Qui est Tayfun Korkut, le nouvel entraîneur du Hertha Berlin ?

Par Juliette Corbin | Publié le 07/12/2021 à 22:00 | Mis à jour le 08/12/2021 à 09:53
Photo : © CC Jeollo
CC Jeollo-Tayfun_korkut._small

Le 29 novembre 2021, c’est avec surprise que le Hertha Berlin a accueilli son nouvel entraîneur pour la saison 2021-2022. Mais qui est Tayfun Korkut ?

 

Le nouvel entraineur de 47 ans a grandi près de Stuttgart et a joué principalement comme professionnel en Turquie et en Espagne pour les Stuttgarter Kickers, Fenerbahçe Istanbul, Real Sociedad, Espanyol Barcelona, Beşiktaş Istanbul et Gençlerbirliği Ankara. L'ancien milieu de terrain, qui a porté 42 fois les couleurs de l'équipe nationale turque, a commencé sa carrière d'entraîneur dans le secteur des jeunes. Après avoir travaillé à Saint-Sébastien, au TSG Hoffenheim et au VfB Stuttgart, Korkut a été co-entraîneur de l'équipe nationale turque à partir de 2012, avant de reprendre le club de Bundesliga de Hanovre 96 en 2014. En 2016, le professeur de football a entraîné le 1er FC Kaiserslautern, puis le Bayer 04 Leverkusen et le VfB Stuttgart en 2018. Après trois ans de chômage, c’est avec surprise que depuis le 29 novembre 2021, Tayfun Korkut reprend de nouveau le poste d'entraîneur en chef pour le Hertha BSC.

 

Une nomination surprise pour les supporters du club

Successeur de l’icône du club, Pal Dardai, son arrivée n’a pas fait l’unanimité chez les supporters du club. Le licenciement du pilier du club, Pad Dardai, n’a pas été fait par hasard. Après avoir analysé la situation actuelle, le conseil d'administration du Hertha BSC a décidé de se séparer de l'entraîneur principal Pál Dárdai avec effet immédiat. Cette saison, le club est le deuxième à avoir encaissé le plus grand nombre de buts et le plus petit nombre de buts marqués de toute la Bundesliga.

Malgré tout, l'annonce de la décision a été une surprise. D'une part parce que le successeur de Dardai, Tayfun Korkut, était au chômage depuis plus de trois ans, d'autre part parce que le directeur sportif du club, Fredi Bobic, rapportait, il y a quelques semaines encore, qu'il était resté fidèle à Dardai à la fin de l'été parce que "nous avons besoin de calme et de stabilité".

"Nous tenons à remercier Pál Dárdai pour son travail. Il a repris l'équipe dans une situation difficile la saison dernière et nous a maintenu en Bundesliga dans des circonstances difficiles", a remercié Fredi Bobic. "Nous voulons que Tayfun Korkut apporte à l'équipe un nouvel élan et de nouvelles idées. Tayfun a montré par le passé qu'il pouvait non seulement stabiliser une équipe, mais aussi la développer grâce à son travail compétent et passionné, ainsi qu'à son idée du football."

 

Korkut peut-il sortir le Hertha de la crise ?

Le nouvel entraîneur est déterminé à stabiliser l’équipe et marquer des points dès les premiers matchs. En effet, il récupère l’équipe dans une posture peu favorable : 14ème place dans le classement après treize journées de championnat et à la limite de la relégation.

En effet, Korkut avait repris le VfB Stuttgart dans une situation similaire et avait réussi à les emmener à la 7ème place du classement en 2018. Korkut a prouvé qu'il pouvait faire progresser les équipes grâce à un travail méticuleux et passionné et à son idée du football. Alors qu’à Stutgart, Korkut représentait un style de jeu défensif, Korkut va devoir prouver que son approche tactique est adaptée aux problèmes du Hertha.

Sixième entraîneur du Hertha en deux ans, Tayfun Korkut doit donner une nouvelle impulsion à l’équipe. La mission de Korkut vise à mieux intégrer les nouveaux joueurs, comme Jurgen Ekkelenkamp et Myziane Maolida, et améliorer les anciens du Hertha, comme Jordan Torunarigha ou Maximilian Mittelstädt.

Ce mardi 30 novembre 2021, il a dirigé sa première séance d’entraînement à la tête du Hertha Berlin. Le premier contact avec le groupe était une réussite a-t-il déclaré à la presse, tout en préparant le match tant attendu de ce dimanche 5 décembre 2021, contre le VfB Stuttgart. Malgré un match nul, Korkut redonne espoir au club.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale