TEST: 2240

Union Berlin - L'equipe de foot fait parler d'elle lors de la Conference League

Par Juliette Corbin | Publié le 06/10/2021 à 12:00 | Mis à jour le 07/10/2021 à 14:50
Photo : © Markus Spiske - Unsplash
Stickers de l'Union Berlin sur un mur

L’Union Berlin, entre son succès en 1ère division de la Bundesliga et sa participation à la Conférence League, l’ancienne équipe de Berlin Est est en pleine ascension... mais fait également polémique suite à des propos antisémites de ses supporters lors du match contre le Maccabi Haïfa.

 

L’Union Berlin, le club culte de Berlin Est grimpe dans la Bundesliga

Fondé en 1906 sous le nom de SC Olympia 06 Oberschöneweide, le club n’a pris le nom de 1.FC Union Berlin que lors d’une restructuration de 1966, dans le cadre de la réorganisation du football en RDA. Désormais, l’ancien club de l’est, s’impose comme l’une des deux équipes cultes berlinoises, aux côtés de l’Hertha Berlin.

Aujourd’hui meilleure équipe de Berlin Est, le FC Union Berlin a néanmoins oscillé entre des saisons prospères et d’autres plus difficiles en étant le seul des dix clubs nouvellement crées à l’Est à ne pas jouer directement en première division. Malgré des débuts peu victorieux, le club, qui a été relégué en Oberliga (5ème division) en 2005, a réussi, deux ans plus tard, à se qualifier en 3ème devision, puis à entrer en 2ème division en 2009.

Ce n’est qu’en fin de saison 2018-2019, que l’équipe prend sa revanche et accède à la Bundesliga (le Championnat d’Allemagne de Football), une belle victoire pour le club !

Depuis, l’Union Berlin ne cesse de faire ses preuves parmi les autres équipes en débutant la saison 2021-2022 à la 7ème place et s’impose alors face à l’autre club berlinois, l’Hertha Berlin, qui lui se retrouve en fin de classement, à la 14ème place.  

Les joueurs de l’Union Berlin ont encore témoigné de leur détermination, ce dimanche 3 octobre 2021, en s’imposant 2-0 face au FSV Mayence. Sur cette lancée, les supporters espèrent voir le club berlinois grimper jusqu’en finale.

 

La Conference League, comment fonctionne ce nouveau championnat de football européen ?

Une première aussi pour l’Union Berlin qui participe, cette année, à la toute nouvelle compétition européenne de football, la Conference League. Pour cette première édition 2021-2022, cette compétition de clubs de l’UEFA, marque le retour à trois compétitions européennes lors d’une même saison. Celle-ci vient après la Ligue des Champions (1er niveau) et de la Ligue Europa (2ème niveau). Cela permet alors aux clubs éliminés de la Ligue Europa de rester dans une compétition européenne et donc d’inclure davantage de clubs.

Après les trois tours de qualification, la compétition se joue autour d’une phase de groupes (huit groupes de quatre) qui a débuté le 16 septembre 2021 et se déroule tous les jeudis jusqu’au 9 décembre 2021. Les huit vainqueurs de groupes se qualifient ensuite pour la phase d’élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale).

Pour cette première saison c’est Tirana, en Albanie, qui accueillera la finale de la compétition qui aura lieu le 25 mai 2022.

 

L'entraîneur de l'Union, Urs Fischer veut sa première victoire en Conférence League

Alors que le club berlinois n’a joué que deux matchs, l’entraîneur Urs Fischer semble déterminer à ce que l’Union se qualifie pour les huitièmes de finale. La défaite inaugurale en République tchèque a déjà mis l'Union sous pression dans le groupe E de la nouvelle coupe européenne de football car seules les deux premières équipes se qualifient pour la phase à élimination directe l'année prochaine.

Le second match de la compétition contre le Maccabi Haïfa était décisif pour l’entraineur du 1.FC Union Berlin :

"Nous voulons avoir notre place dans le classement, pas seulement grâce à notre nom, mais avec des buts !", a déclaré Urs Fischer.

Pour cette deuxième journée de la phase de poule, l’Union, dominant ce match à domicile, s’est imposé 3-0 contre les champions israéliens. Une victoire peu évidente pour le club qui partait avec un handicap en défense. Le défenseur central Timo Baumgartl était absent pour cause de commotion cérébrale, tout comme Paul Jaeckel, suspendu après avoir reçu un carton jaune lors de la défaite 3-1 contre le Slavia Prague.

 

Insultes antisémites lors du match contre le Maccabi Haïfa 

Mais cette soirée de Ligue Europa Conférence du jeudi 30 septembre, a été assombrie par les insultes antisémites de certains spectateurs de l’Union Berlin envers des supporters de l’équipe israélienne.

« Nous avons été menacés en tribune par des supporters de l'Union qui nous ont bombardés de bière », a dénoncé sur Twitter le Forum des jeunes de la Société germano-israélienne de Berlin-Potsdam.

Aussi, le Forum mentionne le fait que des supporters de l’Union aurait « tenté de mettre le feu à un drapeau israélien » ce qui a été rapidement empêché grâce à des policiers en civil.

 La police allemande a alors ouvert dès le lendemain, des enquêtes suite à ces attaques. 

 L’enquête se poursuit également sur un « Sieg Heil » (salut hitlérien) qu’un supporter aurait proféré et qui a été identifié.

Face à ces évènements, la direction du club allemand dénonce ce comportement comme « honteux et intolérable » et présente ses excuses, sur Twitter, auprès des personnes visées par les insultes.

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Sur le même sujet
Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale