Le Museum für Fotografie inaugure une exposition pour les enfants

Par Laura Dubois | Publié le 10/10/2022 à 11:56 | Mis à jour le 10/10/2022 à 15:39
Photo : Günter Derleth, Weihnachtskugelpralinenpackungkaffeedosencameraobscura, 2018, © Günter Derleth
Günter Derleth, Weihnachtskugelpralinenpackungkaffeedosencameraobscura, 2018, © Günter Derleth

« Vue d’oiseau et perspective de grenouille. Photographie pour enfants », a ouvert ses portes le 9 octobre 2022. Pour la première fois, le Musée de la Photographie de Berlin consacre une exposition pensée avant tout pour les plus jeunes.

 

Une enfilade de murs colorés, des tableaux à hauteur de taille et des oiseaux en papier suspendus au haut plafond du Musée de la Photographie, pour la première fois, une exposition photographique est imaginée pour être accessible dès le plus jeune âge. De l’orange, du bleu, du jaune, les murs peints, enfoncés de passages rampant, attirent le regard rivé vers chacune des 170 œuvres sélectionnées précieusement.

Une scénographie colorée et attrayante ©Laura Dubois
Une scénographie colorée et attrayante ©Laura Dubois

 

« C’est la première fois qu’une exposition photographique rassemble toutes les générations du monde entier », raconte Moritz Wullen, le directeur de la Kunstbibliothek dont est issue une partie des œuvres proposées. Si la scénographie est avant tout pensée pour la jeunesse, les dix thèmes de son parcours évoquent inévitablement des souvenirs d’enfance qui traversent tous les âges : « jeu », « souvenir », « voyage dans l’imaginaire », « journée d’école », « animaux »,… forment les dix chapitres de « Vue d’oiseau et perspective de grenouille », offrant une palette complète des techniques, des formats, des expériences et des mises en scène qui ont alimenté l’art photographique depuis sa création par Nicéphore Niépce vers 1824.

 

S’éduquer à la photographie à travers les livres

Dans chaque coin de l’itinéraire visuel, un livre ou plusieurs jonchent une table basse, chacun étant pertinent pour l’œuvre qu’il représente. « C’était important de mettre à l’honneur les livres qui constituent une part importante de l’éducation et de la sensibilisation à la photographie », explique Katja Böhlau, co-commissaire et conceptrice de l’exposition. Adaptés aux enfants, ils symbolisent la volonté affirmée du Musée de rendre accessible, d’éduquer et de sensibiliser un regard jeune, non spécialisé, sur l’art presque bicentenaire. Les ouvrages éparpillés complètent un carnet interactif délivré à l’entrée et des workshops d’initiation sont organisés pour les écoles et en famille.

 

William Wegman, Dog Cat, 1978, © Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Courtesy of William Wegman
William Wegman, Dog Cat, 1978, © Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Courtesy of
William Wegman

 

 

Deux photographes français mis à l’honneur

Alors que de nombreux livres sont en français, deux compatriotes occupent également une place importante de l’exposition : l’œuvre de Richard Boulestreau « Le Bus » (1964) orne sur plusieurs mètres le mur du fond. Et le court-mètrage photographique « Le Ballon rouge »   (1954) d’Albert Lamorisse est diffusé dans son entièreté sur écran. Un clin d’œil audacieux aux origines géographiques de la boite noire.

 

Des livres de photographie en allemand et en français. ©Laura Dubois
Des livres de photographie en allemand et en français ©Laura Dubois

 

Sans conteste, l’exposition est accessible à tous les âges, aux francophones et à celles et ceux avides de découvrir les bases de l’art du cliché. « Vue d’oiseau et perspective de grenouille. Photographie pour enfants » est à découvrir en famille jusqu’au 19 février 2023 au Museum für Fotografie de Berlin, du mardi au dimanche de 11h à 19h, et le jeudi de 11h à 20h. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les tarifs des différents workshops sont consultables ici.

 

Toutes les informations sur l'exposition sont également disponibles dans notre agenda.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale