Où voter pour les élections présidentielles à Berlin ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 07/04/2022 à 13:04 | Mis à jour le 11/04/2022 à 11:17
Photo : © Arnaud Jaegers - Unsplash
urne et bulletins de vote

En France, comme à l’étranger, les Français sont invités à se rendre aux urnes les 10 et 24 avril prochains. A Berlin, 12 bureaux de vote sur 3 sites différents ouvriront leurs portes ce dimanche à 8h.  

 

En 2017, 7 bureaux de vote avaient accueilli les électeurs à Berlin pour les élections présidentielles. Cette année, ce sont 12 bureaux de vote sur 3 sites qui sont mis en place pour limiter le temps d’attente et permettre un accès aux urnes en toute sécurité. Votre rattachement à un site dépend de l’adresse de résidence figurant à votre dossier consulaire à la date du 4 mars 2022.

 

Les Français de Berlin réunis au Lycée français et à l’Ecole Voltaire

Deux nouveaux sites ont été mobilisés pour ces élections. Les résidents berlinois voteront en effet dans les locaux du Lycée français ou de l’école Voltaire selon leur code postal.

  • Si votre code postal commence par 10 ou 14, vous voterez au lycée français de Berlin / Französisches Gymnasium Berlin (Derfflingerstrasse 7, 10785 Berlin).
  • Si votre code postal commence par 12 ou 13, vous voterez à l’école Voltaire (Kurfürstenstrasse 53, 10785 Berlin).

 

Les Français résidant dans le Brandebourg, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, en Saxe, en Saxe-Anhalt ou en Thuringe, voteront à l’Ambassade de France à Berlin (Wilhelmstrasse 69, 10117 Berlin).

 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00.

 

Pour les résidents français dans les autres régions allemandes, vous trouverez la liste exhaustive des bureaux de vote sur le site de l’Ambassade de France en Allemagne.

 

Comment connaître votre bureau de vote

Le numéro de votre bureau de vote figure sur la convocation que vous devriez avoir reçue cette semaine. Votre rattachement à un bureau de vote dépend de la première lettre de votre nom de naissance.

Les Français de l’étranger ne reçoivent pas de carte d’électeur mais une convocation par e-mail ou par courrier postal, adressée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Veillez à vérifier votre dossier spams ou courriers indésirables.

Les adresses (e-mail ou postale) retenues pour l’envoi des convocations sont celles enregistrées au dossier consulaire à la date du 4 mars 2022.

 

Bon à savoir, vous pouvez voter sans convocation

Dès lors que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire et que vous vous présentez au bureau de vote auquel vous êtes rattaché avec une pièce d'identité. Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire, direction le site du service public français. Vous y trouverez également votre numéro national d’électeur.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale