Retour depuis Berlin sur la victoire du XV de France au tournoi des 6 nations

Par Eva Delmas | Publié le 21/03/2022 à 19:15 | Mis à jour le 21/03/2022 à 19:15
Photo : © Twitter - @FranceRugby
Rugby Six Nations France

Le XV de France a gagné le tournoi des Six Nations et a réalisé le Grand Chelem. De nombreux français étaient présents pour visionner cette grande victoire dans les pubs de Berlin.

 

Retour sur la victoire des bleus

Samedi 19 mars, le XV de France gagne le tournoi des Six Nations et réalise l’exploit du Grand Chelem par la même occasion. Le match contre l’Angleterre aura été riche en émotions. La rencontre commence fort avec une défense aiguisée et une domination des bleus avec un essai dès le premier quart d’heure de jeu. À la fin de la première mi-temps, les tricolores se rendent dans les vestiaires avec 12 points d’avance. Un excès de confiance de la part des Français vient marquer le début de la seconde période avec une remontée rapide de la part du XV de la rose. Malgré tout, les bleus se reprennent et font tomber les Anglais. Aux derniers coups de sifflets, la France gagne officiellement le tournoi et le match avec 25 points à 13. La France est donc parvenue à décrocher son 10ème Grand Chelem, le premier depuis 2010.

Le capitaine du XV de France et homme du match, Antoine Dupont, a déclaré à la fin de cet exploit : « Aujourd’hui on voulait avoir les clés en main pour pouvoir gagner. On fait en plus le Grand Chelem, c’est incroyable. On sait combien cette compétition est dure et depuis quand le public attendait ça et nous aussi. »

 

 

Les supporters français à Berlin

L’ambiance au stade de France était, comme le XV, au plus haut niveau ce samedi soir. Les supporters ont tout donné pour encourager leurs champions. Mais ce n’est pas le seul lieu où les supporters étaient présents. À Berlin, de nombreux bars et pubs rediffusaient cette dernière journée de tournoi. L’occasion pour les supporters français d’encourager à distance leur nation natale.

Dès le début de la retransmission, les Français se font reconnaître en chantant la Marseillaise, une main sur le cœur. Lorsque le coup d’envoi est lancé et jusqu’au coup de sifflet final, la communauté française crie, soutient, râle et enfin saute de joie pour célébrer la victoire. L’atmosphère était pleine de partage et d’enthousiasme en ce samedi soir. Comme a pu l’attester Pierre, un supporter du XV et expatrié français à Berlin : « Le rugby est pour moi le sport le plus sympa car il y a une vraie convivialité. (…) Tout le monde se serre la main à la fin et commande une dernière tournée ! » Au-delà de l’atmosphère que procure ce sport, il peut être important pour les expatriés français de garder un lien avec leur pays natal, en assistant à des matchs aussi importants. « C’est toujours une grande fierté de voir la France gagner et cela permet de se croire à la maison pendant quelques heures. Même si j’apprécie la vie à Berlin, de temps en temps, on ressent tous le mal du pays. », conclu Pierre avant de partir du pub, le sourire aux lèvres suite à une si belle victoire.

 

Tour d’horizon du rugby en Allemagne

Loin derrière le football, le rugby n’est pas le sport le plus joué en Allemagne. Malgré tout, ces dernières années, l’intérêt pour ce sport croît grâce aux étudiants ou salariés venant de pays où le rugby est roi. La DRV compte désormais 125 clubs de rugby et près de 14.000 membres. Les écoles allemandes introduisent aussi ce jeu avec le touch rugby ou le tag rugby, qui ne comportent pas ou peu de contact.

L’équipe nationale de rugby n’a d’ailleurs pas à rougir. Lors de la dernière Coupe d’Europe, l’équipe allemande a réussi à battre l’Écosse et l’Angleterre au rugby à sept, pays pourtant stars de ce sport. 10ème au classement de la Coupe d’Europe, l’Allemagne a la volonté de progresser et de se « classer constamment parmi les six meilleures équipes en Europe », selon une déclaration de Manuel Wilhelm, joueur de rugby allemand.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale