Comment voter pour les élections législatives à Berlin ?

Par Ludovic Tölg | Publié le 11/03/2022 à 22:15 | Mis à jour le 11/03/2022 à 22:15
© Arnaud Jaegers - Unsplash

Après les présidentielles viennent les législatives. Elles auront lieu les dimanches 5 et 19 juin prochains. Retour sur les informations à connaître pour voter depuis Berlin.

 

L’inscription sur les listes électorales consulaires, une démarche obligatoire pour voter

Comme pour les présidentielles, il faut s'inscrire au préalable sur les listes électorales consulaires (LEC) pour pouvoir voter. Pour les législatives, la date limite d’inscription est le 29 avril 2022. L’inscription sur ces listes peut se faire de plusieurs manières :

  • En ligne jusqu’à minuit, le 29 avril.
  • Par courrier.
  • Au guichet, sur place au consulat, jusqu’à 18 heures le 29 avril.

Si vous vous êtes déjà inscrit sur les listes pour le scrutin présidentiel, vous n’avez pas à refaire cette démarche pour les législatives. La date butoir du 29 avril concerne uniquement les personnes ne figurant pas sur ces listes.

Pour savoir si vous êtes inscrit sur les LEC, vous pouvez consulter ce site

 

Les modalités de vote

Pour voter, il faut être français, majeur et être inscrit sur les LEC.  Si vous pouvez vous déplacer dans l’un des bureaux de vote de Berlin le jour du scrutin, sachez qu’ils seront ouverts de 8h à 18h. Contrairement aux élections présidentielles, les modalités de vote sont plus nombreuses : sur place, par procuration, par correspondance et par internet. Pour cette dernière modalité, il faut encore attendre la validation de l’Etat français du système de vote en ligne.

 

Le vote sur place :

Pour voter en personne, il faut être inscrit sur LEC et présenter un justificatif d’identité. Les coordonnées et adresses des bureaux de vote où vous devrez vous rendre vous seront communiquées par mail, quelques semaines avant le début du scrutin. Votre bureau de vote dépend de votre lieu de résidence. Il est donc important de vérifier et mettre à jour ses coordonnées. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur ce site

 

Le vote par procuration :

Il faut disposer de son numéro National d’Electeur (NNE), ainsi que celui de la personne mandataire. Vous pouvez le trouver de différentes façons :

- sur le site du service public.

Rendez-vous ensuite sur le site Ma Procuration, sur lequel vous pourrez faire une demande de procuration en ligne.

Après avoir suivi les indications du site internet, vous pourrez vous rendez au consulat de Berlin, situé à Wilhelmstrasse 69 - 10117 Berlin, pour faire valider votre procuration.

 

Le vote par internet :

Pour voter par internet, il faut avoir renseigné une adresse mail et un numéro de téléphone valides avant le 29 avril 2022, date butoir pour l’inscription sur les LEC. Pour le 1er tour de l’élection, la plateforme de vote en ligne est ouverte du vendredi 27 mai 2022 midi au mercredi 1er juin 2022 midi. Pour le second tour, la plateforme est ouverte du vendredi 10 juin 2022 à midi au mercredi 15 juin 2022 à midi.

 

Le vote par correspondance :

Il faut, au préalable, faire une demande de vote par correspondance au consulat de Berlin avant le 31 mars 2022. Les votes seront réceptionnés au plus tard le 3 juin 2022 à 18h, heure locale. Si cette option est activée, il n’est toutefois pas obligatoire de voter selon cette modalité. Cela permet quand même de recevoir les documents nécessaires à ce mode de vote.

 

 

ATTENTION : Le premier tour des législatives, le dimanche 5 juin, est avancé d’une semaine pour les Français qui votent à Berlin. Le premier tour en France a lieu le 12 juin. En revanche, les dates sont les mêmes à l’étranger et en France pour le second tour, prévu le 19 juin.

 

Si vous voulez plus d’informations, cliquez juste ici.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Ludovic Tölg

Ludovic Tölg

Etudiant de Strasbourg et en Erasmus à Berlin, Ludovic a rejoint la rédaction de Berlin en février 2022. Il joue du violon et est passionné de sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale