pour proposer en 2023 une ligne directe reliant Paris et Berlin. Un projet qui répond à une demande en hausse des trajets en train plutôt qu’en avion.

 

En visite à Strasbourg pour fêter les 15 ans de la coopération franco-allemande le 24 mai, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a annoncé la construction d’une ligne de train à grande vitesse entre Paris et Berlin. Pour commencer, il y aura un aller-retour par jour avec un arrêt à Francfort, ce qui correspond à un temps de trajet de 7 heures. Si cela semble assez long à côté du trajet en avion qui ne prend qu'une heure quarante-cinq, les compagnies ferroviaires s’adaptent pourtant uniquement à la demande des usagers. « Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train » explique Jean-Pierre Farandou, en ajoutant que « prendre le train, c’est une façon de réconcilier la mobilité et la protection de la nature ». 

 

Une ligne de nuit sera aussi disponible entre les deux capitales et sera exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB (en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn) à partir de fin 2023. Ultérieurement un second aller-retour pourrait être mis en place, étant donné le succès des lignes au concept similaire comme celles de Paris-Barcelone ou de Paris-Milan.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions