Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2240

Berlin, premier hub eSport en Europe

Par Aléna Martinez-Resta | Publié le 26/07/2021 à 22:10 | Mis à jour le 27/07/2021 à 12:46
Photo : © Florian Olivo - Unsplash
Un homme jouant à un jeu vidéo, vu de dos, à son ordinateur.

Générant plus de 8,5 milliards d'euros en 2020, Berlin s'est imposé comme le plus grand marché eSport d'Europe. Cependant son influence ne se limite pas à notre continent... 

 

Berlin, leader européen de l'eSport

 

L'Allemagne est l'un des leaders mondiaux dans les secteurs du jeux vidéo et de l'informatique. Elle est particulièrement attractive pour les entreprises par le fait qu'elle compte le plus grand nombre d'utilisateurs d'Internet en Europe. Le pays comptabilise 343 start-ups de jeux vidéo, qu'il s'agisse de petites entreprises locales ou d'entreprises à rayonnement international. Environ 18% de toutes les entreprises de jeux allemandes sont basées à Berlin. Générant plus de 8,5 milliards d'euros de revenus annuels, l'industrie du jeu à Berlin ne fait que se développer. C'est d'ailleurs pour cette raison que la capitale attire de nombreux développeurs de jeux et des équipes de joueurs qui ont choisi Berlin comme lieu d'implantation de leur studio (appelées gaming houses). L'ouverture d'esprit et le caractère international de la ville garantissent le développement de la scène compétitive du gaming.

 

Rangée d'ordinateurs et chaises gaming
© ELLA DON


 

La scène de League of Legends à Berlin 

 

Ces dernières années, Berlin a su attirer une entreprise majeure de l'e-sport, il s'agit de League of Legends (LoL) par Riot Games. Il s'agit du jeu vidéo le plus joué au monde avec 100 millions de parties par mois. Les joueurs y choisissent un personnage et s'allient à plusieurs autres joueurs afin de prendre le contrôle de la base ennemie. 

Les serveurs informatiques européen et nord-européen ne se situent pas à Berlin, mais à Munich et Francfort. Cependant, les locaux de l'entreprise Riot Games et la scène internationale de League of Legends se sont bel et bien implantés dans la capitale.

Les joueurs sont logés dans des gaming houses, une maison de jeu avec une douzaine d'ordinateurs ultra performants et une connexion internet haut débit permettant aux coéquipiers de vivre et de jouer ensemble afin d'améliorer leurs performances. Leurs repas sont préparés et leur travail est encadré par leur entraîneur et des analystes. À titre d’exemple, la gaming house de l’équipe G2 est située à Checkpoint Charlie et couvre 2000 mètres carrés.

En plus d’attirer les joueurs, les compétitions européennes (League of Legends European Championship ou LEC) ont lieu au Am Studio 20D au Sud-Est de Berlin. La capitale a d'ailleurs accueilli les phases de groupe du championnat du monde de League of Legends en 2019, cela s'est déroulé à la Mercedes-Benz Arena ! 

 

L'Allemagne au sein de la Prime League (PL) 

La Prime League correspond à la ligue régionale européenne de League of Legends de la région DACH, comprenant l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. La ligue est fragmentée en plusieurs visions selon le niveau des équipes participantes qui incluent la Prime League Pro Division, la Prime League 1st Division, la Prime League 2nd Division, et plus encore. Au sein de la league Pro Division, deux équipes allemandes ont su atteindre le niveau d'excellence européenne et participent au championnat européen. 

L'Allemagne au sein de la League of Legends European Championship (LEC)

Deux équipes allemandes participent au championnat ultra sélectif de la LEC qui n'accepte que dix équipes européennes. Parmi les équipes allemandes, le FC Schalke 04 Esports participe à la compétition depuis 2016. Cette équipe correspond à la division e-sport du club sportif FC Schalke 04 ! L'autre équipe allemande se nomme SK Gaming et fait partie de la communauté e-sport depuis 1997, s'intéressant à League of Legends depuis 2010. 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Aléna MARTINEZ-RESTA

Aléna Martinez-Resta

Aléna a rejoint l'équipe de la rédaction berlinoise pour l'été 2021. Elle suit une licence franco-allemande entre Clermont-Ferrand et Regensburg.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.